Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Lectures d'auteurs à domicile: lancement de lectures sur canapé dans toute la Suisse

Zürich (ots) - Le fonds de soutien Engagement Migros permet le lancement de lectures sur canapé à travers toute la Suisse. Cette nouvelle initiative organise des lectures publiques avec de jeunes auteurs suisses dans différents locaux privés, permettant ainsi à la littérature contemporaine de sortir des maisons littéraires pour atteindre un nouveau public. Le programme sera lancé le 1er novembre 2015 dans un appartement en collocation à Bâle qui ouvrira ses portes à Regula Wenger pour une lecture sur canapé de son premier roman «Leo war mein erster».

Lectures sur canapé amène la littérature à domicile, dans des espaces privés tels qu'appartements en collocation, arrière-cours, ateliers ou jardins familiaux. Les différents hôtes créent un environnement intime pour éveiller l'intérêt d'un nouveau public. Les premières lectures sur canapé ont déjà été organisées la saison dernière par la Maison de la littérature de Bâle. La formule a eu un grand succès auprès des hôtes, des participants et des auteurs, ce qui a poussé le fonds de soutien Engagement Migros à lancer un projet pionnier sur trois ans à travers toute la Suisse. Les Maisons de la littérature de Bâle, de Lenzbourg, de Suisse centrale et de Zurich collaborent au projet depuis ses débuts. La première lecture, qui sera donnée par Regula Wenger pour son premier roman «Leo war mein erster», aura lieu le 1er novembre dans une collocation située dans une ancienne cure du Petit-Bâle. La suivante se déroulera à Zurich le 29 novembre. Le programme débutera en février 2016 dans la région de Lenzbourg et en juin 2016 en Suisse centrale. Les premières lectures en Suisse romande sont prévues pour 2017.

Nouveaux moyens de transmission de la littérature

Le caractère personnel, original et non-conventionnel de ces lectures publiques sur canapé permettent d'attirer un nouveau public hors du monde établi de la littérature. Le format de lecture sera expérimenté dans un cadre privé et sa structure adaptée en fonction de l'auteur, du texte, de l'animation et du public. Lectures sur canapé consignera les résultats sur une plateforme en ligne qui sera disponible à l'issue des trois ans de projet. Les maisons de la littérature et les organisateurs d'événements littéraires pourront ainsi les reproduire, les intégrer dans des programmes existants ou en approfondir le développement. Informations complémentaires (en allemand): www.sofalesungen.ch

Pour Engagement Migros, ce projet s'insère dans une initiative de plus grande envergure visant à attirer un nouveau public culturel. Ainsi le fonds de soutien participe par exemple à des projets avec le musée littéraire Strauhof à Zurich, le Pôle muséal à Lausanne ou Museomix à Berne.

Le fonds de soutien Engagement Migros

Créé en 2012, le fonds de soutien Engagement Migros est une initiative volontaire du groupe, visant à financer des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l'économie et du sport. Les projets sont financés par les entreprises du groupe Migros spécialisées dans les secteurs de la distribution, des services financiers et des voyages. Les moyens mis à disposition équivalent à dix pour-cent des dividendes versés chaque année par les entreprises. Les projets soutenus par Engagement Migros le long de ses axes de soutien sont sélectionnés par voie d'appel. Par le biais de ce fonds de soutien, le groupe Migros assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la société, tout en complétant l'activité de promotion du Pour-cent culturel Migros. Plus d'informations sous: www.engagement-migros.ch

Contact:

Stefan Schöbi, responsable d'Engagement Migros, Direction des 
Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros,
Zurich, 044 277 22 19, stefan.schoebi@mgb.ch
Mariann Bühler, directrice du projet Lecturessurcanapé.ch, 061 261 29
50, mariann.buehler@literaturhaus-basel.ch


Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: