Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: présentation du programme de la saison 2016/2017
Musique classique intemporelle

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: présentation du programme de la saison 2016/2017 / Musique classique intemporelle
Le légendaire chef d'orchestre Sir Antonio Pappano. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100009795 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales/©Musacchio & Ianniello"

Un document

Zurich (ots) - Avec un taux de fréquentation au-dessus de la moyenne de 95%, la septième saison des Migros-Pour-cent-culturel-Classics s'est achevée le 30 mai à Berne. Lors de la conférence de presse du 18 mai 2016 à Zurich, le directeur artistique Mischa Damev a présenté les grands moments du programme de la saison 2016/2017. Des oeuvres symphoniques d'une envergure intemporelle seront à l'affiche. Du 20 octobre 2016 au 2 juin 2017, six tournées et trois concerts spéciaux feront halte dans les salles de concert de Berne, Genève, La Chaux-de-Fonds, Lucerne et Zurich.

La musique classique intemporelle ne permet pas de se complaire dans la nostalgie, mais oblige chacun à se positionner par rapport à des questions fondamentales telles que le conflit entre l'individu et la société, comme dans les symphonies de Beethoven, le fardeau de la fugacité, comme dans «le Chant de la terre» de Mahler, ou le questionnement sur la foi chez Bruckner. Les trois compositeurs feront partie du programme de la saison 2016/2017 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics, leurs oeuvres seront interprétées par des orchestres de grande renommée, tels le Budapest Festival Orchestra sous la direction de son fondateur, Iván Fischer, ou le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, avec Marek Janowski. La manière dont un individu interagit avec sa communauté constitue depuis toujours le thème des grands concerts avec solistes: qu'elle soit ludique, comme dans le Concerto pour violon de Mendelssohn, ou grave, comme dans les compositions de Chostakovitch. La nouvelle saison présente pas moins de quatre chefs-d'oeuvre du répertoire pour violon, et leurs interprètes figurent parmi les plus grands musiciens classiques: les deux Américains Joshua Bell et Gil Shaham, le Grec Leonidas Kavakos ainsi que l'Allemand David Garrett.

Des interprètes internationaux et une belle brochette de musiciens suisses

Le concert de Valery Gergiev avec «son» Orchestre du Théâtre Mariinsky, qui présentera des oeuvres de Dieter Ammann et de Gustav Mahler à côté d'oeuvres symphoniques russes, montrera que la musique classique occidentale ne connaît pas de frontières. Il en sera de même lors des concerts de deux formations italiennes, l'Orchestre du Théâtre La Fenice de Venise et l'orchestre de l'Accademia di Santa Cecilia de Rome: ils associeront tout naturellement Rossini avec Wagner, respectivement avec Tchaïkovski.

Des artistes exceptionnels marqueront également la nouvelle saison: la pianiste Yuja Wang, la mezzo-soprano Vesselina Kasarova et le flûtiste Emmanuel Pahud, ainsi que les chefs d'orchestre Sir Antonio Pappano et Trevor Pinnock. Des musiciens suisses seront aussi de la partie: les jeunes talents tels que la soprano Regula Mühlemann et la violoncelliste Chiara Enderle, ou le pianiste Francesco Piemontesi, célébré dans le monde entier. Dieter Ammann et Richard Dubugnon, deux compositeurs suisses contemporains très différents, seront également représentés. Le concert de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich dirigé par son chef titulaire Lionel Bringuier constituera l'un des points forts de la scène musicale suisse.

Des informations détaillées sur le programme de la saison 2016/2017 des Migros-Pour-cent-culturel-Classics sont disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Les concerts de la tournée, très populaires, attirent des orchestres renommés, de grands chefs d'orchestre et des solistes vedettes du monde entier dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d'orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d'artistes et photos disponibles sur www.migros-pour-cent-culturel-classics.ch

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, Responsable Communication, Direction des affaires 
culturelles et sociales,
Fédération des coopératives Migros, Zurich, tél. 044 277 20 79,
barbara.salm@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Perex GmbH, tél. 031 352 88 18,
mk-classics@perex.ch

Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: