Clientis AG

Le Groupe Clientis enregistre une augmentation réjouissante de son bénéfice brut

Berne (ots) - Les 20 banques faisant partie du Groupe Clientis dressent un bilan positif du premier semestre 2011. Elles sont parvenues à augmenter leur bénéfice brut, ainsi qu'à renforcer la croissance dans les dépôts de la clientèle et les prêts à celle-ci. Le Groupe traverse actuellement le plus grand projet informatique depuis sa création.

Malgré la pression élevée exercée sur la marge d'intérêt, les établissements Clientis ont augmenté le résultat de l'activité bancaire ordinaire de 2,2% à CHF 122,0 mio par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le résultat des opérations d'intérêts, représentant avec 82% du produit total la source principale de revenus des banques Clientis, a augmenté de 1,6% à CHF 99,6 mio grâce à l'extension des volumes traités. Les charges d'exploitation sont restées inchangées à CHF 79,9 mio. Les produits plus élevés ainsi que des charges inchangées ont signifié une augmentation du bénéfice brut de 6,6% à CHF 42,1 mio. Du fait d'amortissements sur des coûts de projet, de même que des résultats exceptionnels réalisés durant l'exercice précédent, le bénéfice consolidé a régressé de 3,7% à CHF 26,6 mio.

Les prêts à la clientèle ont augmenté durant le premier semestre de 2,1% à CHF 12,9 mrd. De ce montant, CHF 12,4 mrd. reviennent aux hypothèques, le domaine d'activité clé des banques Clientis (+2,1%). Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 0,8% à CHF 10,5 mrd. Le total du bilan a progressé de 1,4% à CHF 14,5 mrd.

L'état des fonds propres traditionnellement fort a pu être amélioré une fois de plus. Les fonds propres ont progressé de 1,1% à CHF 1,32 mrd. Le coefficient de couverture des fonds propres de 207% - plus du double du chiffre prescrit par la loi - reflète la puissance financière du Groupe Clientis.

Les banques Clientis occupaient, à mi-2011, 761 collaborateurs dans 632 postes à plein temps et dans 94 succursales. Durant le premier semestre, les banques ont créé une fois de plus 13 nouveaux postes à plein temps, principalement dans le conseil à la clientèle.

Le déroulement du grand projet informatique au niveau du Groupe est également réjouissant. Les établissements Clientis passent actuellement à la nouvelle plateforme bancaire Finnova, efficiente, performante et d'avenir. Parmi les 20 banques, 5 ont déjà réussi leur migration, les 15 établissements restants leur emprunteront le pas jusqu'au prochain changement d'année.

Chiffres de la clôture semestrielle:

http://www.presseportal.ch/go2/Chiffres_de_la_cloture_semestrielle

Contact:

Stefan Kaspar
Responsable de la communication d'entreprise de la Clientis SA
Tél.: +41/31'660'46'44



Plus de communiques: Clientis AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: