GastroSuisse

Porteur d'avenir 2012: Maître d'apprentissage de l'année dans la profession spécialiste en viande élu

Edwin Müller, Porteur d'avenir 2012 Maître d'apprentissage de l'année / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "ots.Bild"/GastroSuisse".

Zurich (ots) - Edwin Müller, directeur de la Sàrl Müller Fleisch à Schleitheim est maître d'apprentissage de l'année dans la catégorie spécialiste en viande. Avec le titre «Porteur d'avenir 2012», il reçoit un prix en argent de CHF 10'000, qu'il peut réinvestir dans la formation. Le prix sera décerné le jeudi, 24 mai au Zürcher Kaufleuten.

Edwin Müller a été inscrit, en tant que candidat pour le prix par Marc De Quervain, son apprenti de première année. Le futur spécialiste en viande admire son patron parce qu'il crée une atmosphère familière dans la boucherie, et traite tout le monde avec le même respect. Il explique sa proposition comme suit: «J'estime beaucoup sa manière de nous enseigner les choses. Il croit en nos capacités et nous assiste toujours en cas de difficultés.»

Edwin Müller a été très surpris par son élection et se réjouit de cette confirmation: «Cela me donne la certitude que je suis, dans la formation de mes apprentis, sur la bonne voie.» Ce boucher diplômé, qui maîtrise aussi l'abattage, forme des appentis depuis six ans et engage aussi des élèves, qui ne sont pas des as à l'école: «Je trouve que tous ont mérité d'avoir une chance. Un jeune doit être adapté à notre entreprise. C'est pourquoi j'accorde une grande importance au fait qu'ils fassent un stage qui dure plusieurs jours.»

Chaque année, GastroJournal et les denrées alimentaires, Bischofszell décernent le prix «Porteurs d'avenir - Maîtres d'apprentissage de l'année». L'idée de base est de promouvoir l'engagement pour la formation professionnelle artisanale. Le maître d'apprentissage, qui forme et encourage des apprentis infatigablement et avec un grand engagement constitue la base de la qualité de l'artisanat suisse. Ce prix est une récompense méritée de ses efforts.

Les patrons de l'année dans les catégories boulanger-pâtissier/pâtissier-confiseur, spécialiste en viande, cuisinier et spécialiste en restauration reçoivent un prix de CHF 10'000. Sont primés avant tout: l'engagement particulier dans la transmission des bases du métier et des connaissances spécialisées ainsi que l'intégration sociale, la promotion des apprentis et de leur personnalité et aussi l'amour et la fierté du métier.

Ce sont les apprentis qui annoncent leur maître d'apprentissage. Ceux-ci sont ensuite jugés par l'Office Fédéral pour la formation professionnelle et la technologie (OFFT) selon les critères de la formation. S'ils sont respectés, ils passent ensuite devant un jury. Par catégorie, trois maîtres d'apprentissage sont nominés, parmi lesquels on élira le maître d'apprentissage de l'année.

Cette procédure respecte les exigences de crédibilité, d'indépendance et de transparence nécessaires aux nominations et décisions du jury. L'OFFT a accordé au prix la mention «Qualité 100%».

Les prix «Porteur d'avenir 2012 - Maîtres d'apprentissage de l'année» seront décernés le jeudi, 24 mai 2012, dès 18 h 00 au Zürcher Theaterclub Kaufleuten. Kurt Aeschbacher animera la manifestation et mènera un entretien avec les porteurs du titre. Côté divertissement, Showact Sina ainsi que des créations culinaires ne manqueront pas de ravir et d'enchanter.

Les noms des autres porteurs de prix dans les catégories boulanger-pâtissier/pâtissier-confiseur, cuisinier et spécialiste en restauration seront publiés ces prochaines semaines.

Contact:

Romeo Brodmann
Responsable des éditions, GastroSuisse
Tél.: +41/44/377'53'05
E-Mail: romeo.brodmann@gastrosuisse.ch

Felix Kesselring
Formateur, Centre de formation pour l'économie carnée suisse
Tél.: +41/33/650'81'71
E-Mail: felix.kesselring@abzspiez.ch



Plus de communiques: GastroSuisse

Ces informations peuvent également vous intéresser: