Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Pour-cent culturel Migros: Award 2011 pour les projets de promotion de la santé dans l'animation jeunesse Kebab+ Award 2011 décerné à «Kafi zum Gärtli» à Nidau

Zürich (ots) - Des jeunes animent une place publique avec leur café «Kafi zum Gärtli» et offrent ainsi, deux après-midi par semaine, un espace de rencontre aux jeunes et aux plus âgés. C'est pour ce projet que l'organisation «Jugendarbeit Nidau und Umgebung» s'est vu décerner à Nidau (BE), le mercredi 18 mai 2011, le Kebab+ Award 2011 du Pour-cent culturel Migros. Depuis 2008, Kebab+ soutient financièrement les projets de promotion de la santé dans l'animation jeunesse et attribue un Award annuellement.

Depuis le lancement de Kebab+, en 2008, quelque 140 centres d'animation jeunesse ont pu bénéficier d'un soutien financier. Pour la deuxième fois, Kebab+ décerne en outre son Award, doté de 1000 francs, au meilleur projet Kebab+. En 2011, la récompense a été attribuée à l'organisation «Jugendarbeit Nidau und Umgebung», pour son «Kafi zum Gärtli». Huit adolescents se sont chargés de la planification et de la gestion du café, qui ouvre ses portes de mai à juillet, durant deux après-midi par semaine. Robert Sempach, responsable de la promotion de la santé auprès de la Direction des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, justifie le choix du jury: «Avec son Kafi zum Gärtli, le centre d'animation jeunesse de Nidau a fait preuve d'un engagement particulier dans l'approche de l'idée Kebab+ comme dans sa mise en oeuvre en collaboration avec les jeunes. Le café offre un espace propice aux rencontres et à la restauration conviviale. Il s'agit là d'un exemple de transposition innovante d'une mesure participative et durable de la promotion de la santé dans le cadre de l'animation jeunesse.»

Trois autres projets Kebab+ ont été distingués et reçoivent 300 francs chacun pour la caisse de leur organisation:

- Amuse Bouche, Centre d'animation jeunesse Villmergen et «Verein für Jugend und Freizeit» Wohlen (AG) Dix-sept adolescents ont planifié et organisé un apéritif sain à l'intention des riverains, de la direction, des parents et des enseignants, et en ont profité pour présenter leur centre de rencontre.

- Centranim Academy 2010, Centre d'animation jeunesse Centranim, Bulle (FR) Kebab+ a soutenu un camp où, sous la direction d'un personnel spécialisé, les jeunes ont pu suivre des cours de chant et de danse et où ils ont pu acquérir de nouvelles connaissances en matière d'alimentation saine.

- Crêpes au C'entro, C'entro, Dongio (TI) Des jeunes ont organisé une journée portes ouvertes avec un festin de crêpes pour les riverains, les parents et les amis - dans le but de leur permettre de jeter un coup d'oeil dans les coulisses du centre d'animation.

Les centres d'animation jeunesse peuvent soumettre leurs projets à Kebab+ durant toute l'année. Un groupe spécialisé évalue leur qualité et décide d'un éventuel soutien financier par le Pour-cent culturel Migros. Tous les projets soutenus participent automatiquement à l'attribution du Kebab+ Award. Une liste de l'ensemble des projets soutenus se trouve sur www.kebabplus.ch.

Infobox En 2008, en collaboration avec l'Association faîtière suisse pour l'animation jeunesse en milieu ouvert (AFAJ), le Pour-cent culturel Migros a lancé Kebab+, un projet visant à promouvoir la santé auprès des jeunes. A cet effet, des organisations de jeunesse reçoivent un soutien financier pour la réalisation de projets destinés à sensibiliser - à long terme - les jeunes à une alimentation et à un style de vie sains. Chaque année, le Pour-cent culturel Migros attribue un Award aux meilleurs projets Kebab+. Par ailleurs, un quiz mis en ligne trimestriellement sur www.kebabplus.ch permet aux adolescents de profiter de précieuses informations portant sur la santé. Quelque 50 000 jeunes y ont déjà participé depuis novembre 2008. Kebab+ organise en outre une formation continue annuelle pour les personnes travaillant dans l'animation jeunesse. Kebab+ est l'acronyme allemand de kochen (cuisiner), essen (manger), begegnen (rencontrer), ausspannen (se détendre), bewegen (bouger). Informations sur www.kebabplus.ch.

* * * * * *

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Kontakt:

Matériel visuel et informations aux médias:
Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch



Plus de communiques: Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

Ces informations peuvent également vous intéresser: