Migros Museum für Gegenwartskunst / une institution du pour-cent culturel migros / PROGRAMME DE L'ANNÉE 2013

   

Zürich (ots) - Nous avons le plaisir de vous présenter notre programmation pour l'année 2013. Le Migros Museum für Gegenwartskunst présentera en 2013 quatre expositions consacrées à des artistes individuels, chacune accompagnée par une exposition d'oeuvres de la collection. Cette dernière prendra également le chemin de Genève où elle sera l'hôte du Musée Rath.

9 février - 21 avril 2013 Vernissage : vendredi 8 février 2013 Stephen G. Rhodes: The Law of the Unknown Neighbor

4 mai - 18 août 2013 Vernissage : vendredi 3 mai 2013 Geoffrey Farmer: Letʼs Make the Water Turn Black

31 août - 10 novembre 2013 Vernissage : vendredi 30 août 2013 Carey Young

23 novembre 2013 - 19 janvier 2014 Vernissage : vendredi 22 novembre 2013 Laura Lima

***

Stephen G. Rhodes : The Law of the Unknown Neighbor 9 février - 21 avril 2013 Vernissage : vendredi 8 février 2013

Première exposition en Suisse de Stephen G. Rhodes (né en 1977 à Houston, Etats-Unis ; vit et travaille à la Nouvelle-Orléans et à Berlin).

Les installations de l'artiste américain Stephen G. Rhodes se caractérisent par la combinaison de différents médiums et puisent toutes leurs sources dans l'histoire et la culture - notamment dans l'histoire des Etats-Unis d'Amérique et dans l'histoire de l'art et du cinéma. Rhodes fait fusionner les différents éléments d'histoire dont il se saisit, tissant de nouveaux réseaux symboliques d'une grande intensité. Ainsi, dans Dar Allers war ne'er eny Bear Bear, une série exposée en 2009 à la Galerie Isabella Bortolozzi, Rhodes a-t-il associé Song of the South (1946) de Walt Disney, une adaptation cinématographique des Contes de l'oncle Remus de Joel Chandler Harris (1848-1908) qui trouvent leur origine dans l'histoire orale des esclaves des plantations des États du Sud et The Shining (1980) de Stanley Kubrick. Il s'empare des profondeurs refoulées du passé des Etats-Unis et les recontextualise. Pour sa première exposition institutionnelle en Europe, Rhodes a réalisé une nouvelle installation qui s'appuie sur la conférence légendaire d'Aby Warburg Le rituel du serpent qu'il prononça en 1923 à la clinique Bellevue de Kreuzlingen. Il y étudiait le rituel du serpent du peuple aborigène Hopi d'un point de vue de l'histoire de l'art et de l'anthropologie des religions et il y affirmait une science moderne de la culture. Le commissariat de l'exposition est assuré par Raphal Gygax (curateur du Migros Museum für Gegenwartskunst).

Stephen G. Rhodes a notamment présenté des expositions personnelles à la Galerie Isabella Bortolozzi (2012) et au Hammer Museum de Los Angeles (2010), et il a participé en 2009 à la Triennale du New Museum de New York. À l'occasion de l'exposition paraîtra chez JRP|Ringier la première publication monographique sur Stephen G. Rhodes, avec des textes de Raphael Gygax, Brian Price, John David Rhodes, Stephen G. Rhodes, Laurence A. Rickels et Keston Sutherland.

***

Geoffrey Farmer : Letʼs Make the Water Turn Black 4 mai - 18 août 2013 Vernissage : vendredi 3 mai 2013

Première exposition personnelle en Suisse de Geoffrey Farmer (né en 1967 à Vancouver, Canada ; vit et travaille à Vancouver)

La pratique artistique de Geoffrey Farmer s'enracine dans la collecte et la recherche sur l'histoire de la culture et utilise les éléments les plus divers, de l'objet trouvé, du dessin et de la photographie à la vidéo et à la sculpture. L'artiste mène des recherches approfondies au cours desquelles il réunit des collections constituées d'objets issus des arts plastiques, de la littérature, de la musique, de la politique, de l'histoire et de la sociologie et qui requièrent du spectateur un « regard associatif ». Elles sont présentées dans des installations de grande envergure qui ne sont pas sans évoquer l'art du théâtre. Après Leaves of Grass (2012), sa contribution à dOCUMENTA (13), Farmer a produit pour le Migros Museum für Gegenwartskunst un travail de performance scénique et sculptural. Dans Let's Make The Water Turn Black, s'inspirant de la chanson du même nom de Frank Zappa de l'année 1968, Farmer présente une biographie improvisée du musicien américain. Les mouvements de scène minutieuse- ment orchestrés et chorégraphiés de sa composition, où se côtoient des situations aux ambiances diverses, entraînent le spectateur dans différentes périodes de la vie de Zappa. Le commissariat de l'exposition est assuré par Heike Munder (directrice du Migros Museum für Gegenwartskunst).

Geoffrey Farmer a participé en 2013 à dOCUMENTA (13) et en 2011 à la 12e Biennale d'Istanbul. Il a présenté de nombreuses expositions personnelles, notamment en 2011 à REDCAT de Los Angeles et à Casey Kaplan de New York, ainsi qu'en 2008 au Witte de With de Rotterdam et au Musée dʼart contemporain de Montréal. Une publication monographique avec des contributions de Heike Munder, Michael Turner et Jan Verwoert paraîtra à l'occasion de l'exposition.

***

Carey Young 31 août - 10 novembre 2013 Vernissage : vendredi 30 août 2013

Première exposition personnelle en Suisse de Carey Young (née en 1970 à Lusaka, Zambie ; vit et travaille à Londres)

Depuis la fin des années 1990, l'artiste britannique Carey Young explore l'influence croissante des grandes entreprises multinationales sur l'individu à travers des oeuvres situées dans la tradition de l'art conceptuel et utilisant une large palette : vidéos, textes, performances. Elle étudie plus particulièrement la façon dont la culture d'entreprise modifie le langage et celle dont les structures contractuelles et leur vocabulaire spécifique s'étendent à tous les autres domaines de la vie tout en les façonnant. Ainsi, Young découvre le droit comme outil artistique : elle crée des structures juridiques expérimentales dans lesquelles les lois sont une « réalité » à leur façon qui chorégraphient des relations inattendues entre l'artiste, le public et la galerie. Ses travaux naissent souvent de la culture particulière qu'elle étudie. Tel un agent double, elle se plonge dans le monde des affaires ou dans la sphère juridique, s'habille en conséquence et met en scène des scenarii prévus à ces fins pour interroger la portée du pouvoir de chaque institution et mettre à l'épreuve sa capacité à avoir une emprise sur notre réalité actuelle. Dans cette exposition, on pourra voir les premières oeuvres de l'artiste ainsi qu'une nouvelle série de grande envergure qu'elle a conçue spécialement pour le Migros Museum für Gegenwartskunst. Ces nouveaux travaux s'intéresseront aux lacunes juridiques des réglementations concernant la surveillance, la liberté de parole et l'espace public. Le commissariat de l'exposition est assuré par Raphael Gygax (curateur du Migros Museum für Gegenwartskunst).

Carey Young a présenté de nombreuses expositions personnelles, notamment à la Paula Cooper Gallery de New York (2010), au Contemporary Art Museum de St Louis (2009) et au Power Plant de Toronto (2009), et elle a participé en 2007 à la Biennale de Moscou, en 2005 à la Biennale de Sharjah et en 2003 à la Biennale de Venise. À part de cela, ses travaux ont été présentés au San Francisco Museum of Modern Art (2012), au New Museum, New York (2011), au MoMA/PS1, New York (2010), et à la Tate Britain (2009/2010). Une importante monographie sur l'oeuvre de l'artiste paraîtra à l'occasion de l'exposition, avec des textes de Martha Buskirk, Raphael Gygax, Jill Magid, Carey Young et Tirdad Zolghadr.

***

Laura Lima 23 novembre 2013 - 19 janvier 2014 Inauguration : vendredi 22 novembre 2013

Première exposition individuelle en Suisse de Laura Lima (*1971, Governador Valadares, Brésil ; vit et travaille à Rio de Janeiro, Brésil)

Les oeuvres de Laura Lima sont marquées par sa fascination pour la complexité des relations sociales et des comportements humains. Dans ses travaux pour lesquels elle utilise aussi bien le dessin que la performance ou l'installation, l'artiste brésilienne sonde les limites de la perception entre rêve et fiction, entre banalité du quotidien et absurdité. Avec ses Gala Chickens - une oeuvre qu'elle a mise en scène à plusieurs reprises depuis 2004, notamment pour la Biennale de Lyon en 2011 - Lima enlève le public pour l'emmener dans une sorte de monde imaginaire peuplé d'improbables oiseaux paradisiaques : s'inspirant du carnaval qui permet aux individus d'abandonner pour un temps les normes et rôles imposés par la société, elle décore 40 pou- lets d'étranges plumes multicolores et les expose dans un enclos. Pendant la durée de cette mascarade, les volatiles développent entre eux des modèles comportementaux totalement nouveaux. Les Gala Chickens sont une preuve supplémentaire que leurs mondes recèlent de bien mystérieuses surprises. La commissaire de cette exposition est Heike Munder, directrice du Migros Museum für Gegenwartskunst.

Les oeuvres de Lima ont été exposées en 2011 à la Biennale de Lyon, à la Bonniers Konsthall de Stockholm ainsi qu'à la Manchester Art Gallery entre autres, et en 2012 à la Ruhrtriennale de Essen. En outre, elle est co-fondatrice et, depuis 2003, conseillère artistique de la galerie A Gentil Carioca à Rio de Janeiro.

***

COLLECTION ON DISPLAY

Collection on Display : Heidi Bucher, Thea Djordjadze, Berta Fischer, Loredana Sperini, Katja Strunz 9 février - 21 avril 2013 Vernissage : vendredi 8 février 2013

Collection on Display : Stefan Burger, Valentin Carron, Edward Krasiński, Manfred Pernice 4 mai - 18 août 2013 Vernissage : vendredi 3 mai 2013

Collection on Display : Jimmie Durham et dʼautres 31 août - 10 novembre 2013 Vernissage : vendredi 30 août 2013

Collection on Display : Christoph Büchel et dʼautres 23 novembre - 19 janvier 2014 Vernissage : vendredi 22 novembre 2013

Collection on Display présente des oeuvres choisies de la collection du Migros Museum für Gegenwartskunst. Les deux premières expositions de l'année 2013 poursuivront le cycle commencé en 2012 sur le thème de la sculpture. Y seront réunies des oeuvres qui, d'une part, se réfèrent au vocabulaire formel moderniste mais qui, de l'autre, ont pour caractéristique de mettre en oeuvre des matériaux variés et de travailler sur leurs différentes connotations. La question de la (re)présentation est par ailleurs au centre de toutes ces oeuvres. Au deuxième semestre de 2013, débutera un cycle de trois expositions sur le rôle, les fonctions et les potentialités de l'espace en général et de l'espace intérieur dans l'art contemporain, notamment avec des oeuvres de L/B, Christoph Büchel, Heidi Bucher et Jimmie Durham. Les installations présentées ont pour objet de proposer des aménagements spécifiques d'espaces ou de former un espace fermé sur soi dans l'espace. S'y développent quelques problématiques fortes telles que l'installation dans l'espace comme dispositif participatif, l'espace comme lieu de mémoire ou la charge psychologique déployée par les architectures et les structures spatiales. L'exposition sera accompagnée d'un important programme culturel mené en coopération avec le projet du Fonds national suisse « Anagrammatic Spaces. Interiors in Contemporary Art » de l'université de Berne.

Le commissariat des expositions est assuré par Judith Welter, conservatrice de la collection du Migros Museum für Gegenwartskunst.

***

LA COLLECTION EN VOYAGE

Après plusieurs présentations de la collection Migros Museum für Gegenwartskunst hors de Suisse, une sélection d'oeuvres sera présentée au Musée Rath de Genève sous le titre M Sélection - Collection of the Migros Museum für Gegenwartskunst.

Le commissariat est assuré par Justine Moeckli, curatrice au Musée Rath, en collaboration avec Heike Munder, directrice du Migros Museum für Gegenwartskunst, et Judith Welter, conservatrice de la collection du Migros Museum für Gegenwartskunst.

Musée Rath, Genève 17 mai - 23 septembre 2013 Vernissage : jeudi 16 mai 2013

***

Migros Museum für Gegenwartskunst Limmatstrasse 270 cH-8005 ZuricH t +41 44 277 20 50 f +41 44 277 62 86 info@mIgrosmuseum.ch migrosmuseum.ch

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Pour toute information complémentaire et pour les visuels, prière de 
s'adresser à René Müller, chef du service de presse et des relations 
publiques:
rene.mueller@mgb.ch
T +41 44 277 27 27