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Nissan annonce que le Nissan revival plan (NRP) prendra fin un an plus tôt que prevu

Tokyo (ots)

Le nouvel objectif de réduction des coûts d'achats est fixé à 15 % à
compter de l'exercice 2002
S'adressant à quelque 650 fournisseurs réunis pour
l'assemblée des fournisseurs Nissan à Tokyo, Carlos Ghosn, Président
- Directeur Général de Nissan, a annoncé que les engagements du
Nissan Revival Plan (NRP) seront réalisés dès le mois de mars 2002,
soit un an avant l'échéance prévue. De même, M. Ghosn a ajouté que
tous les principaux objectifs, parmi lesquels la réduction de 20 %
des coûts d'achats que prévoyait le NRP sur trois ans, seront
également atteints avec un an d'avance. L'entreprise a, par
conséquent, décidé de mettre en œuvre son nouveau business plan sur
trois ans, le NISSAN 180, un an plus tôt que prévu, dès le mois
d'avril 2002. Le NISSAN 180 constituera un programme opérationnel sur
3 ans dont les principaux objectifs seront la poursuite du
redressement, qui exige la croissance, le retour aux bénéfices et
l'endettement zéro.
M. Ghosn a également révélé le nouvel objectif de l'entreprise qui
est de 15 % de réduction des coûts d'achats en trois ans dans le
cadre de NISSAN 180, dont la réduction des coûts d'achats constitue
l'un des aspects. Le calendrier de la mise en œuvre de ce plan est en
cours d'élaboration et comprendra toute une série de plans d'action,
depuis l'accélération de la sortie de nouveaux modèles jusqu'au
développement de nouvelles technologies et à l'amélioration de
l'efficacité de la R&D, en passant par de nouvelles réductions des
coûts, nécessaires dans la distribution, le système industriel et les
frais généraux.
Réclamant un soutien soutenu au processus de redressement de
Nissan, M. Ghosn a reconnu l'importante contribution apportée par les
fournisseurs Nissan, en collaboration avec la direction technique et
la direction des achats de Nissan, pour parvenir, avant son terme, à
la réalisation des engagements du NRP. Pour M. Ghosn, citant le
Nissan 3-3-3 qui nécessite un tel partenariat, il est absolument
primordial de rechercher une contribution accrue dans cette
initiative et passer de 33 % à l'heure actuelle à 50 %.
«Une grande partie de ce qui a été réalisé en matière de réduction
des coûts d'achats dans le cadre du NRP l'a été avec les véhicules
déjà existants,» a ajouté M. Ghosn. «A compter de l'exercice 2002, le
rythme de renouvellement de l'ensemble de notre offre produits dans
le monde augmentera considérablement par rapport à 2000 et 2001. Cela
signifie qu'un nombre beaucoup plus élevé de futures voitures seront
conçues et développées sur la base d'un coût beaucoup plus réduit et
bénéficieront d'économies d'échelle grâce à la mise en commun des
plates-formes, des composants et de la croissance».
Le NRP, présenté comme un plan triennal en octobre 1999 et visant
le retour à la rentabilité de Nissan, s'était engagé à réaliser un
bénéfice consolidé net sur l'exercice 2000, une marge opérationnelle
d'au moins 4,5 % et une réduction de l'endettement financier net
consolidé des activités automobiles à moins de 700 milliards de yens
à la fin de l'exercice fiscale 2002.
S'agissant de NISSAN 180, ce terme symbolise les trois objectifs
que Nissan visera sur les trois ans à venir à compter d'avril 2002:
1) accroître les ventes globales pour atteindre près d'un million de
véhicules à la fin de l'exercice fiscal 2004 par rapport à la base de
2001 (sous réserve de conditions de marché normal); 2) obtenir une
marge opérationnelle de 8 % pour placer Nissan dans le peloton de
tête des constructeurs automobiles mondiaux et 3) éliminer la dette
automobile, l'enjeu du désendettement étant pour Nissan de pouvoir
prendre ses décisions d'investissement uniquement sur leur rendement.
Nissan rendra public les résultats du NRP lors de sa conclusion,
ainsi que les multiples composants du plan NISSAN 180, au début de
l'exercice 2002.

Contact:

Nissan Europe NV:
Claire Martin
Tél. +33/1/30-13-67-58
Internet: www.nissan-global.com

Nissan Motor Co. Ltd. Tokyo
Gerry Spahn
Tél. +81/3/5565-2208

Frank Shepherd
Tél. +33/1/30-13-67-65
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