Valartis Group AG

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Le bénéfice du groupe augmente de 8,6% à CHF 49,2 millions

@@start.t1@@--------------------------------------------------------------------------------   Communiqué Adhoc transmis par euro adhoc. L'émetteur est tenu responsable du   contenu. --------------------------------------------------------------------------------@@end@@

09.04.2008

Le groupe Valartis a dégagé, au cours de l´exercice 2007, un bénéfice net consolidé de CHF 49,2 millions (année précédente: CHF 45,3 millions), ce qui a permis d´accroître les fonds propres du group à CHF 244,4 millions (année précédente: CHF 209,2 millions). Les avoirs des clients sous gestion ont augmenté de CHF 414 millions pour atteindre CHF 4,239 milliards. Le conseil d´administration va proposer à l´assemblée générale du 6 mai 2008 un dividende inchangé par rapport à l´année dernière de CHF 2,75 par action au porteur. Au demeurant, il va proposer aux actionnaires la réélection de Philipp LeibundGut ainsi que l´élection de Jean-François Ducrest au conseil d´administration de Valartis Group SA.

Des activités sur commission et de courtage à succès En 2007, le groupe Valartis a enregistré une progression de ses revenus totaux de 21,9% à CHF 111,3 millions (année précédente: CHF 91,3 millions). CHF 86,4 millions (année précédente: CHF 76,3 millions) resp. près des trois quarts provenaient des activités de commissions et de pres-tations de services. En dehors des émissions et du courtage de produits dérivés et structurés ainsi que du Brokerage de Small & Mid Caps suisses, les activités de commissions ont connu une excellente évolution des différents produits de placement dans le domaine de l´Asset Management; ce sont notamment les instruments orientés sur les marchés russe et de l´Europe de l´Est qui ont de nouveau dégagé une performance supérieure à la moyenne. Sur une base consolidée, les Assets under Management ont augmenté de 10,8% pour atteindre CHF 4,239 milliards. Le livre de commerce a également connu une évolution positive. En dépit d´un environnement boursier difficile au cours du second semestre, le résultat commercial a pu être augmenté sur l´ensemble de l´exercice 2007 pour atteindre CHF 23,0 millions (année précédente: CHF 11,7 millions).

Du côté des coûts, la hausse des charges commerciales a été de 34,8% pour atteindre CHF 50,0 millions (année précédente: CHF 37,1 millions) notamment du fait de la stratégie de croissance du groupe. Ceci est notamment illustré par une croissance significative des effec-tifs qui sont passés de 60 à 131 collaborateurs. En dehors de la mise en place d´une organisa-tion de Private Banking à Genève et à Zurich, la hausse des effectifs est due principalement à l´expansion des activités de Corporate Finance et de M&A en Europe (ouverture d´un bureau à Vienne) et à la fondation de l´activité immobilière dans le domaine de l´Asset Management à Moscou et à St. Petersbourg. En parallèle à la hausse des frais de personnel à CHF 32,5 millions (année précédente: CHF 23,5 millions), les frais administratifs ont également augmenté. Les frais commerciaux ont progressé, lors de l´exercice écoulé, pour atteindre CHF 17,5 millions (année précédente: CHF 13,6 millions). Sur la base des charges totales y compris les amortis-sements, le ratio Cost/Income est de 46,7%, soit une légère augmentation par rapport à l´année dernière (42,4%).

Après prise en compte des impôts de CHF 10,1 millions (année précédente: CHF 7,2 millions), on obtient un bénéfice d´exploitation de CHF 49,2 millions, soit un rendement de 22,0% (an-née précédente: 24,9%) sur les fonds propres moyens engagés. A la fin décembre 2007, le montant des fonds propres du groupe était de CHF 244,4 millions (année précédente: CHF 209,2 millions) resp. de CHF 49,80 par action au porteur (année précédente: CHF 41,80).

Changements à la direction du groupe C´est sur un arrière-plan de crise immobilière américaine toujours en extension que le conseil d´administration a décidé de ne plus développer le domaine du Real Estate Structured Finance en tant que segment commercial indépendant, mais d´intégrer le savoir-faire de ses collabo-rateurs dans le domaine de l´Investment Banking et de l´Asset Management. Ainsi, Henrik Bartl, jusqu´ici directeur du Real Estate Structured Finance, va se retirer de la direction du groupe; il reste toutefois membre de la direction de Valartis Bank SA. En outre, Lorenzo Trez-zini, CFO du groupe Valartis, quittera l´entreprise à la fin avril 2008 pour relever de nouveaux défis. Le conseil d´administration remercie Lorenzo Trezzini de son engagement et lui sou-haite plein succès dans la poursuite de sa carrière professionnelle. Le repourvoi du poste est en cours.

Le domaine de l´Asset Management sera placé dès juin 2008 sous la direction de Felix Morf. Le renforcement de l´organisation des ventes fera notamment partie de ses attributions en dehors du développement de produits dans les classes d´actifs actions, immobilier, Private Equity et Alternative Investments. Après sa formation d´économiste aux Etats-Unis avec une spécialisation dans le domaine de la finance et des investissements, Felix Morf (né en 1962, CH) a essentiellement travaillé dans le secteur bancaire. Au cours des 10 dernières années, il a occupé diverses fonctions de direction chez Pictet Funds SA où il a été récemment responsa-ble de la commercialisation mondiale de Pictet Fonds en tant que Head Marketing.

Dividende inchangé - Election de Jean-François Ducrest au conseil d´administration Le conseil d´administration de Valartis Group SA proposera à l´assemblée générale du 6 mai 2008 un dividende inchangé de CHF 13,75 millions resp. CHF 2,75 par action au porteur. En ou-tre, il proposera aux actionnaires de réélire Philipp LeibundGut ainsi que de nommer Jean-François Ducrest au conseil d´administration de Valartis Group SA. Jean-François Ducrest (né en 1958, CH) est partenaire de l´étude d´avocats Borel & Barbey, Genève et il est notamment vice-président de l´association genevoise des avocats. Par son élection au conseil d´administration de Valartis Group SA, Jean-François Ducrest occupera également un siège au conseil d´administration de Valartis Bank SA.

Echéances et informations Conférence de presse de bilan 2007        
9.4.2008, 10h30              Hôtel Widder, Zurich Assemblée générale 2008
6.5.2008, 17h00              Kongresshaus, Zurich

Le rapport d´activités 2007 peut être téléchargé au format PDF depuis notre page de garde www.valartis.ch.

@@start.t2@@Fin du communiqué                                                    euro adhoc
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Rückfragehinweis:
Gustav Stenbolt, CEO de Valartis Group
Tél. +41 43 336 81 11

Branche: Services financiers
ISIN:      CH0001840450
WKN:        184045
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Börsen:  SWX Swiss Exchange / Marché officiel



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