Nestlé Nespresso SA

Nespresso dévoile sa stratégie durable pour 2020 et crée son fonds pour le développement durable

Nespresso étend le programme AAA pour une Qualité Durable (AAA Sustainable Quality(TM) Program) à l'Éthiopie, au Kenya et au Sudan du Sud. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100007465 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous... plus

Milan (ots) -

   - Un investissement total de 500 millions de francs suisses, dont 
     15 millions pour le développement de la culture du café AAA en 
     Afrique 

Dans le cadre de la seconde réunion de son Sustainability Advisory Board, Jean-Marc Duvoisin, Directeur général de Nestlé Nespresso, a présenté une stratégie ambitieuse visant à accélérer l'engagement de l'entreprise en faveur du développement durable, ainsi que différentes initiatives majeures qui auront un impact positif sur les plans économique, sociétal et environnemental. Baptisé The Positive Cup, ce nouveau programme de développement durable bénéficiera d'un investissement de 500 millions de francs suisses au cours des six prochaines années. Une partie de cette somme sera affectée au nouveau fonds pour le développement durable qui a vocation à soutenir des projets spécifiques. La nouvelle stratégie a reçu l'appui des membres du Nespresso Sustainability Advisory Board (NSAB), constitué notamment de Rainforest Alliance, Fairtrade International, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et de George Clooney, l'ambassadeur de longue date de la marque.

Basé sur l'approche de création de valeur partagée de Nestlé, The Positive Cup capitalise sur les avancées significatives de l'entreprise au cours des cinq dernières années* pour améliorer le bien-être des caféiculteurs et favoriser la durabilité environnementale en matière de culture et de consommation du café. The Positive Cup fixe les étapes concrètes permettant à Nespresso d'atteindre ses objectifs en matière de développement durable d'ici à 2020. Le fonds permettra, quant à lui, de financer un ensemble d'initiatives figurant dans cette stratégie, mais aussi d'attirer les financements de partenaires extérieurs.

« En matière de développement durable, nous avons toujours privilégié une approche qui va bien au-delà de la simple minimisation de l'impact de notre activité », a déclaré Jean-Marc Duvoisin. « Le développement, avec nos partenaires, de programmes encore plus innovants témoigne de notre volonté de créer de la valeur partagée et d'avoir une incidence positive sur tous les intervenants de la chaîne de valeur. En confortant de manière significative l'investissement réalisé à ce jour en développement durable, les 500 millions de francs suisses que nous prévoyons d'y consacrer vont nous assurer de la réussite de notre modèle économique sur le long-terme. Ce dernier repose notamment sur l'approvisionnement en café de la plus haute qualité, provenant des 1 à 2 % du café cultivé dans le monde qui répondent à nos standards de qualité et de goût grâce au Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. Une telle approche nous permet également d'innover grâce aux relations directes que nous avons tissées avec les caféiculteurs dans le cadre de ce Programme AAA. Le fonds pour le développement durable nous permettra de financer des programmes particulièrement novateurs, comme la relance de la filière café au Soudan du Sud. »

Les engagements de The Positive Cup

Le programme The Positive Cup poursuit des objectifs ambitieux en matière d'approvisionnement en café, de fourniture, d'utilisation et de valorisation de l'aluminium, mais aussi de résistance au changement climatique et de bien-être social des fermiers. Plus précisément, d'ici à 2020, Nespresso s'engage à :

   Café - café issu à 100% de sources durables     
   - S'approvisionner à 100 % en café provenant du Programme       
     Nespresso AAA pour une Qualité Durable pour sa gamme permanente
     de Grands Crus, en étendant la portée du Programme AAA en       
     Éthiopie, au Kenya et au Soudan du Sud grâce à un       
     investissement de 15 millions de francs suisses dans ces pays   
     au cours des six prochaines années.     
   - Aider les fermiers à atteindre les critères de certification   
     élevés (dans la gestion de l'eau, la biodiversité et le       
     traitement équitable des travailleurs, notamment) grâce à       
     Rainforest Alliance, notre partenaire depuis 2003, et       
     à Fairtrade     
   - Mettre en oeuvre des solutions innovantes pour le bien-être des
     cultivateurs, dont l'expansion du Programme pour l'Avenir des   
     Fermiers AAA (AAA Farmer Future Program), avec, en premier      
     lieu, la mise en place d'un fonds de retraite pour les       
     caféiculteurs de Colombie. 
   Aluminium - aluminium géré de manière 100 % durable     
   - Accroître les capacités de collecte des capsules usagées afin   
     d'atteindre les 100% dans les marchés où l'entreprise opère et  
     augmenter le taux de recyclage.     
   - Recycler les capsules Nespresso collectées par l'entreprise et  
     les transformer en nouvelles capsules Nespresso dès lors que    
     c'est pertinent d'un point de vue environnemental**.     
   - S'approvisionner exclusivement en aluminium vierge, respectant  
     la norme de l'Aluminium Stewardship Initiative, en cours de     
     développement par un ensemble d'intervenants placés sous       
     l'égide de l'UICN. 
   Climat - empreinte carbone 100 % neutre     
   - Réduire de 10 % supplémentaire l'empreinte carbone de       
     l'entreprise.     
   - De plus, obtenir une empreinte carbone 100 % neutre en       
     compensant l'empreinte carbone opérationnelle résiduelle de     
     l'entreprise par insetting*** et augmenter la résistance       
     climatique des plantations grâce à un programme       
     d'agroforesterie d'envergure. 

« Grâce à notre modèle économique unique, nous sommes impliqués à chaque étape de l'approvisionnement, de la production et de la vente de café. Nous entretenons ainsi des relations privilégiées et dialoguons directement avec nos consommateurs et les Membres du Club Nespresso », a déclaré Jean-Marc Duvoisin. « C'est pourquoi, nous avons la chance de pouvoir mobiliser les Membres de notre Club afin d'atteindre les engagements que nous nous sommes fixés dans le cadre de Positive Cup, en particulier en matière de recyclage des capsules usagées. Nespresso ne peut atteindre ses objectifs seul. Nous invitons nos clients à prendre activement part à l'effort de recyclage. »

Nespresso Sustainability Advisory Board : encourager l'innovation et la collaboration

Cette deuxième session du NSAB (la première s'étant tenu en juillet 2013) a réuni George Clooney, des partenaires tels que Rainforest Alliance, Fairtrade International, TechnoServe, l'UICN et Pur Projet ainsi que des responsables de Nespresso, afin d'enrichir la stratégie de développement durable de l'entreprise à long terme et de servir de plateforme de partenariats pour de nouvelles initiatives.

Ce dispositif collaboratif a joué un rôle majeur dans l'élaboration de l'approche de l'entreprise et le développement de programmes innovants et efficaces.

« Nous sommes fiers des relations pérennes que nous avons nouées avec Nespresso », a indiqué Tensie Whelan, Présidente de Rainforest Alliance. « Cette démarche particulièrement novatrice va nous permettre de capitaliser d'avantage sur l'impact de nos actions conjointes sur le terrain auprès des communautés agricoles et sur les bénéfices économiques et environnementaux en résultant pour les quelques 60 000 fermiers associés au Programme AAA. En s'engageant à porter la quantité de café certifiée par Rainforest Alliance à 50%, Nespresso franchit une nouvelle étape dans notre collaboration. Les consommateurs seront plus encore assurés d'acheter un café ayant un impact positif dans les pays producteurs. »

« Le Programme pour l'Avenir des Fermiers AAA, né de la collaboration entre Nespresso et Fairtrade International, sera source de bénéfices tangibles pour les caféiculteurs et leurs familles à Caldas, en Colombie » a expliqué Harriet Lamb, Directrice générale de Fairtrade International. « Les caféiculteurs qui vendent leur production à Nespresso ont maintenant la possibilité d'investir des Primes Fairtrade dans ce fonds de retraite qui est le tout premier en son genre. C'est une bonne nouvelle pour les fermiers, dont la moyenne d'âge est de plus de 50 ans et dont l'avenir est incertain. C'est aussi un moyen de préserver l'avenir du café en Colombie en offrant des perspectives à long-terme aux fermiers. »

« Si on souhaite paix et prospérité durable au Soudan du Sud, une partie de l'équation repose sur une économie diversifiée et des opportunités qui profitent à l'ensemble des habitants » a souligné George Clooney. « Les investissements réalisés par Nespresso et Technoserve dans la filière café au Soudan du Sud, même en temps de conflit, génèrent des revenus appréciables pour des centaines de fermiers et leurs familles. C'est aussi un investissement dans l'avenir du Soudan du Sud, en faveur de son développement économique et de la paix, gages de création et de partage de richesses. Le travail mené conjointement par Nespresso et TechnoServe auprès des coopératives caféières du Soudan du Sud peut servir de modèle pour d'autres investissements agricoles. »

« L'approche adoptée par Nespresso est en parfaite adéquation avec notre volonté d'intégrer les innovations sociales et environnementales au coeur de l'entreprise », a déclaré Tristan Lecomte, Président de Pur Projet. « Nous sommes persuadés que l'investissement dans la reforestation des régions agricoles permettra, non seulement de restaurer les écosystèmes naturels, mais aussi, in fine, d'améliorer la productivité et la qualité du café et d'améliorer les rendements des fermiers. »

« Nous sommes contents de travailler avec Nespresso afin de favoriser une plus grande durabilité et transparence tout au long de la chaîne de valeur de l'aluminium » a déclaré Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l'UICN. « L'approche développée par Nespresso pour accroître ses solutions de recyclage et encourager les consommateurs à recycler sera largement renforcée par l'engagement de s'approvisionner à 100% en aluminium vierge conforme au nouveau standard de l'Aluminium Stewardship Initiative pour ses capsules. La société a joué un rôle majeur dans le développement de ce nouveau standard et continue d'être un fervent promoteur de l'aluminium durable ».

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* Les engagements de Nespresso en faveur du développement durable en 2013. En 2013, Nespresso a atteint et même dépassé les objectifs de développement durable qu'elle s'était assignée en 2009. Ainsi, L'entreprise s'approvisionne désormais à hauteur de 84% en café issu de son Programme AAA pour une Qualité Durable, (vs 80% initialement fixés). Les capacités de collecte des capsules usagées s'élève aujourd'hui à 84% (vs 80% initialement fixés). Enfin, l'empreinte carbone d'une tasse de café Nespresso a été réduite de 20,7% (vs 20% initialement fixés).

** Par exemple, au Royaume-Uni, en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Autriche et en Italie.

*** A la différence de « l'offsetting » classique (compensation carbone), où les actions de compensation ont lieu dans un endroit différent et via des acteurs et des techniques décorrélés de l'activité, « l'insetting » intègre les engagements socio- environnementaux des entreprises au c?ur de leurs filières et métiers.

  Pour plus d'information :     
   - Vidéos: www.youtube.com/nespresso  
   - Description du Programme AAA en Afrique, du Programme pour      
     l'Avenir des Fermiers AAA et de l'agroforesterie :       
  http://www.nestle-nespresso.com/media/library/documents  
   - Membres du Nespresso Sustainability Advisory Board et       
     description : http://ots.ch/06Kgt 

A propos de Nestlé Nespresso SA

Nestlé Nespresso SA est pionnier et désormais la référence dans le domaine du café de grande qualité en portions. Nespresso, dont le siège social est à Lausanne, est représenté dans près de 60 pays et emploie plus de 9 500 personnes. En 2013, l'entreprise exploitait un réseau de distribution mondial de plus de 320 boutiques exclusives. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.nestle-nespresso.com

Contact presse:

Diane Duperret
Corporate PR Manager, Nestlé Nespresso SA
diane.duperret@nespresso.com
T: +41 21 796 92 89



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