Keine Story von ASIP - Schweizerischer Pensionskassenverband mehr verpassen.

Comparaison de performance ASIP, juin 2011: De faibles rendements pour les caisses de pension
3,1% sur les douze derniers mois, mais performance négative au premier semestre 2011

Après un second semestre 2010 tout à fait positif, les rendements des caisses de pension suisses ont subi une forte pression au premier semestre 2011, comme le montre la dernière comparaison de performance ASIP. Alors que le rendement médian du portefeuille global* s'établit à 3,1% au total sur les douze derniers mois, il n'atteint que -0,2% au premier semestre 2011. La performance négative du premier semestre 2011 est due notamment à la vigueur persistante et croissante du franc suisse ainsi qu'aux grandes incertitudes ayant affecté les marchés durant cette période. La forte volatilité des marchés s'explique par la catastrophe du Japon, mais avant tout également par la crise de la dette de certains pays occidentaux. En outre, face à la cherté du franc suisse, les caisses de pension sont forcées d'accorder une priorité accrue aux risques de change.

Au cours des six derniers mois, les rendements les plus élevés ont été atteints par les catégories de mandats «Immobilier Suisse indirect» (3,5%) et «Immobilier Suisse direct» (2,3%). Un rendement positif a également été réalisé au premier semestre 2011 par la catégorie «Obligations Suisse» avec 1,4%. En revanche, les univers d'actions (Suisse, monde, Europe, Asie-Pacifique, pays émergents, Amérique du Nord) présentent tous des rendements négatifs en CHF. Au premier semestre 2011, le Swiss Performance Index (SPI) atteint une valeur négative de -1,8% et l'univers de mandat correspondant «Actions Suisse» affiche un rendement négatif de -1,9% proche de l'indice. Le niveau élevé du franc suisse et l'affaiblissement attendu de la conjoncture en Suisse et à l'étranger ont conduit à ce résultat négatif.

En ce qui concerne l'allocation de la fortune, aucune modification importante n'a été constatée au premier semestre. Les changements intervenus résultent pour la plupart des variations des marchés et ne sont pas le fait de décisions actives. Au niveau agrégé, on remarque en particulier l'évolution dans le domaine de l'immobilier, où l'allocation moyenne a augmenté de 11,2% à 13,1% au cours des douze derniers mois. A la mi-2011, les actions représentaient en moyenne 27,8% et les obligations 42,0% des portefeuilles des institutions de prévoyance.

Informations relatives à l'étude:

Avec une fortune totale de CHF 187 milliards, 63 caisses de pension participantes et plus de 650 portefeuilles pris en compte, cette comparaison de performance est la plus importante comparaison de performance indépendante de Suisse. Elle est établie sur une base semestrielle par la société de conseil Towers Watson pour le compte de l'Association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP). La participation à la comparaison de performance est ouverte à toutes les caisses de pension de Suisse. Elle permet aux caisses de pension participantes de comparer en toute neutralité les rendements du portefeuille global et les rendements de mandats similaires de différents prestataires. En tant qu'organisme responsable, l'association faîtière des caisses de pension garantit que la comparaison sert exclusivement les intérêts des institutions de prévoyance et n'est pas utilisée à des fins de marketing.

* Le portefeuille global comprend entre autres des placements en actions et en obligations, des placements immobiliers directs et indirects ainsi que des hedge funds et des matières premières. Il ne comprend pas de débiteurs ni de comptes de régularisation passifs. Le terme de rendement médian signifie que la moitié des participants ont obtenu un rendement supérieur et l'autre moitié un rendement inférieur. Le rendement des différentes institutions de prévoyance peut s'écarter de cette valeur moyenne, mais celle-ci dépend en grande partie de l'allocation individuelle de la fortune et de la mise en oeuvre des placements financiers.

ASIP - Association suisse des Institutions de prévoyance
Hanspeter Konrad, directeur
Kreuzstrasse 26
8008 Zurich