Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

17e édition de m4music, le festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros
m4music 2014 - le rendez-vous des fans de musique

Depuis Berlin, le Bernois Tobias Jundt conquiert le monde entier avec son groupe Bonaparte.

Zürich (ots) - La 17e édition du festival de musique pop m4music aura lieu du 27 au 29 mars 2014 à Zurich et à Lausanne. Les concerts des groupes Broken Bells (US), Bonaparte (CH/DE), Charli XCX (UK), Left Boy (AT), Ira May (CH/BL) et Pablo Nouvelle (CH/BE) feront partie des moments forts du festival. Le 27 mars, le groupe Blood Red Shoes (UK) ouvrira le festival dans les studios de Couleur 3 à Lausanne par un showcase exclusif. Grâce à la nouvelle scène Showcase sur la Schiffbauplatz, des concerts gratuits en plein air seront proposés. La Demotape Clinic de cette année a reçu 825 démos de groupes suisses qui représentent la relève dans tout le pays. Le sujet de la Conference de la 17e édition du festival m4music tournera autour de «Berlin».

La 17e édition du m4music débutera le jeudi 27 mars 2014 à Lausanne. Des showcases exclusifs de Blood Red Shoes (UK), Rootwords (CH/GE), Nadine Carina (CH/TI) et Wolfman (CH/ZH) seront pour la première fois retransmis en direct du studio 15 de la RTS sur Couleur 3 et sur Virus de la SRF. La remise du Best Swiss Video Clip aura lieu l'après-midi. Les professionnels de branche discuteront de la promotion de la musique en Suisse avec les représentants de l'association des labels indépendants nouvellement créée.

Des concerts gratuits sur une nouvelle scène à la Schiffbauplatz

Les vendredi 28 et samedi 29 mars 2014, m4music prend ses quartiers au Schiffbau de Zurich. Grâce à la nouvelle scène en plein air sur la Schiffbauplatz, 50 groupes se produiront cette année à Zurich, en lieu et place des 40 groupes habituels. En font partie les groupes montants tels Milchmaa (CH/GR), Jeans for Jesus (CH/BE), Adieu Gary Cooper (CH/VD) ou Ekat Bork (CH/TI). Les concerts gratuits commencent le vendredi 28 mars à partir de 14h15. Le directeur du festival m4music, Philipp Schnyder von Wartensee, se réjouit de cette nouvelle scène en plein air: «Nous pouvons ainsi offrir une nouvelle plateforme à des groupes suisses de la génération montante. Le public pourra donc entendre gratuitement des nouveaux groupes dès l'après-midi - un complément idéal à la Conference et au programme de la Demotape Clinic, également gratuites.»

Diedrich Diederichsen et Daniel Miller interviennent à la Conference

La Conference de cette année aborde des thèmes d'actualité pour l'industrie musicale lors d'ateliers, de débats et de conférences. La ville de Berlin sera au centre de la discussion: des musiciens suisses expatriés, tels Tobias Jundt (Bonaparte) ou Stefan Rusconi (Rusconi Trio) discuteront de la question de savoir si Berlin est la nouvelle capitale de la musique suisse. Diedrich Diederichsen, ancien éditeur de «Spex», le magazine de la culture pop, discutera avec le publiciste Max Dax de son livre «Über Pop-Musik» (À propos de la musique pop) qui paraîtra début mars. Daniel Miller, le fondateur de Mute Records (Depeche Mode, Kraftwerk e.a.) sera interviewé par l'animateur Markus Kavka.

Marc Sway et Steff la Cheffe évaluent les chansons des artistes de demain

La Demotape Clinic est le plus important concours suisse pour les artistes en devenir. Pour cette édition, 825 démos ont été envoyées, alors qu'en 2013, il y en avait eu 777. Le jury, constitué de professionnels de la branche et de musiciens tels que Steff la Cheffe, Marc Sway ou José Moreno, programmateur et critique musical de Couleur 3, donnera en direct ses commentaires sur quelques démos. Afin de garantir aux talents suisses les plus prometteurs un début de carrière optimal, la fondation SUISA décerne des prix dans les catégories Pop, Rock, Urban et Electronic d'une valeur totale de 17 000 francs.

Prévente des billets

Des pass de deux jours peuvent être obtenus au prix de 89 francs, ainsi que des billets journaliers pour le vendredi ou le samedi au prix de 59 francs; le pass professionnel m4music complet coûte 110 francs. Les billets sont disponibles sur www.starticket.ch ou aux guichets de prévente.

Infobox

m4music est le plus important festival de la scène musicale de Suisse. Avec le festival de musique, la Conference, la Demotape Clinic et le Best Swiss Video Clip, m4music crée une plateforme d'échanges, d'informations et de promotion des talents. Le m4music est conçu par le Pour-cent culturel Migros et réalisé en collaboration avec les clubs Moods et Exil et d'autres partenaires. En 2013, plus de 6600 amateurs de musique, dont 800 professionnels du secteur, ont fréquenté le festival. Informations complémentaires sur www.m4music.ch.

Les artistes suivants participeront au m4music, le festival du Pour-cent culturel Migros 2014

Le programme complet de la Conference et de la Demotape Clinic sur www.m4music.ch

Showcases exclusifs, 27 mars 2014, studio 15 de la RTS à Lausanne

Blood Red Shoes (UK)

Rootwords (CH/GE)

Wolfman (CH/ZH)

Nadine Carina (CH/TI)

Vendredi 28 et samedi 29 mars 2014, Schiffbauplatz Zurich, Showcase Stage, gratuit

Silver Firs (CH/BE)

Me, Valentin & You (CH/BE)

Projekt Popdesign ZHDK I

Nadine Carina (CH/TI)

Jeans For Jesus (CH/BE)

Adieu Gary Cooper (CH/VD)

Milchmaa (CH/GR)

Ekat Bork (CH/TI)

Kyasma (CH/VS)

Projekt Popdesign ZHDK II

Vendredi 28 mars 2014, Schiffbau, Moods, Exil, Zurich

Blood Red Shoes (UK)

WhoMadeWho (DK)

Left Boy (AT)

We Are Scientists (US)

Kakkmaddafakka (NO)

AraabMuzik (US)

Open Season (CH/BE)

Skor (CH/ZH)

Mighty Oaks (US/IT/UK)

Ry X (AUS)

Thumpers (UK)

Wye Oak (US)

Wolfman (CH/ZH)

Fryars (UK)

Tycho (US)

Monotales (CH/LU)

Rootwords (CH/GE)

Animal Trainer (CH/ZH)

Manuelle Musik (CH/ZH)

Manuel Moreno (CH/SG)

Samedi 29 mars 2014, Schiffbau, Moods, Exil, Zurich

Broken Bells (US)

Bonaparte (CH/DE)

Charli XCX (UK)

Dillon (DE)

Pablo Nouvelle (CH/BE)

Glass Animals (UK)

Ira May (CH/BL)

Yokko (CH/BE)

Pedro Lehmann (CH/SG)

Chlöe Howl (UK)

Little Dragon DJ-SET (SWE)

Kassette (CH/FR)

Rambling Wheels (CH/NE)

Death Of A Cheerleader (CH/ZH)

Shazam Bell (CH/VD)

The Lonesome Southern Comfort Company (CH/IT)

Da Cruz (CH/BE)

Delakeyz (CH)

Parkcity (CH/LU)

Look Like (CH/ZH)

********

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Direction du festival m4music: Philipp Schnyder von Wartensee,
Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des
coopératives Migros, +41 44 277 30 12, philipp.schnyder@mgb.ch
Contact médias m4music: Aline Méan, +41 79 659 06 07,
media_romandie@m4music.ch
Accréditation pour les professionnels des médias:
www.m4music.ch/fr/media/enregistrer


Fichiers multimédias
2 fichiers

Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: