Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

15e édition de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
Bilan positif pour Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros 2016

L'une des nombreuses découvertes de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros 2016: «Dancing grandmothers», l'émouvante pièce créée pour des danseuses d'une autre génération par la chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn (photo Christian Altorfer©)

Zürich (ots) - Le 1er mai 2016, les représentations du Ballet Junior de Genève à Altdorf et de la Candoco Dance Company à Lugano cloront la 15e édition de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros. Du 7 avril au 1er mai, la danse contemporaine a soulevé l'enthousiasme dans toute la Suisse: le festival a accueilli près de 34 000 spectatrices et spectateurs. En 2018, la plus grande biennale de danse contemporaine de Suisse fêtera ses trente ans d'existence. L'édition anniversaire aura lieu du 12 avril au 5 mai 2018.

Le fil conducteur «l'avenir» a permis de mobiliser un large public autour de la 15e édition de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros. Du 7 avril au 1er mai 2016, lors de 90 représentations sur 40 scènes en Suisse alémanique, en Suisse romande et au Tessin, onze compagnies de quatre continents ont donné un aperçu significatif de la création contemporaine dans le domaine de la danse.

Coqueluches du public et découvertes

L'oeuvre «Fractus V» du chorégraphe belge Sidi Larbi Cherkaoui, coproduite par Steps, ainsi que les prestations de la passionnante Sao Paulo Dance Company ont constitué des événements marquants pour le public. «Dancing Grandmothers», une pièce transgénérationnelle, émouvante et pleine de joie de vivre créée par la chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn, l'artiste taïwanais Huang Yi et son robot dansant Kuka ainsi que la Candoco Dance Company de Grande-Bretagne, qui intègre de manière visionnaire des danseuses et danseurs en situation de handicap ou non, se sont révélés comme de véritables découvertes.

Un programme-cadre attractif

Le festival a également proposé un programme intéressant en dehors des scènes: le 13 avril 2016, un colloque spécialisé intitulé «Collisions et conjonctions» a été organisé à Zurich à l'intention du milieu de la danse suisse. Près de 500 professionnels de la danse suisse ont suivi des masterclasses avec des danseuses et des danseurs des compagnies invitées. Des ateliers et des représentations scolaires ont réuni 3 000 enfants et adolescents: l'oeuvre du Ballet Junior de Genève, conçue spécialement par Steps pour son programme de médiation, a remporté un vif succès auprès du jeune public. Les introductions aux pièces et les discussions après les spectacles ont été fréquentées très assidûment. «Steps souhaite amener les gens à la danse également en dehors des spectacles. Notre programme-cadre pour les écoles, les professionnels et le large public a fait ses preuves en tant que partie intégrante du festival» se réjouit Christoph Haering, responsable de projet du festival.

Steps, le Festival de danse du Pour-cent culturel Migros, remercie tous les participants. L'engagement des artistes et le soutien de plus de 60 partenaires du festival ont fortement contribué au succès de l'édition de cette année. Un grand merci au comité de patronage, à Monsieur Alain Berset, conseiller fédéral et à Madame Corine Mauch, syndique de la Ville de Zurich.

Contact:

Suisse alémanique et Tessin: Nani Khakshouri, portable 079 402 66 54,
nk@kulturpr.ch
Suisse romande: Esther Sutter Straub, portable 079 625 20 15,
sutter.straub@pop.agri.ch
Espace média avec images sur www.steps.ch/fr/espace-medias

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros,
inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de
la formation, des loisirs et de l'économie.
www.pour-cent-culturel-migros.ch


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: