ILMAC / MCH Group

Le "5e Prix de l'Environnement de Suisse" revient à l'Institut de technologie environnementale appliquée de Rapperswil

    Basel (ots) - Le 24 mai 2005, la Fondation Pro Aqua-Pro Vita a décerné le "5e Prix de l'Environnement de Suisse" dans le cadre du salon industriel ILMAC. Ce prix doté de 50.000 francs suisses a été remporté par l'Institut de technologie environnementale appliquée UMTEC, à Rapperswil, pour le projet "NOxOFF: réduction des émissions de protoxyde d'azote provenant des gaz d'échappement des véhicules diesel". Le "Prix de l'Environnement de Suisse" instauré par la Fondation Pro Aqua-Pro Vita récompense des contributions marquantes dans le domaine de la protection de l'environnement. Le projet "NOxOFF" ainsi que les trois projets nominés lors de la sélection finale sont présentés jusqu'au 27 mai 2005 au salon industriel ILMAC à Bâle.

      "Et le gagnant est... " a-t-on pu entendre le 24 mai 2005 à
l'occasion de la cérémonie de remise des prix dans le cadre du salon
industriel ILMAC à la Foire de Bâle. A ce moment, Fredy Geering,
Président de la Fondation  Pro Aqua-Pro Vita, remettait au Prof. Dr.
Rainer Bunge, de l'Institut de technologie environnementale appliquée
UMTEC de Rapperswil,  le "5e Prix de l'Environnement de Suisse". Le
projet "NOxOFF: réduction des émissions de protoxyde d'azote
provenant des gaz d'échappement des véhicules diesel" s'est imposé
lors de la sélection finale parmi les 73 projets candidats. Le  jury
a évalué les projets en fonction de leur degré d'innovation, de leur
effet sur la réduction des atteintes à l'environnement et ou des
ressources ainsi que du potentiel de mise en pratique.

    "Le montage de ce système est possible sur les moteurs diesel des véhicules qui circulent déjà. La qualité de l'air augmente immédiatement grâce à ces véhicules diesel ‚propres'", signale le Prof. Dr. Philipp Rudolf von Rohr, Président der Jury de la Fondation Pro Aqua-Pro Vita. "Le fait que ce projet ait été distingué montre que ce sont pas seulement les travaux pionniers, mais aussi les idées entrepreneuriales qui permettent de développer une solution globale intéressante grâce à l'intégration d'éléments fonctionnels connus." Le responsable du projet, Prof. Dr. Rainer Bunge, explique comment sera utilisé le montant du Prix: "Notre institut investira cette somme dans la réalisation de deux nouveaux projets de recherche qui ne sont pas encore aussi avancés que le projet NOxOFF."

    A côté du projet gagnant, les trois projets suivants qui ont été nominés pour la sélection finale sont présentés jusqu'au 27 mai 2005 à ILMAC:

    - Récupération du phosphore contenu dans les boues résiduaires
        (Eberhard Recycling AG, Kloten)

    - Système DeNOx très efficace pour les moteurs diesel mobiles
        (Institut Paul Scherrer/EPF Zurich)

    - "MiniPab" - filtre à poussière pour les petites installations de
         chauffage au bois (EMPA Dübendorf)

    - "NOxOFF": réduction des émissions de protoxyde d'azote provenant
         des gaz d'échappement des véhicules diesel (UMTEC, Rapperswil)

    Rainer Bunge, de l'UMTEC, l'Institut de technologie environnementale appliquée de Rapperswil, a développé avec des partenaires de l'industrie un système de dénitrification qu'il est possible de monter sur les véhicules diesel indépendamment du moteur. Le système fonctionne selon la technologie bien connue de catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction) et utilise un agent réducteur pour diminuer les oxydes d'azote. Plus de 90% des oxydes d'azote nocifs provenant des gaz d'échappement peuvent être éliminés de cette façon. Une nouvelle société Spin-Off s'occupe de la commercialisation de ce système qui a déjà été expérimenté avec succès. www.umtec.ch

    Pro Aqua-Pro Vita

    La Fondation Pro Aqua-Pro Vita soutient des technologies, des procédés et des produits innovants qui contribuent à la protection de l'environnement et à la préservation des ressources naturelles. Elle décerne le "Prix de l'Environnement de Suisse". Les membres du Conseil de Fondation sont des personnalités aux compétences avérées dans le domaine de l'environnement. www.umweltpreis.ch

    ILMAC

    ILMAC, le salon industriel de la recherche et du développement, de la technique environnementale et de la technique des procédés dans la pharmacie, la chimie et la biotechnologie, se tient du 24 au 27 mai 2005 à Bâle. Plus de 500 exposants se présentent sur la plate-forme d'ILMAC  2005. Ils accueillent des visiteurs appartenant aux départements de recherche-développement et de production de l'industrie alimentaire et des boissons ainsi que des cosmétiques. Un très attrayant programme annexe reflète également le haut niveau de qualité et de compétence d'ILMAC : des forums, des présentations spéciales et des séminaires techniques d'une demi-journée accompagnent le salon.  

    Internet: http://www.ilmac.ch

ots Originaltext: ILMAC / MCH Messe Basel AG
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Antje Quellmalz
Kommunikationsleiterin ILMAC
MCH Messe Basel AG
CH-4005 Basel
Tel.:    +41/58/206'27'84
Fax:      +41/58/206'21'91
E-Mail: antje.quellmalz@messe.ch



Plus de communiques: ILMAC / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: