Holz / MCH Group

Ambiance positive à Holz 07

    Bâle (ots) - Le salon des métiers et de l'industrie du bois Holz 07 qui s'est tenu pendant cinq jours, a fermé ses portes le samedi 20 octobre à Bàle.  Les quelque 340 exposants se déclarent très satisfaits de la marche des affaires pendant le salon. Plus de 35'000 visiteurs professionnels - un peu moins qu'il y a trois ans - se sont non seulement informés sur les nouveaux produits et services, mais ils ont également conclu des contrats sur place. Une conjoncture favorable dans le secteur de la construction, et en particulier dans la construction en bois, explique le climat de confiance qui règne dans la  branche. De plus, le matériau bois a le vent en poupe. Le salon a accueilli un grand nombre de professionnels venus de Suisse romande et d'Allemagne du Sud. L'enthousiasme était de mise chez les visiteurs et les associations organisatrices du concours de la "Star de la nouvelle génération de menuisiers 07". Le gagnant du concours est Jürg Heiniger, de Wolhusen.

    C'est dans une ambiance positive que Holz 07, le salon des métiers et de l'industrie du bois s'est tenu du 16 au 20 octobre 2007 dans le Centre de Foires de Bâle. Quelque 340 exposants ont présenté leurs produits et leurs services sur près de 40'000 m2 de surface d'exposition, et profité de la plate-forme de communication et de promotion qui leur est offerte lors du plus important rendez-vous de la branche en Suisse.

    Les visiteurs professionnels, dont beaucoup de nouveaux venus, sont satisfaits

    Holz 07 a accueilli 35'284 visiteurs professionnels -un chiffre en baisse de 8 % par rapport à Holz 04. Même si cela semble paradoxal, la bonne conjoncture dans le secteur de la construction peut expliquer cette baisse. Selon l'association Holzbau Schweiz, il semble que les carnets de commande de nombreux constructeurs bois soient pleins et que ces professionnels sous pression aient profité des bonnes conditions météorologiques pour travailler. Pour Tecnoswiss, il ne s'agit ni d'un recul du visitorat habituel ni d'une baisse de fréquentation des entreprises, mais plutôt d'une tendance à déléguer moins de représentants d'une même entreprise. D'une manière générale, le professionnalisme et la capacité décisionnelle des visiteurs ont été mis en avant par les exposants. 17 % des visiteurs professionnels étaient venus des pays limitrophes et principalement d'Allemagne. Cela représente une augmentation de 1 % par rapport à Holz 04. L'afflux des visiteurs en provenance de Suisse romande a été observé tout au long du salon et ne s'est pas limité à la seule "Journée Romande". 78 % des visiteurs professionnels de Holz 07 ont déclaré être satisfaits, voire très satisfaits de l'offre du salon. 69 % des personnes interrogées ont affirmé qu'elles visiteraient le prochain salon Holz.

    Marche des affaires au-delà des attentes

    Des contacts clients de grande qualité et très prometteurs laissent augurer de bonnes perspectives de ventes en prolongement du salon. Des entretiens non prévus ont même débouché ici et là sur des achats spontanés de produits et de machines. Implanté dans un seul bâtiment, le salon était clairement structuré sur une surface d'exposition compacte d'environ 40'000 m2. Les associations coorganisatrices de l'événement, à savoir tecnoswiss (Association des Négociants Suisses en Machines et Outils) et HBT (Technologie Suisse pour le Travail du Bois) ainsi que la direction du salon ont exprimé unanimement leur satisfaction quant au déroulement du salon. De nombreux exposants influents ont qualifié de positifs le climat de la branche et les perspectives d'avenir.

    Cote élevée de la formation continue

    L'intérêt pour la formation continue se confirme. A l'ouverture du salon, 10 % du visitorat était composé d'élèves, d'étudiants et d'apprentis, ce qui prouve l'importance capitale de la formation continue et de la promotion de la relève. La fréquentation assidue des conférences techniques organisées par la Fédération suisse des maîtres-menuisiers et des fabricants de meubles VSSM est également significative.

    Enthousiasme pour la "Star de la nouvelle génération de menuisiers"

    Ce que la Fédération suisse des maîtres-menuisiers et des fabricants de meubles VSSM a organisé et réalisé en partenariat avec la Fédération suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie (FRM) et les corporations de menuisiers d'Allemagne du Sud mérite un éloge particulier. "Un concours d'apprentis extraordinaire" affirmait le délégué de Technologie Suisse pour le Travail du Bois (HBT Suisse). Les organisateurs ont enregistré chaque jour une forte affluence du public et une participation active au concours. Plus de 4'000 bulletins ont été déposés, soit plus du double des voix pour le concours de 2004.  En remportant de loin le plus grand nombre de suffrages avec sa pièce "Bewegung" (mouvement), Jürg Heiniger, originaire de Wolhusen (entreprise d'apprentissage Paul Vogel, Ruswil) a été élu "Star de la génération montante de menuisiers 07". Cyprian Marti, originaire de Littau (entreprise d'apprentissage Brauchli, Lucerne) a remporté la deuxième place avec son "Bar". A la troisième place du classement figure Kevin Fretz, originaire de Uerkheim (entreprise d'apprentissage Hauri, Staffelbach) avec "Uvek". Les visiteurs ont élu leurs favoris parmi les 80 meilleurs travaux de menuiserie issus de onze sections régionales et d'Allemagne du Sud.

    L'événement incontournable des tourneurs sur bois

    Le public a pu observer de près le travail des apprentis artisans et  des jeunes artisans du bois diplômés qui ont réalisé des pièces d'art et autres objets dans cinq postes de travail installés sur le salon. Les apprentis ont démontré à à quel point le métier de tourneur est créatif en exécutant des travaux sur le thème du jeu. Les objets confectionnés par des vanniers, des tonneliers, des boisseliers et des sculpteurs sur bois ont également suscité l'admiration du public.

    Holz continue de s'imposer, après 50 ans d'existence, comme vitrine professionnelle numéro un de l'industrie suisse du bois. La prochaine édition de Holz aura lieu du 12 au 16 octobre 2010 à Bâle.

    Le rapport de clôture et les dernières photos de Holz 07, y compris les photos des lauréats du concours de la "Star de la nouvelle génération de menuisiers 07 " sont disponibles sous www.holz.ch/medienservice

ots Originaltext: Holz 07 - MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Holz 07, Communication
Christine Kern
MCH Foire Suisse (Bâle) SA
CH-4005 Bâle
Tél.         +41/58/206'22'57
Fax          +41/58/206'21'88
E-Mail:    christine.kern@messe.ch
Internet: www.holz.ch



Plus de communiques: Holz / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: