SVGW

Rapport annuel SSIGE: D'importants investissements pour la sécurité de l'eau et du gaz

Rapport annuel 2012

Zurich (ots) - En 2012, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) a affiché une nouvelle progression. Le Rapport annuel 2012 mentionne que la Société a produit 30 publications, organisé de nombreuses formations et repris des tâches déchargeant l'État, pour des dépenses totales de 13,5 millions de francs. L'exposition-découverte «aqua-expo» lancée par la SSIGE, à voir prochainement à Lucerne et à Lausanne, a connu un départ réussi.

Se promener dans une conduite d'eau potable, pénétrer dans un compteur d'eau ou se doucher avec des mots - tout cela est possible: L'exposition itinérante de la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) dévoile le monde des distributeurs d'eau aux enfants et aux adultes. «Des modules interactifs invitent au jeu et à l'expérimentation physique et démontrent virtuellement ce que représente une consommation de 4000 litres d'eau par jour» explique Anton Kilchmann, directeur de la SSIGE, au sujet du projet réalisé avec succès en 2012. L'aqua-expo (www.aquaexpo.ch) est ouverte du 3 au 7 septembre à Lucerne et du 13 au 22 septembre à Lausanne dans le cadre du Comptoir Suisse.

Nouveauté au Tessin

En 2012, la Société a également élaboré 30 nouvelles publications. Parmi celles-ci, figure l'édition révisée de la «Directive pour les installations de gaz naturel dans les immeubles». Le magazine spécialisé «gwa» s'est vu doté d'un nouveau design et a été rebaptisé «Aqua & Gas». Les statistiques annuelles de la consommation d'eau montrent qu'en 2011 les Suissesses et les Suisses ont consommé 325 litres d'eau par jour et par personne, soit un volume égal à celui de 2010. 1024 personnes ont fréquenté les formations de la SSIGE couvrant les thèmes du «Surveillant de réseau» jusqu'à la nouvelle offre « Gestion de crise». L'Inspection technique gaz de la SSIGE a effectué plus de 600 contrôles, conseils et expertises. 56 produits relatifs au gaz et 145 concernant l'eau ont obtenu un certificat SSIGE. La SSIGE a en outre ouvert à Bellinzone un service externe responsable des formations en langue italienne et de la traduction des règlementations.

Comptes équilibrés

Le nombre de membres de la SSIGE a une fois de plus légèrement augmenté et se monte à 1164. Avec ses nombreuses activités, la SSIGE a pu présenter des comptes équilibrés; avec des recettes de 13'518'973 francs, l'excédent affiche 123'208 francs.

Avec ses 50 collaborateurs, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE est l'organisation professionnelle nationale des approvisionnements en gaz et en eau. La SSIGE rédige des directives, propose de nombreux cours en lien avec l'approvisionnement en eau et en gaz et exerce des tâches de surveillance pour le compte de l'Etat. Elle propose aussi des prestations de conseil et certifie des produits, des entreprises et des personnes. Par le biais de ces prestations, la SSIGE contribue en Suisse de façon décisive à un approvisionnement en gaz naturel et en eau potable durable et de qualité.

Contact:

Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux
Paul Sicher
Communication
Grütlistrasse 44, Case postale 2110
8027 Zurich
Tél.: 044 288 33 69
Mail: p.sicher@svgw.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: