Heilsarmee / Armée du Salut

L'Armée du Salut publie son rapport annuel 2006

Des projets, des marginaux et des jumeaux siamois

    Berne (ots) - Dans son rapport annuel 2006, l'Armée du Salut Suisse fait référence à son double mandat " croire & agir ", fournit un aperçu de ses domaines d'activité - Evangélisation, OEuvre sociale, Brocantes, Aide aux réfugiés - et présente ses comptes consolidés selon les normes Swiss GAAP RPC.

    Dans sa préface au rapport annuel, le commissaire Edouard Braun, président du Conseil stratégique, défend la même conviction que William Booth, fondateur de l'Armée du Salut : " Pour nous, croire et agir sont comme des jumeaux siamois indissociables. Cette image résume exactement la mission de l'Armée du Salut ", explique le commissaire Braun.

    Lutte contre la pauvreté et l'exclusion

    Des exemples tirés de la vie d'une officière de l'Armée du Salut, d'un Centre d'hébergement d'urgence, du Service des prisons ou d'un Centre d'hébergement pour réfugiés montrent que l'Armée du Salut s'investit en faveur des personnes touchées par la pauvreté ou l'exclusion sociale. Cet engagement ne se limite d'ailleurs pas à la Suisse : dans le cadre de Mission & Développement et en étroite collaboration avec des partenaires, l'Armée du Salut apporte également une aide d'urgence dans des régions affectées par des catastrophes et contribue à améliorer les conditions de vie pour les habitants des pays du sud. " L'Armée du Salut ne se limite pas à des considérations géographiques, culturelles ou sociales ", souligne le commissaire Braun. " Nous fixons notre attention sur la personne en détresse indépendamment de ses convictions religieuses. "

    Des bases financières solides

    Les comptes annuels de l'Armée du Salut sont publiés selon les normes Swiss GAAP RPC (Swiss Generally Accepted Accounting Principles / Recommandations relatives à la présentation des comptes) et présentent ses quatre domaines d'activité principaux : Evangélisation, OEuvre sociale, Aide aux réfugiés et Brocantes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 7 millions de francs par rapport à 2005 et est passé à 190 millions. " Consolider les chiffres permet une meilleure vue d'ensemble sur l'oeuvre globale et garantit la transparence ", commente le commissaire Braun. Quant à l'évolution générale, voici comment il la commente : " L'Armée du Salut emploie près de 1600 personnes et a besoin d'une base financière solide pour les projets à long terme, dont la reconstruction du foyer pour enfants Holee (Bâle) ou la transformation du foyer La Résidence (Lausanne). L'année passée, nous avons versé deux millions de francs supplémentaires pour des projets qui combattent la pauvreté mondiale, dans le cadre de la campagne 'stoppauvreté2015'. "

    Le total des dons reçus (un peu plus de 24 millions de francs) est resté stable par rapport à 2005. Un petit quart de ces dons a été versé par des membres de l'Armée du Salut. A elle seule, la traditionnelle collecte des marmites en décembre a permis de consacrer plus de 1,5 millions de francs à des projets sociaux locaux (bureaux sociaux, aide aux passants, fêtes de No'l pour isolés, etc.).

    Les charges administratives sont descendues à 4,9 % (5,1 % en 2005). Cette évolution s'explique surtout par la hausse des produits d'exploitation.

  Le rapport annuel tient compte de la part de travail bénévole fournie, qui équivaut à plus de 42 000 jours. L'Armée du Salut apprécie à sa juste valeur l'investissement considérable de ses membres et amis. Sans ce travail de bénévolat, elle ne pourrait en effet remplir sa mission dans une telle ampleur.

    Le rapport annuel peut être commandé ou téléchargé depuis le site Internet sous forme de fichier pdf: http://www.armeedusalut.ch/swi/www_SWI_fr.nsf/vw-dynamic-arrays/0AA0D 23C7106EFBD80256F5C0055D53D?openDocument  

    Charte internationale

    L'Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l'Eglise chrétienne universelle. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est motivé par l'amour de Dieu. Sa mission consiste à annoncer l'Evangile de Jésus-Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

ots Originaltext: Armée du Salut
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Pour de plus amples informations ou des demandes d'interview,
veuillez vous adresser à :
Pierre Reift
Responsable Communication
Tél. Tel. +41/31/388'05'45
Fax +41/31/388'05'95
Mobile +41/79/817'99'36
E-mail: pierre_reift@swi.salvationarmy.org
Internet: www.armeedusalut.ch/medias



Plus de communiques: Heilsarmee / Armée du Salut

Ces informations peuvent également vous intéresser: