Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Deuxième appel à soumission du programme d'encouragement «contakt-citoyenneté»
Un partenariat public-privé réussi dans le domaine de la cohabitation interculturelle

Zürich (ots) - Le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale pour les questions de migration CFM poursuivent le programme d'encouragement «contakt-citoyenneté» et lancent un deuxième appel à soumission après celui de 2011. Les idées de projets peuvent être soumises jusqu'au 28 février 2014 sur www.contakt-citoyennete.ch. Les projets primés par un jury spécialisé seront à nouveau récompensés par une somme totale de 320 000 francs en mai 2014. Les 30 projets lauréats de la première volée ont été concrétisés avec beaucoup d'engagement.

En raison du succès des projets de «contakt-citoyenneté», le Pour-cent culturel Migros et la CFM ont décidé de lancer une deuxième fois le programme d'encouragement. Les idées de projets peuvent être soumises jusqu'au 28 février 2014 sur www.contakt-citoyennete.ch. L'amélioration de la qualité de la cohabitation interculturelle ainsi que l'engagement bénévole et le travail en équipe sont les principaux critères de soumission. En mai 2014, un jury spécialisé sélectionnera les projets qui pourront à nouveau se voir attribuer la somme totale de 320 000 francs et bénéficieront de mesures de conseil et de soutien.

Pour Walter Leimgruber, président de la CFM, les exigences pour cette deuxième volée sont élevées. Luzia Kurmann, responsable de projet Migration/Intégration auprès de la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des Coopératives Migros, souligne: «Nous voulons poursuivre sans interruption ce qui a été entrepris lors de la première édition et, si possible, faire encore mieux.»

Lors de la première édition du programme d'encouragement, sur les quelque 100 idées de projets soumises, 30 ont été récompensées d'une somme totale de 320 000 francs et ont pu bénéficier d'un soutien individuel. Plus de 450 personnes, en majorité des femmes issues de la migration, ont mis en oeuvre avec succès ces projets intégratifs, bénévolement et dans des équipes interculturelles. Ainsi, le projet «KopfWEG», réalisé dans le village de Geuensee (LU), avait pour but de photographier des personnes issues ou non de la migration puis de monter une exposition interculturelle en plein air pour présenter les portraits. Tandis qu'à Vétroz, dans le canton du Valais, des requérants d'asile ont raconté dans leur langue maternelle des histoires tirées du «Petit Prince», ce conte moderne d'Antoine de Saint-Exupéry qui parle d'amitié et d'humanité. Et au Tessin, dans le village de Monte Carasso, un groupe de projet a mis en relation l'apprentissage de la langue italienne avec la présentation d'une pièce de théâtre. Toutes ces réalisations et les quelque 4500 participants aux différentes manifestations sont le reflet du grand intérêt de la population à s'engager en faveur de l'intégration et de la cohésion sociale. Il est très réjouissant de constater que la majorité des groupes souhaite poursuivre les activités, un tiers d'entre eux voudrait même les élargir.

Infobox concernant «contakt-citoyenneté»

«contakt-citoyenneté» est un projet d'encouragement commun du Pour-cent culturel Migros et de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM. Le programme soutient des idées de projets intégratifs destinés à améliorer la qualité de la cohabitation interculturelle et mises en oeuvre bénévolement. Lors de la phase de développement des idées de projet récompensées, des informations portant sur les divers projets sont régulièrement publiées sur le site Web du programme www.contakt-citoyennete.ch.  

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires 
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch


Elsbeth Steiner, directrice adjointe de la CFM, tél. 031 324 52 61,
elsbeth.steiner@bfm.admin.ch


Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: