Helsinn Healthcare SA

Helsinn accorde une bourse à l'Institut de Recherche en Biomédecine de Bellinzone, en Suisse

    Lugano (ots) - Helsinn, groupe pharmaceutique suisse basé à Lugano et à Biasca, est heureux d'annoncer aujourd'hui l'octroi d'une bourse d'un montant de 30 000 CHF à l'Institut de Recherche en Biomédecine (IRB) de Bellinzone, dirigé par le Prof. Antonio Lanzavecchia. Cette bourse contribuera à financer les travaux de recherche du Prof. Markus Manz dans le domaine de l'hématopoïèse, et plus particulièrement sur les cellules sanguines souches, le développement du système hématolymphoïde et les pathologies qui lui sont associées.

    "Nous pensons que les travaux du Prof. Manz aideront à mieux comprendre les caractéristiques de certaines maladies et permettront donc peut-être de développer des médicaments ciblés", déclare Riccardo Braglia, PDG d'Helsinn. Le Prof. Manz dirige le laboratoire d'hématologie de l'IRB et travaille en tant qu'hématologue à l'Institut Oncologique de la Suisse Italienne (IOSI). Il a reçu le prix Artur Pappenheim décerné par la Société allemande d'hématologie et d'oncologie. Les travaux des chercheurs de l'IRB ont pour objet d'approfondir nos connaissances sur le système immunitaire humain, et en particulier en ce qui concerne les mécanismes de défense hôtes contre les maladies infectieuses, neurodégénératives et les cancers.

    Les chercheurs de l'IRB ont développé plusieurs programmes susceptibles de donner lieu au développement de nouveaux traitements. Le Prof. Manz et ses confrères ont démontré que les souris reconstituées avec un système hématolymphatique humain pouvaient servir de modèles expérimentaux en vue d'étudier les pathologies humaines. Comme il l'avait fait il y a trois ans avec l'IOSI, le groupe Helsinn continue à soutenir les recherches médico-scientifiques en cours dans le canton du Tessin afin de renforcer un réseau relationnel scientifique de haut niveau, dans l'intérêt des patients. La bourse accordée à l'IRB contribuera à soutenir les travaux d'un jeune chercheur.

    L'Institut de Recherche en Biomédecine de Bellinzone

    L'Institut de Recherche de Biomédecine (IRB), fondation privée à but non lucratif, a ouvert ses portes à Bellinzone au printemps 2000. Les deux bâtiments, situés rue Vincenzo Vela et rue Murate, abritent 75 chercheurs répartis en neuf groupes de recherche. Les deux édifices comptent 2 000 m2 de laboratoires.

    L'IRB s'efforce de contribuer aux progrès de la recherche biomédicale en étudiant les mécanismes de base des défenses immunitaires contre les agents pathogènes et les tumeurs, et de trouver de nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques. Les aspects fondamentaux de la biologie cellulaire et de la structure des protéines y sont également étudiés. L'IRB organise des séminaires, des congrès scientifiques et des groupes de discussion. En outre, cet institut propose soutien et formation à des étudiants de troisième cycle suisses et étrangers. En seulement quelques années d'activité, l'IRB est devenu un centre de recherche d'excellence aux yeux du monde entier.

    L'IRB bénéficie du soutien financier de la ville de Bellinzone, du canton de Tessin, de la Confédération helvétique, de la Fondation Helmut Horten et de généreux mécénats privés. Environ la moitié des coûts sont pris en charge par des bourses, c'est-à-dire par des financements obtenus directement par les chercheurs auprès d'agences suisses et internationales.

    Le Groupe Helsinn

    Helsinn est un groupe pharmaceutique du secteur privé basé à Lugano, en Suisse. Elle a des filiales en Irlande et aux États-Unis. Le modèle opérationnel unique d'Helsinn est axé sur l'octroi de licences de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux dans des niches thérapeutiques. Le Groupe acquiert sous licence de nouvelles entités chimiques à un stade précoce de développement et termine leur mise au point depuis la réalisation d'études précliniques/cliniques et la mise au point en matière de chimie, fabrication et contrôle (CMC) jusqu'à la demande et à l'obtention de leur autorisation de mise sur le marché à travers le monde.

    Les produits de Helsinn sont soit vendus directement par l'intermédiaire des filiales du Groupe ou cédés sous licence au réseau de partenaires marketing et commerciaux locaux de la société. Ces partenaires sont sélectionnés pour leur connaissance approfondie du marché dans lequel ils opèrent et leur savoir-faire, et Helsinn les soutient grâce à un éventail complet de produits et de services de gestion scientifique, notamment des conseils en matière de commerce, réglementation, finance, droit et marketing médical. Les principes actifs et les formules pharmaceutiques finies sont fabriqués dans les laboratoires d'Helsinn en Suisse et en Irlande, qui sont conformes aux normes cGMP (bonnes pratiques de fabrication actuelles), et distribués à ses clients dans le monde entier.

    Helsinn est le concédant de licence du palonosétron, un antagoniste des récepteurs 5-HT3 de deuxième génération utilisé pour la prévention des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) et des nausées et vomissements postopératoires (NVPO) chez les patients cancéreux, ainsi que de la nimésulide originale, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) distribué dans plus de 50 pays à travers le monde.

    Avec un effectif de 430 employés en Suisse et en Irlande, Helsinn s'attend à un chiffre d'affaires de plus de 280 millions CHF pour l'exercice 2008, couvrant 75 pays à travers le monde; plus de 20% de ce chiffre d'affaires est investi dans la recherche et le développement.

ots Originaltext: Helsinn Healthcare SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Helsinn Healthcare SA
Dott. Riccardo Braglia
Amministratore Delegato, Gruppo Helsinn
Chief Executive Officer, Helsinn Group
Tél.:    +41/91/985'21'21
E-Mail: PBO@helsinn.com

Institute of Research in Biomedicine (IRB)
Prof. Dr. Antonio Lanzavecchia
Direttore/Director, IRB
Tel.:    +41/91/820'03'00
E-Mail: info@irb.unisi.ch



Plus de communiques: Helsinn Healthcare SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: