scienceindustries

SGCI - Commerce extérieur 2004: progression de 10% des exportations chimiques et pharmaceutiques

Zurich (ots) - En 2004, l'industrie chimique et pharmaceutique suisse a exporté pour 49,4 milliards CHF, ce qui correspond à une progression de 9,8% par rapport à l'année précédente. La part des ventes extérieures de la branche au total des exportations suisses est restée pratiquement inchangée (soit de 33,5%; année précédente: 33,3%). Les importations ont, elles aussi, sensiblement progressé (7,9%), à 29,5 milliards CHF (environ 21% de la totalité des importations suisses). L'excédent exportateur de l'ensemble de la branche a augmenté de plus de 2 milliards CHF par rapport à l'année précédente, pour atteindre 20 milliards CHF.

Exportations par groupes de produits

Le succès des ventes extérieures de l'industrie chimique et pharmaceutique enregistré l'an dernier a pu être dépassé grâce à une forte progression des produits pharmaceutiques et des produits organiques: par rapport à 2003, les premiers ont connu une nouvelle croissance de 12,6%, pour s'établir à 34,8 milliards CHF, soit 70,3% du total des exportations de la branche. Les produits organiques ont également connu une évolution réjouissante (6,7%). Après leur forte croissance de l'année précédente, les produits phytosanitaires ont pu se maintenir au même niveau. En revanche, d'autres secteurs sont restés au-dessous des résultats de 2003, en particulier les huiles essentielles, substances odoriférantes ou aromatiques, qui ont encore reculé de 3,3% après avoir déjà cédé 7,6% l'année précédente.

Groupes de produits          Exportations    * %    Part en %
                                         en mrd. CHF

Produits organiques            3'989.3          6.7      8.1

Produits pharmaceutiques, 34'771.0         12.6    70.3
vitamines, produits
pour le diagnostic

Préparations pour la          1'719.5         -0.2      3.5
protection des plantes
et parasiticides

Corps colorants                  2'358.2          0.8      4.8

Huiles essentielles,          1'376.0         -3.3      2.8
substances
odoriférantes ou
aromatiques

Autres produits                  5'230.8          6.2    10.5

Total                                 49'444.8          9.8  100.0

Exportations par régions

Les exportations vers l'Union européenne ont à nouveau progressé vigoureusement (11,2%), pour atteindre 29,6 milliards CHF, ce qui correspond à quelque 60% de la totalité des ventes de la branche. Les résultats décevants enregistrés en 2003 vers la Grande-Bretagne (-18,7%) et la France (-9,1%), ont pu être compensés en 2004 grâce à des hausses de respectivement 17,8% et 9,2%. Par contre, nos exportations n'ont que faiblement progressé vers l'Allemagne (3,8%; part au total: 15,9%). Elles ont, en revanche, connu un essor réjouissant vers l'Italie (9,7%; 10,8%) et les pays européens non rattachés à l'UE (15,2%; 7,6%). Nos ventes ont reculé à destination du Japon (-0,3%; 4,5%), des Etats-Unis (-3,2%; 9,5%) et de l'Amérique latine (-4.4%; 3,9%). Elles ont stagné vers l'Afrique (3,3%; 1,4%).

Région                  En mrd. CHF  * %      Part en %
d'exportation

Europe                  33'506.8    11.6        67.8

dont UE                 29'557.6    11.2        59.8

Amérique du Nord    6'077.0      7.6        12.3

Amérique latine      1'906.1    -4.4         3.8

Asie                        6'576.8      6.3        13.3

Autres régions        1'378.1    16.9         2.8

Monde                    49'444.8      9.8      100.0

Importations

En 2004 également, les importations de l'industrie chimique et pharmaceutique suisse  sont provenues essentiellement d'Europe (à hauteur de 25,3 milliards CHF, ou 85,8% du total, de l'UE). Malgré un léger fléchissement de 1,5%, l'Allemagne est restée notre principal fournisseur (25,9%), suivie de l'Italie (13,3%), de l'Irlande (11,9%) et de la France (10,0%). Les parts des autres grands pourvoyeurs sont restées à peu près aux niveaux de 2003: Amérique du Nord: 7,3%, Asie: 4,2%, Amérique latine: 2,5 %.

ots Originaltext: SGCI Chemie Pharma Schweiz
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
SGCI Chemie Pharma Schweiz
Société Suisse des Industries Chimiques
Tél.         +41/(0)1/368'17'60
E-Mail:    paul.goeldi@sgci.ch
Internet: http://www.sgci.ch

Plus de communiques: scienceindustries

Ces informations peuvent également vous intéresser: