Discours Suisse

Discours Suisse - Entreprises tessinoises: une baisse d'impôts combattue par la gauche et la Lega (Encadré)

    Berne (ats)/ (ots) - Récemment adopté par le Grand Conseil tessinois, un paquet conjoncturel de mesures devisé à 90 millions de francs prévoit notamment une baisse d'impôts pour les personnes morales. C'en est trop pour le Parti socialiste qui a lancé un référendum. Les Verts puis la Lega ont décidé de le soutenir.

    Indépendamment des avantages fiscaux octroyés aux riches étrangers vivant sur son territoire, le Tessin a décidé de favoriser les entreprises en leur octroyant une baisse d'impôts. Une telle mesure n'a pas été du goût du PS qui a annoncé le lancement d'un référendum.

    Partant du principe que les entreprises qui réalisent des bénéfices doivent payer des impôts, les socialistes se sont opposés à la baisse de 9 à 8,5% de l'impôt sur le bénéfice. "La réduction fiscale n'est pas une plaisanterie ou une chose de rien du tout comme d'aucuns l'affirment" ont dit les membres du PS lors d'une récente conférence de presse. "La somme de 25 millions de francs par année en moins représente le coût de toutes les allocations familiales complémentaires ou un quart de la dépense nette pour les maisons de retraite".

    Le PS est soutenu par les Verts qui sont d'avis que ce genre de réduction pénalisera le canton au moment où il devra passer à la caisse pour faire face à la hausse du chômage et à la diminution des revenus.

    La Lega de Giuliano Bignasca, favorable à la taxation globale et qui se bat pour améliorer le sort des retraités par l'octroi d'une treizième rente AVS et est aussi favorable à une baisse des impôts des personnes physiques, s'oppose aussi à des avantages pour les entreprises. Le mouvement qui défend bec et ongles le secret bancaire au point d'avoir lancé un référendum pour l'inscrire dans la Constitution fédérale, n'entend faire aucun cadeau aux grandes firmes.

ots Originaltext: Discours Suisse
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
Case postale
5600 Lenzbourg 1
Tel.:    +41/62/888'01'25
Fax:      +41/62/888'01'01
E-Mail: info@forum-helveticum.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: