L'industrie MEM fait face à une période difficile: il faut maintenant agir ensemble

D'après un sondage effectué par Swissmem, plus d'un tiers des entreprises affiliées sont dans le rouge et la branche entière voit ses commandes baisser. Si nous ne voulons pas que des milliers d'emplois disparaissent, il faut que la Banque nationale, les milieux politiques, les employeurs et les partenaires sociaux agissent d'urgence. Les Employés Suisse attendent que des mesures soient prises dans les domaines suivants: - l'objectif d'un cours du change situé à Fr. 1.20 par rapport à l'euro ne suffit de loin pas à assurer tous les emplois de l'industrie MEM. La Banque nationale ne doit donc pas attendre plus longtemps et fixer un nouvel objectif d'au moins Fr. 1.35. - Le Conseil fédéral doit lancer dès maintenant un deuxième paquet de mesures substantielles qui puissent être mises rapidement en oeuvre. - Les employeurs font appel aux partenaires sociaux pour trouver ensemble des solutions orientées sur l'avenir. Les Employés Suisse entendent certes le message, mais ils demandent en contrepartie aux employeurs de conférer aux travailleurs l'estime qui leur est due. Cette base est nécessaire pour élaborer ensemble des solutions qui servent tous ceux et celles touchés par la crise du franc.

Procéder maintenant à des licenciements prophylactiques n'est pas la bonne approche et lancerait un signal fatal sur le marché du travail. Il faut maintenant agir ensemble pour éviter cette situation.

Les Employés Suisse sont l'organisation des employés la plus ijmportante des branches MEM (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux) et Chimie/Pharmacie. Environ 24 000 employés y adhèrent. Les Employés Suisse sont nés de la fusion des deux associations Employés affiliés VSAM (MEM, fondée en 1918) et VSAC (Chimie, fondée en 1993).

Pour de plus amples informations sur les Employés Suisse: www.employes.ch.

Hansjörg Schmid, Communication Employés Suisse, Tél. 044 360 11 21,
Portable 076 443 40 40