GastroSuisse

Maître d'apprentissage de l'année dans la profession de boucher

Porteur d'avenir 2014 Jean-Claude Zimmermann. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100007695 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/GastroSuisse"

Zürich (ots) - Jean-Claude Zimmermann, propriétaire de la «Stadt-Metzg» à Ilanz, a été élu patron de l'année dans la catégorie boucher. Le jury motive son élection ainsi: «Les apprenants de Jean-Claude Zimmermann occupent en série les premières places au Championnat de désossage et des places de podium au Championnat suisse des bouchers». Les titres «Porteur d'avenir 2014 », dotés de CHF 10 000 par catégorie, seront décernés le jeudi 12 juin, au Kaufleuten à Zurich.

C'est son apprenant, Colin Zimmermann, qui a proposé Jean-Claude Zimmermann pour le prix. «Mon patron s'engage depuis des années avec passion pour la relève professionnelle», déclare-t-il. Il apprécie «sa belle personnalité» sur le plan professionnel comme sur le plan humain.

Jean-Claude Zimmermann fixe à ses apprenants des objectifs élevés et leur donne des instructions claires. Il les motive par des mesures de soutien et d'incitation. Ainsi, ceux-ci bénéficient de cours internes, dans lesquels ils peuvent répéter le programme scolaire et étendre leur savoir. Des blocs de formation pratique préparent les apprenants à l'examen final d'apprentissage. Jean-Claude Zimmermann évalue régulièrement les prestations pratiques et théoriques de ses apprenants, en leur donnant la possibilité d'améliorer leur salaire : «Depuis des années, nous offrons à nos apprenants un salaire au mérite supplémentaire. Selon l'année d'apprentissage, il leur est possible de gagner chaque mois 350 francs de plus», explique Zimmermann. Déjà pendant l'apprentissage, les apprenants sont reconnus en tant que membres de l'équipe à part entière avec leurs propres attributions. Ils peuvent notamment transmettre leur savoir aux apprenants de la prochaine génération. Ainsi, Jean-Claude Zimmermann ne forme pas seulement la relève professionnelle, mais aussi de futurs maîtres d'apprentissage.

Les prix «Porteur d'avenir 2014 - Maîtres d'apprentissage de l'année» seront décernés le jeudi 12 juin 2014, dès 18 h 00 au Kaufleuten à Zurich. Kurt Aeschbacher mènera un entretien avec les porteurs du titre et animera la manifestation, à laquelle sont attendus plus de 450 invités.

Les représentants des médias sont cordialement invités à la remise des prix.

Inscriptions: GastroSuisse, Marketing et communication, tél. 044 377 53 53, communication@gastrosuisse.ch

Le prix «Porteurs d'avenir - Maîtres d'apprentissage de l'année»

Chaque année depuis 2011, GastroJournal et les Bischofszell Produits alimentaires SA décernent le prix «Porteurs d'avenir - Maîtres d'apprentissage de l'année» dans les catégories boulanger-pâtissier/pâtissier-confiseur, boucher, cuisinier et spécialiste en restauration. L'idée de base est de promouvoir l'engagement pour la formation professionnelle artisanale. Le maître d'apprentissage, qui forme et encourage des apprenants infatigablement et avec un grand engagement constitue la base de la qualité de l'artisanat suisse. Ce prix est une récompense méritée de ses efforts.

Sont primés avant tout: l'engagement particulier dans la transmission des bases du métier et des connaissances spécialisées ainsi que l'intégration sociale, la promotion des apprenants et de leur personnalité et aussi l'amour et la fierté du métier.

Ce sont les apprenants eux-mêmes qui inscrivent leur maître d'apprentissage. Les candidats passent devant un jury spécialisé indépendant. Par catégorie, trois maîtres d'apprentissage sont nominés. Ils recevront la visite du jury en personne et seront évalués. Parmi eux, on élira le maître d'apprentissage de l'année. Cette procédure respecte les conditions de crédibilité, d'indépendance et de transparence nécessaires aux nominations et décisions du jury. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a accordé au prix la mention «Qualité 100%».

Porteurs d'avenir 2014

Le porteur du titre dans la catégorie boulanger-ère - pâtissier-ère/confiseur-eure est déjà connu: Adrian Britschgi, confiserie tea-room Schlüssel AG à Menzingen. Les noms des porteurs du prix dans les catégories de cuisinier et spécialiste en restauration seront publiés dans les semaines qui viennent.

GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Quelque 20 000 membres (plus de 3000 hôtels) organisés en 26 associations cantonales et 5 groupements sectoriels sont affiliés à la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration. GastroJournal est l'hebdomadaire officiel pour la restauration, l'hôtellerie et le tourisme de GastroSuisse.

Contact:

GastroSuisse, Romeo Brodmann, responsable des éditions,
Téléphone 044 377 53 05, romeo.brodmann@gastrosuisse.ch



Plus de communiques: GastroSuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: