Migros-Genossenschafts-Bund Direktion Kultur und Soziales

migros museum für gegenwartskunst à Zurich présente jusqu'au 30 octobre 2011: The Garden of Forking Paths: Deuxième partie avec Geoffrey Farmer, Ida Ekblad, Kerstin Kartscher, Ragnar Kjartansson

oeuvres de la première partie du projet de sculptures : Liz Craft Snake House, 2011 Courtesy of the artist und Patrick Painter Inc., Santa Monica, CA Foto: Stefan Altenburger Photography

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Zürich (ots) - Le projet de sculptures The Garden of Forking Paths (Le Jardin des chemins qui bifurquent) du migros museum für gegenwartskunst sera l'hôte de la cour « Froh Ussicht » de la famille Blum à Samstagern, Zurich, pendant les mois d'été. Les artistes invités créeront leurs propres récits fantastiques en se référant au Sacro Bosco de Bomarzo (Italie), un jardin Renaissance enchanteur qui abrite des sculptures entourées de légendes et des architectures extravagantes envahies par la végétation (ce qu'on appelle des « folies »). Le titre du projet fait référence à une nouvelle de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges (1899-1986), qui établit une analogie entre le fonctionnement de l'imagination et les structures spatiales et dans laquelle Borges décrit entre autres le labyrinthe comme une expérience humaine fondamentale. Associé au jardin enchanteur Sacro Bosco, il en résulte un cosmos mental mythique dans lequel les artistes s'inscrivent chacun à leur manière.

Le jardin comme forme originelle de la confrontation avec la nature fut de tout temps une préoccupation de l'humanité. La configuration du jardin reflète l'ordre social de chaque époque dans tous ses aspects politiques, sociologiques et psychologiques. Comme paradis, comme jardins potagers monastiques et jardins de plaisir baroques, comme paysage primitif de la nature après les Lumières, comme parc paysager, jardin public et oasis urbaine, le jardin est un lieu de rapport, mais c'est aussi un espace de contemplation qui procure paix et bonheur. Il envoûte les sens et, permettant de fuir le monde, il sert d'échappatoire au réel, mais il n'en reste pas moins fondamentalement un instrument concret de culture de la terre et donc de production de nourriture.

Le prince Orsini aménagea en 1522 à Bomarzo le Sacro Bosco (Bois sacré), qui représente un extrême de la représentation du jardin: sans fonction nourricière constitutive, il reste le pur lieu de l'enchantement. Le visiteur est salué par ces mots: « Toi qui entres ici, contemple tout pièce à pièce et dis-moi ensuite si tant de merveilles sont faites par tromperie ou simplement par l'art. » On découvre au détour de chaque chemin une nouvelle figure divine fantastique, un nouvel animal, un nouveau monstre ou une nouvelle architecture, et tous posent une énigme qu'il s'agit de résoudre. Si le visiteur suit les sentiers au fil de leurs ramifications originelles, il s'ouvre à lui une histoire des passions et des errements humains. Lorsqu'il le visita, Salvator Dali qualifia le jardin de préfiguration de l'art surréaliste.

Le projet de sculptures The Garden of Forking Paths se réfère à la notion de jardin enchanteur plein de « folies », mais c'est a contrario dans l'environnement d'une exploitation agricole qu'il s'inscrit dans le Sacro Bosco. En tant que ferme biologique, elle est souvent - malgré sa logique économique rationnelle - l'objet d'une vision chargée de romantisme. Elle symbolise une conscience embellie des origines, une authenticité et une vérité, et elle constitue le contexte d'une confrontation artistique avec le jardin et la « folie ».

Le 10 juillet 2011, le second volet du projet de sculptures sera inauguré avec de nouvelles oeuvres réalisées par quatre artistes et venant s'ajouter aux premières. Ida Ekblad (née en 1980 à Oslo) a créé un portail en acier comportant des décors abstraits et figuratifs et conçu pour donner accès à un monde fantastique. Geoffrey Farmer (né en 1967 à Vancouver) a réuni divers phénomènes et personnalités issus des domaines de la psychologie et de la spiritualité dans une oeuvre en trois parties. Kerstin Kartscher (née en 1966 à Nuremberg) a fabriqué quatre énormes ombrelles en aluminium couvertes de dessins en noir et blanc. Enfin, Ragnar Kjartansson (né en 1976 à Reykjavík) a installé dans la cour trois stèles en marbre qui célèbrent le souvenir d'épisodes passés de sa vie personnelle.

Heike Munder, commissaire de l'exposition, se tient à votre disposition pour de plus amples informations.

Le projet de sculptures est l'hôte de « Froh Ussicht » à Samstagern, Zurich. Martin Blum impulse depuis 2008 des projets artistiques dans l'espace de sa cour sous le titre général de « Froh Ussicht ».

CONFÉRENCE DE PRESSE : jeudi, 7 juillet 2011 à 11.30 heures

VERNISSAGE: Deuxième Partie : dimanche, 10 juillet 2011 à 17-21 heures

PUBLICATION / COLLOQUE: En septembre 2011 un catalogue détaillé paraîtra à l'occasion du projet chez JRP|Ringier avec des contributions de Lars Bang Larsen, Michael Bracewell, Horst Bredekamp, Brian Dillon, Patrick Eyres, Heike Munder, Anthony Vidler et Catherine Wood. Le 4 septembre 2011 le musée présentera le catalogue du projet, accompagné d'un colloque. Plusieurs informations: migrosmuseum.ch.

PERFORMANCE DE PABLO BRONSTEIN: PERFORMANCE OF A SINGLE ARIA BY ALESSANDRO SCARLATTI: Pendant le vernissage et les dates: dimanche 14 août, 4 septembre, 2 et 30 octobre.

VISITES GUIDÉES: Les visites guidées sont gratuites. Français: dimanche 25 septembre à 15 heures. Allemand: dimanche 7, 14, 21 et 28 août, 9, 16 et 23 octobre à 15 heures et 17 heures. Anglais: dimanche 18 septembre à 15 heures.

VISITES EN FAMILLE: Adaptée à un public familial et comprenant également une part de travaux pratiques, la visite dure 2 h. Elle est gratuite, régistration pas nécessaire. Dimanche 11 septembre et 2 octobre à 14 heures.

ATELIERS POUR LES SCOLAIRES: Le musée propose des ateliers pour les scolaires suisse allemands dans le cadre de l'exposition. Gratuit pour les classes. Des informations complémentaires peuvent vous être adressées sur demande à l'adresse suivante: kunstvermittlung@migrosmuseum.ch.

VOYAGE : S'il vous plaît, utilisez les moyens de transport publics. Il y a aucun parking sur le terrain. Plusieurs informations: migrosmuseum.ch.

ADRESSE POUR LES EXPOSITIONS: Froh Ussicht, Familie Blum, CH-8833 Samstagern

Lu-Ve 10h-18h sans réception (des informations pour les visiteurs sont disponibles à l'exploitation agricole) Sa/Di 12h-18h avec réception; breuvages et des petits repas de la famille Blum

frohussicht.ch / hubertus-exhibitions.ch / migrosmuseum.ch

ADRESSE POSTALE: migros museum für gegenwartskunst, Postfach 1766, CH-8031 Zurich T +41 44 277 20 50, F +41 44 277 62 86, info@migrosmuseum.ch

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Le migros museum für gegenwartskunst est une institution du Pour-cent culturel Migros.Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;
tél. 044 277 20 79, barbara.salm@mgb.ch

Des visuels et des informations complémentaires peuvent être demandés
à l'adresse suivante: presse@migrosmuseum.ch.



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