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Le gaz naturel/biogaz carburant toujours plus attractif

    Arlesheim (ots) - Le carburant gaz naturel/biogaz et des moteurs toujours plus performants rendent les véhicules respectueux de l'environnement encore plus efficaces et plus attrayants. Au Salon international de l'automobile de Genève, du 3 au 13 mars 2011, l'industrie gazière présente, comme à l'accoutumée sur le stand GASMOBIL dans la halle 5, une sélection des derniers modèles, avec en vedette l'édition suisse de la Fiat 500C turbo au gaz naturel. Avec sa consommation de 2,9 kg et ses 85 ch, son moteur TwinAir turbo gaz naturel se distingue par un sensationnel bilan de 72 g de CO2 au km. Près de 9'600 véhicules à gaz naturel/biogaz circulent actuellement sur les routes de Suisse, et le réseau, en pleine expansion, compte 126 stations proposant du gaz naturel/biogaz carburant.

    Le gaz naturel/biogaz s'impose comme la technologie la plus respectueuse du climat parmi tous les véhicules à moteur à explosion de série actuellement disponibles. Au 81e Salon international de l'automobile de Genève, la société gazmobile sa, centre de compétence de l'industrie gazière suisse en matière de mobilité, se présente une nouvelle fois dans la halle 5 sur un stand commun en collaboration avec des importateurs. Des spécialistes sont là pour répondre à toutes les questions sur le gaz naturel/biogaz et sur les tout derniers modèles. Le stand offre un aperçu du choix de véhicules disponibles. Les véhicules à gaz naturel/biogaz sont aussi équipés d'un réservoir à essence: lorsque le réservoir de gaz est vide, le système commute automatiquement sur l'essence. Leur autonomie est égale voire supérieure à celle des modèles à essence ou diesel. Le gaz naturel/biogaz est en moyenne environ 30% moins cher que l'essence en Suisse.

    Première mondiale à moteur turbo chez Fiat

    L'éventail des véhicules à gaz naturel/biogaz exposés sur le stand GASMOBIL offre un aperçu représentatif de l'offre actuelle, avec, en vedette, l'édition suisse de la Fiat 500C turbo à gaz naturel. Ce modèle spécial n'est pour l'heure disponible qu'en Suisse. Avec sa technologie performante, sa boîte à 5 rapports et son italian touch, le petit cabriolet allie fraîcheur, style et tradition. Son turbo 2 cylindres délivre une puissance de 62 kW/85 ch pour une consommation de seulement 2,9 kg de gaz naturel/biogaz, avec des émissions limitées à un remarquable 72 g de CO2. Une valeur actuellement inégalée, même par les véhicules hybrides. Ce petit format a été mis au point par l'industrie gazière suisse, avec le soutien de Fiat Suisse et de la société allemande BRA GmbH (Schweinfurt).

    Le stand gaz naturel/biogaz présentera en outre les monospaces familiaux Opel Zafira 1.6 ecoFLEX CNG avec moteur turbo (110 kW/150 ch) et Fiat Qubo 1.4 Natural Power (51 kW/70 ch). La VW Passat Variant Ecofuel (110 kW/150 ch, boîte automatique 7 rapports à contrôle électronique) possède un moteur à double suralimentation, combinant un compresseur et un turbo, ce qui en fait un des systèmes de propulsion les plus efficients sur le marché. Dans la classe moyenne supérieure, le stand proposera la Mercedes Benz E 200 NGT (120 kW/163 ch) équipée d'injecteurs supplémentaires et d'un régulateur de pression électronique.

    Plusieurs fabricants présenteront par ailleurs des véhicules à gaz naturel/biogaz et d'autres nouveautés respectueuses de l'environnement sur leur propre stand. Sur le marché suisse, on trouve aujourd'hui 23 modèles différents de voitures et 13 modèles de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel/biogaz.

    Un bilan CO2 encore meilleur grâce au biogaz

    Les véhicules à gaz naturel/biogaz peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs équipés d'un réservoir à essence. En Suisse, le gaz naturel carburant contient environ 20% de biogaz, qui présente un bilan climatique neutre. Cela permet d'améliorer encore le très bon bilan CO2 des véhicules à gaz naturel.

    Avec des émissions polluantes 60 à 95% moins élevées, le gaz naturel/biogaz s'impose comme la technologie la plus respectueuse du climat parmi tous les véhicules à moteur à explosion de série actuellement disponibles, cela sans sacrifier au confort.

    Le gaz naturel/biogaz utilisé comme carburant (GNC/CNG, pour compressed natural gas; méthane) ne doit pas être confondu avec le gaz liquide (GPL, gaz de pétrole liquéfié; butane/propane, aussi commercialisé sous l'appellation «autogas»), lequel n'a pas un aussi bon profil écologique. Les deux carburants et les deux technologies ne sont pas compatibles entre eux.

    Les véhicules à gaz naturel/biogaz au Salon de l'automobile:

    GASMOBIL Stand 5240/halle 5

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