Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

Max Havelaar veut conquérir de nouveaux canaux de distribution

    Bâle (ots) - Le volume des ventes de produits labellisés Max Havelaar est en stagnation à un niveau élevé. La Fondation Max Havelaar (Suisse) réagit avec de nouvelles stratégies pour le commerce de détail et la restauration.

    Le commerce équitable international a connu un véritable boom en 2006. En Allemagne et en France, les ventes des produits certifiés équitables ont doublé. En Suisse, les ventes de produits labellisés Max Havelaar ont progressé de 1,2%, atteignant CHF 223,4 millions. Les partenaires contribuant le plus à ce chiffre d'affaires restent Coop et Migros, suivis de claro fair trade, safruits et Agrotropic (fleurs en gros). Grâce au prix minimum et à la prime «fair trade», les cultivateurs du Sud ont réalisé un revenu de 30% supérieur que dans le cadre du commerce conventionnel.

    Succès du coton et des jus

Les textiles et les produits ouatés munis du label Max Havelaar ont connu un développement réjouissant. L'élargissement des assortiments, notamment chez Manor et Switcher, a fait progresser le chiffre d'affaires de 73%. Du côté des jus de fruits, la Fondation s'est adjoint plusieurs nouveaux partenaires, dont Cremo, Rauch et Rivella, ce qui a suscité une croissance (+24%). S'agissant des bananes, le marché reste soumis à une pression sur les prix, d'où un recul de -5,8% du chiffre d'affaires.

    La Fondation Max Havelaar célèbre ses 15 ans

    En 2007, la Fondation fête son 15e anniversaire. L'exigence de conditions de travail et de commercialisation équitables pour les producteurs de régions défavorisées du Sud est plus actuelle que jamais. A travers de nouvelles stratégies pour le commerce de détail et la restauration, la Fondation est bien résolue à faire progresser encore les ventes de produits certifiés Max Havelaar en Suisse.

    Rapport annuel 2006 et photos libres de droits: www.maxhavelaar.ch/fr/medien_info/index.php

ots Originaltext: Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Regula Weber/Vesna Stimac
Tél.:    +41/44/278'99'05'06
E-Mail: r.weber@maxhavelaar.ch et v.stimac@maxhavelaar.ch



Plus de communiques: Max Havelaar-Stiftung (Schweiz)

Ces informations peuvent également vous intéresser: