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Etude PwC "Managing tomorrow's people: The future of work to 2020" - Quel visage aura l'employeur modèle de demain?

Zurich (ots)

Les jeunes diplômés ont une image claire de leur
futur employeur. Celui-ci doit être crédible, avoir le sens des
responsabilités sociales et offrir des possibilités d'évolution
professionnelle. L'employeur rêvé est celui à qui l'on peut
s'identifier. Par ailleurs, 78 pour cent des personnes interrogées
pensent travailler, au cours de leur carrière, pour deux à cinq
entreprises différentes, c'est-à-dire rester au moins huit ans en
moyenne dans chaque entreprise. Les jeunes diplômés suisses
considèrent l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme
fondamental. De plus, les jeunes professionnels savent tous que
performance, flexibilité et connaissances linguistiques sont des
qualités essentielles sur un marché du travail mondialisé, d'autant
que la concurrence est féroce. Tels sont les résultats de l'étude
"Managing tomorrow's people: The future of work to 2020" menée par
PricewaterhouseCoopers.
"Aujourd'hui les entreprises doivent faire preuve d'une grande
clairvoyance lors du recrutement de jeunes talents", déclare Urs
Klingler, Director Conseil fiscal et juridique. "Il est important de
connaître dès à présent les cadres dirigeants de demain afin de créer
les conditions qui offriront des possibilités d'évolution optimales",
ajoute-t-il. Les professionnels en début de carrière souhaitent
stabilité, continuité et sécurité dans un monde du travail globalisé
et en constante mutation. Les diplômés de l'enseignement supérieur
cherchent un employeur auprès duquel ils espèrent rester longtemps.
Seuls 5,5 pour cent envisagent la possibilité de travailler pour plus
dix employeurs différents au cours de leur carrière. Les possibilités
d'évolution au sein de l'entreprise revêtent dès lors une importance
considérable. Les diplômés suisses recherchent eux aussi, lors de
leur recherche d'emploi, un profil de poste exigent et épanouissant.
La priorité de ces jeunes diplômés helvétiques ne porte pas sur le
salaire, mais sur une activité variée et des possibilités d'évolution
professionnelle au sein de l'entreprise.
L'image de l'entreprise doit correspondre
La crédibilité et l'image d'une entreprise auprès du public jouent
un rôle déterminant. En effet, 90 pour cent des jeunes diplômés aux
Etats-Unis recherchent activement un employeur dont les valeurs et le
sens des responsabilités sociales correspondent à leurs propres
conceptions. En Chine et en Grande-Bretagne aussi, la grande majorité
des personnes interrogées souhaitent pouvoir s'identifier à leur
futur employeur. En Suisse, outre l'image de marque de l'entreprise,
l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la possibilité
de concilier les deux  constituent des critères décisifs. La
possibilité de planifier son temps de travail de manière individuelle
et flexible gagne en importance, bien que peu de jeunes diplômés
s'attendent à se voir proposer des modèles de temps de travail
flexibles. Seuls 5 pour cent des sondés pensent travailler
majoritairement depuis leur domicile. En Grande-Bretagne, 0,6 pour
cent seulement considère cette alternative comme réaliste.
Flexibilité et connaissances linguistiques sont de rigueur
Les langues ne cessent de gagner en importance sur notre marché du
travail mondialisé. Partant, un tiers des jeunes professionnels
britanniques comptent travailler plus souvent à l'étranger que les
générations antérieures. Ils s'attendent à ce que la seule maîtrise
de leur langue maternelle, l'anglais, ne suffise plus comme langue
commerciale à l'étranger et qu'il soit nécessaire d'en connaître
d'autres. Le marché du recrutement mondialisé confronte également les
entreprises à de nouvelles exigences. L'employeur doit organiser le
transport, les repas et le cas échant, un logement pour les jeunes
cadres étrangers. "Les expatriés sont de plus en plus la règle. Les
entreprises doivent s'y préparer si elles souhaitent garder une image
attrayante aux yeux de l'élite", explique Urs Klingler à propos des
résultats de l'enquête.
Pour obtenir la publication de PwC au format PDF, veuillez
contacter Claudia Sauter.

Contact:

Urs Klingler
PricewaterhouseCoopers
Director Conseil fiscal et juridique
E-Mail: urs.klingler@ch.pwc.com

Claudia Sauter
PricewaterhouseCoopers
Responsable Public Relations
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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