BKW Energie AG

Canal de Kallnach
Fin des travaux de renaturation et de protection contre les crues

Bern (ots) - Après une phase de construction qui s'est étalée sur trois hivers, BKW Energie SA fête aujourd'hui la clôture des travaux de renaturation et de protection contre les crues effectués au canal de Kallnach. En plus de la rénovation des remblais en 2009, des mesures de protection contre les crues ont été réalisées à partir de février 2012 au niveau des berges. Parallèlement à ces travaux, des mesures de compensation écologique ont été mises en oeuvre.

Conformément aux objectifs de protection contre les crues fixés par le canton de Berne, les remblais ont été dimensionnés pour résister à des crues extrêmes sur un tronçon de 2,5 kilomètres entre la centrale hydroélectrique de Kallnach et l'embouchure dans le canal de Hagneck. En raison des nouvelles exigences environnementales et en vue d'exploiter le potentiel de synergies pour l'utilisation des matériaux de déblai, le canal de Kallnach a fait l'objet d'une revalorisation écologique sous la direction du fonds écologique BKW. Dans ce cadre, des zones de haut-fond destinées à abriter les alevins et autres espèces aquatiques ont été aménagées. La zone de chantier est actuellement rétablie dans un état proche de la nature.

Les coûts relatifs au projet s'élèvent à 3 millions de CHF au total; 1 million de CHF a ainsi été investi dans des mesures de protection contre les crues et 2 millions de CHF dans la revalorisation écologique du site. Les travaux de renaturation ont été financés par le fonds écologique BKW, les subventions fédérales pour l'aménagement des eaux et le fonds cantonal de régénération des eaux.

Contact:

Media Communications
Tél. 058 477 51 07



Plus de communiques: BKW Energie AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: