Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Engagement Migros mise sur l'innovation collaborative

Zürich (ots) - Le projet pionnier «Fluxdock» introduit une nouvelle approche pour l'innovation interentreprises en Suisse. Pour booster son développement, le fonds de soutien Engagement Migros engage 500'000 francs dans le projet dans le cadre de ses activités de promotion économique. Grâce à des ressources et des méthodes taillées sur mesure ainsi que des emplois attractifs, «Fluxdock» entend libérer le potentiel d'innovation inexploité qui ne peut se déployer dans des environnements classiques. Les entreprises intéressées peuvent s'annoncer dès maintenant pour participer à la phase pilote. La collaboration efficace entre plusieurs entreprises échoue souvent à cause des frais administratifs, des processus de travail spécifiques à chaque entreprise ou simplement à cause de méthodes de travail différentes. La numérisation croissante des emplois aussi change la donne. Stefan Schöbi, responsable d'Engagement Migros: «La numérisation ouvre certes de nouvelles perspectives, mais elle pose aussi de gros défis aux entreprises. De nouvelles approches sont nécessaires pour valoriser le potentiel d'innovation encore en friche.»

C'est ici qu'intervient le projet pionnier bâlois «Fluxdock». Il met à disposition une plateforme numérique qui permet d'éliminer les obstacles administratifs et rend accessible des méthodes et des outils adaptés pour la collaboration entre entreprises. De plus, à partir de septembre, un espace de 1500 mètres carrés sera disponible dans le quartier bâlois de Dreispitz pour des places de travail fixes et temporaires, des salles de réunion et de conférence, un atelier et un studio de simulation.

Economie créative en ligne de mire

Les entreprises intéressées, qu'elles soient actives non seulement dans l'engineering, l'architecture, le design, le développement de logiciels, la médiation, mais également dans toutes branches apparen-tées, peuvent dès aujourd'hui s'inscrire sur www.fluxdock.io pour créer leur profil. La plateforme vise dans une première étape à mettre en réseau des partenaires potentiels. Des outils d'échange ou de gestion de projets lui seront progressivement ajoutés pour en faire une solution informatique modulaire pour la planification des ressources des entreprises. «Fluxdock» s'appuie sur une méthode de collabo-ration fondée sur des principes de mobilité qui favorisent une coopération équitable.

L'initiatrice du projet est l'entreprise iart SA, laquelle a déjà construit des ponts entre les différents sec-teurs économiques créatifs par le passé. Pour le projet, elle a fondé une SA à but non lucratif séparée pour que «Fluxdock» puisse fonctionner de manière indépendante, un terrain neutre étant décisif pour la coopération interentreprises. Le fonds de soutien Engagement Migros engage 500'000 francs dans la phase de développement du projet qui durera plusieurs années. Est comprise dans ce montant une série d'applications pilotes qui permettront de prendre la mesure de l'efficacité de la plateforme.

Après la communauté d'entreprises Impact Hub et l'accélérateur pour startups Kick, cette initiative est le troisième projet à orientation économique du fonds Engagement Migros. Depuis 2015, le fonds de soutien s'engage pour des startups et des initiatives novatrices sous l'appellation «Création et marché». Il s'agit principalement de soutenir leur extension vers les secteurs de la culture et de l'industrie de la création.

Au sujet du fonds de soutien Engagement Migros

Créé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros est une initiative volontaire du groupe, visant à financer des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et du sport. Les projets sont financés par les entreprises spécialisées dans les secteurs de la distribution, des services financiers et des voyages. Les moyens mis à disposition équivalent à dix pour-cent des divi-dendes versés chaque année par les entreprises. Les projets soutenus par Engagement Migros le long de ses axes de soutien sont sélectionnés par voie d'appel. Par le biais de ce fonds de soutien, le groupe Migros assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la société, tout en complétant l'activité de promotion du Pour-cent culturel Migros. Plus d'informations sous: www.engagement-migros.ch

Contact:

Stefan Schöbi, responsable d'Engagement Migros, Direction des
Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros,
Zurich, téléphone 044 277 22 19, stefan.schoebi@mgb.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: