GastroSuisse

Votations fédérales - Prise de position de GastroSuisse: Initiative populaire "Protection contre le tabagisme passif" refusée: La raison a triomphé

Zurich (ots) - Les votantes et votants suisses ont rejeté l'initiative populaire «Protection contre le tabagisme passif». La protection contre le tabagisme passif actuelle en vigueur depuis le 1er mai 2010 est donc confirmée. Elle est largement acceptée.

GastroSuisse prend connaissance de cette claire décision du souverain avec satisfaction. «En mettant au placard la solution extrême de la Ligue pulmonaire, les Suisses font preuve de bon sens», commente le président, Klaus Künzli face au résultat de la votation. La loi fédérale en vigueur sur le plan national est donc maintenue, et la possibilité de la différenciation cantonale reste ouverte. «Le canton d'Appenzell n'est ma foi pas le canton de Genève», clarifie Klaus Künzli. Le résultat montre en outre que, pour de larges couches de la population, la coupe des interdictions et des immixtions dans la vie personnelle est pleine. «Nous avons apparemment réussi à démontrer à la population que l'initiative était radicale et inutile», constate Klaus Künzli. «Nous nous attendons désormais à ce que la Ligue pulmonaire accepte cette décision.»

GastroSuisse a soutenu, en amont de la votation, la campagne du non et le comité largement soutenu sur le plan politique. L'hôtellerie-restauration s'est adaptée depuis 1er mai 2010 aux conditions cadres en vigueur.

La branche est, avec ses plus de 200 000 personnes professionnellement actives et quelque 27 000 établissements, un facteur économique primordial. GastroSuisse est la Fédération de l'hôtellerie-restauration en Suisse. Plus de 20 000 membres (quelque 3000 hôtels) organisés en 26 associations cantonales et 4 groupements sectoriels sont affiliés à la plus grande association patronale de l'hôtellerie-restauration.

Contact:

GastroSuisse
Bernhard Kuster, Dr oec. publ., directeur
Tél.: +41/44/377'53'53
E-Mail: communication@gastrosuisse.ch



Plus de communiques: GastroSuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: