Heilsarmee / Armée du Salut

L'année de la reconnaissance - L'Armée du Salut fête ses 125 ans en Suisse

    Berne (ots) - L'histoire de l'Armée du Salut est mouvementée. Au cours de l'année de son jubilé, elle veut surtout exprimer sa reconnaissance. C'est pourquoi les salutistes invitent la population suisse au brunch le 17 mars et à la fête du 19 mai.

    En décembre 1882, l'Armée du Salut lança ses activités en Suisse à Genève. Catherine Booth, fille du fondateur du mouvement, initia la lutte contre la détresse et la misère en Suisse. Partie de Suisse romande, l'Armée du Salut se répandit rapidement dans l'ensemble du pays.

    Mais cette armée n'était toutefois pas partout la bienvenue. Des actes de violence eurent lieu et les combattants pour la paix durent quitter de nombreux endroits ou furent jetés en prison. Grâce au soutien de personnalités influentes, telles le Conseiller fédéral Louis Ruchonnet, toutes les interdictions limitant le travail des salutistes furent abolies en 1894.

    125 ans plus tard, la situation a beaucoup changé. L'Armée du Salut peut compter sur un large soutien au sein de la population. En tant qu'Eglise libre, elle entretient des contacts avec d'autres Eglises et oeuvres. Son travail communautaire allie l'annonce de l'Evangile à l'engagement social. Elle est, d'une part, un partenaire reconnu des autorités dans le domaine social, d'autre part, elle joue également un rôle important dans le cadre de la collaboration au développement et de l'aide en cas de catastrophes, du fait de sa présence dans 111 pays. Suite à ces développements réjouissants, les salutistes désirent faire de cette année du jubilé une année de la reconnaissance.

    Invitation au brunch

    En guise de reconnaissance, l'Armée du Salut invite la population suisse à un brunch le 17 mars 2007 de 9h00 à 13h00. Dans plus de cent Postes, institutions sociales et brocantes en Suisse allemande et en Suisse romande, les salutistes offrent aux visiteurs un brunch gratuit. A certains endroits, et à cause du nombre important de visiteurs attendus, le brunch sera transféré dans de plus grands locaux ou, comme à Genève, sous une tente.

    Outre l'aspect culinaire, l'évènement donnera aussi l'occasion de s'informer sur l'Armée du Salut et ses multiples activités en Suisse et à l'étranger.

    Invités de marque

    Les 19 et 20 mai, un congrès national est prévu à la BEA Expo à Berne en présence du Chef international de l'Armée du Salut, le Général Shaw Clifton. Le samedi après-midi, à partir de 14h30, différents groupes de toute la Suisse feront résonner " un bruit joyeux pour Dieu " sur les places de la capitale. La clôture de cette manifestation de foi aura lieu entre 15 et 16 heures sur la place Fédérale. Un représentant du gouvernement y est convié. Un gala d'anniversaire suivra le soir à 19h30 à la halle des fêtes à Berne. Le programme couvrira un large éventail musical : de la musique de fanfare traditionnelle au Jazz (Bigband) en passant par des chants de chorales. L'humour ne sera pas non plus négligé pendant cette rétrospective des 125 ans de l'Armée du Salut en Suisse.

    Le programme du dimanche s'adressera plutôt aux membres et amis de l'Armée du Salut. Ce jour-là, le Général Shaw Clifton parlera de la mission des salutistes aujourd'hui et à l'avenir et présentera la vision du mouvement international.

    Prière continue

    Depuis le 28 janvier 2007, une prière continue a lieu quelque part en Suisse dans les locaux de l'Armée du Salut. L'action se poursuit pendant 365 jours, en différents endroits de Suisse. Indépendamment du fait que le grand public perçoit principalement son engagement social, l'Armée du Salut souligne ainsi les bases chrétiennes de son mouvement et y puise force et motivation pour l'avenir.

    A la découverte d'un mouvement

    L'année du jubilé est pour l'Armée du Salut également l'occasion de mettre l'accent sur la communication. Un court métrage de vingt minutes sur l'Armée du Salut est sur le point d'être terminé et sera présenté le 17 mars dans le cadre du brunch. Dans le courant de l'année, la publication d'une brochure historique est également prévue. Le matériel d'information sera mis à disposition des médias dès sa parution.

    Domaines d'activité de l'Armée du Salut en Suisse

    Oeuvre d'Evangélisation
      4 Divisions (directions régionales, accompagnement de projets)
    66 Postes (communautés chrétiennes avec mission de diaconat
         social)
    15 projets sociaux (bureaux sociaux, service des visites, foyers
         d'accueil temporaire)
    Travail parmi les enfants et les jeunes / travail pour Société &
    Famille / Centre de formation

    Oeuvre sociale
    9 foyers de réinsertion / 6 ateliers de réinsertion
    7 foyers pour hommes et femmes / 1 foyer d'accueil temporaire / 4
        établissements médico-sociaux
    8 crèches et foyers pour enfants / 1 foyer pour jeunes / 2 maisons
        d'hôtes
    Service des prisons / service des recherches

    Aide aux réfugiés     Direction et accompagnement de projets / Cours d'allemand / Cours     d'allemand pour avancés     8 foyers d'accueil temporaire (encadrement, phase 1)     6 coordinations intercommunales professionnalisées pour l'asile     (encadrement, phase 2)

    Brocantes
    Direction et accompagnement de projets / marketing
    24 brocantes / 4 exploitations (centres de tri et services de
         ramassage) / 1 centre d'appel

    Charte internationale

    L'Armée du Salut est un mouvement international et fait partie de l'Eglise chrétienne universelle. Son message se fonde sur la Bible. Son ministère est motivé par l'amour de Dieu. Sa mission consiste à annoncer l'Evangile de Jésus Christ et à soulager, en Son nom, sans distinction aucune, les détresses humaines.

ots Originaltext: Armée du Salut
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact, matériel photo ou des demandes d'interview:
Pierre Reift
Responsable Communication/RP
Tél.:        +41/31/388'05'45
Fax          +41/31/388'05'95
Mobile:    +41/79/817'99'36
E-Mail:    pierre_reift@swi.salvationarmy.org
Internet: http://www.armeedusalut.ch/medias ou
                http://www.armeedusalut.ch/merci07



Plus de communiques: Heilsarmee / Armée du Salut

Ces informations peuvent également vous intéresser: