Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Addiction Suisse Quand l'alcool affecte le travail

Lausanne (ots) - Quand l'alcool affecte le travail

Addiction Suisse présente la nouvelle formule actualisée et complétée de son site internet consacré à l'alcool au travail. Ce site est désormais disponible en trois langues.

Entre 3 et 5% des personnes actives sont alcoolodépendantes et 15 à 25% des accidents de travail sont imputables à l'alcool. La baisse de performance des personnes souffrant de problèmes liés à l'alcool peut atteindre 15%. Il est donc important de réagir. C'est pourquoi Addiction Suisse élargit cette année son offre de prévention sur le lieu de travail.

Restructuré, actualisé et bénéficiant d'une nouvelle maquette, c'est ainsi que se présente aujourd'hui le site www.alcoolautravail.ch. Responsables du personnel, cadres et collaborateurs y trouveront des informations détaillées sur la gestion des problèmes d'alcool au travail. Le site, qui était déjà disponible en allemand et en français, l'est désormais aussi en italien à l'adresse www.alcolallavoro.ch. L'élaboration de la version italienne a bénéficié du soutien financier du Programme National Alcool.

«Les supérieurs hésitent souvent sur l'attitude à adopter face à un collaborateur ou une collaboratrice qui semble avoir un problème d'alcool», explique Dwight Rodrick, responsable de la prévention des addictions en entreprise à Addiction Suisse. Il n'est pas facile de parler de la baisse de performance liée à la consommation excessive d'alcool. Quant aux collègues, ils sont, eux aussi, pour la plupart démunis lorsqu'ils pressentent une consommation problématique chez un membre de leur équipe.

Les entreprises doivent aborder le sujet avec des règles claires. Addition Suisse leur propose son soutien dans ce domaine et offre sur www.alcoolautravail.ch des conseils, des guides, des check-lists et des réponses aux questions fréquemment posées, ainsi que des vidéos montrant la manière de mener un entretien sur ce thème. La nouvelle maquette facilite l'identification des informations recherchées.

Une nouvelle brochure...

... à l'intention des cadres synthétise l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet. Elle décrit des stratégies de réactions possibles de la part de supérieurs confrontés à la baisse de performance d'un collaborateur, susceptible d'être liée à un problème d'alcool. La brochure (http://tiny.cc/p03gbx) est disponible gratuitement en français. Une autre brochure (http://tiny.cc/613gbx) dans les trois langues nationales s'adresse en premier lieu aux collaboratrices et collaborateurs qui se font des soucis pour un ou une collègue de travail.

Plus d'informations sur notre site internet http://www.addictionsuisse.ch

Vous trouverez le présent communiqué de presse sur : http://www.addictionsuisse.ch/fr/actualites/communiques-de-presse

Contact:

Dwight Rodrick
drodrick@addictionsuisse.ch
Tél.: 021 321 29 86


Plus de communiques: Sucht Schweiz / Addiction Suisse / Dipendenze Svizzera

Ces informations peuvent également vous intéresser: