Forum Mobil

Forum Mobil: Les valeurs limites de l'OMS en matière de téléphonie mobile doivent être respectées dans toute l'Autriche

    Berne (ots) - Acceptée à l'unanimité par le comité des normes techniques, la norme autrichienne ÖNORM E 8850 doit être imposée dans l'ensemble du pays. Cette décision confirme que les valeurs limites de l'OMS en matière de champs électromagnétiques dus à la téléphonie mobile et appliquées jusqu'à présent doivent être respectées en Autriche. Représentant l'état actuel de la technique, ces valeurs limites sont également recommandées par le Conseil de l'UE et ont été prises en compte par les opérateurs de téléphonie mobile au cours des dernières années déjà.

    „Cette évolution constitue un signe précurseur, car la chambre autrichienne des médecins et les critiques de la téléphonie mobile ont participé à l'élaboration de la norme," explique Thomas Barmüller, directeur du Forum Mobilkommunikation. Les valeurs limites sont fixées de telle sorte qu'elles n'ont pas d'effet préjudiciable sur la santé, ni sur le bien-être de la population en général - dont font notamment partie les personnes âgées, les malades, les femmes enceintes et les enfants. La nouvelle norme se base également sur les connaissances les plus récentes de la science et sur le fait que la téléphonie mobile, utilisée de la sorte, est sans risque pour la santé.

    Les ondes électromagnétiques émises par les installations de téléphonie mobile ne doivent pas dépasser certaines valeurs limites. Les directives développées par l'ICNIRP, la commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants, s'assurent que les effets sanitaires négatifs des champs électriques, magnétiques et électromagnétiques soient exclus. Les recherches scientifiques effectuées au cours des dernières décennies permettent elles aussi de veiller au bien-fondé de ces valeurs limites. De plus, l'organisation mondiale de la santé (OMS) analyse et réévalue chaque année les nouvelles études qui paraissent. Les champs électromagnétiques font ainsi partie des domaines de l'environnement les mieux contrôlés.

    Que contient la nouvelle norme ÖNORM ?

    Dans la pratique, la ÖNORM E 8850 regroupe les normes préliminaires des champs à hautes et à basses fréquences en une plage de fréquences commune (de 0 à 300 GHz).

    „La norme ÖNORM stipule que les valeurs de l'OMS ont un caractère obligatoire pour toute l'Autriche. Les exigences politiques régionales revendiquant une baisse des valeurs limites ont maintenant reçu une réponse claire", explique Thomas Barmüller.

    La décision est intéressante pour la Suisse également!

    Forum Mobil se félicite de la décision prise par le comité technique autrichien de normalisation, car les valeurs limites valables en Suisse correspondent également à celles recommandées par les organisations internationales. Vu le principe de précaution appliqué en Suisse, les lieux à utilisation sensible disposent d'une valeur limite dont le facteur est 10 fois plus bas. Les lieux à utilisation sensible sont en général des locaux où séjournent régulièrement des personnes ainsi que des zones clairement définies (des terrains de jeux par exemple). En précisant ces valeurs limites, la Suisse est allée au-delà des recommandations faites par les organisations internationales et les scientifiques ou celles appliquées par la plupart des pays européens.

    Toujours plus de personnes téléphonent en déplacement, l'utilisation du portable ne cesse de croître. Forum Mobil s'engage en faveur d'une discussion objective entre les groupes d'intérêt les plus divers sur le thème de la téléphonie mobile.

ots Originaltext: Forum Mobil
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Peter Hidber
Forum Mobil
Kramgasse 16
3011 Berne
Tél. +41 (0) 31 312 09 18
Fax +41 (0) 31 312 09 20
Courriel:    info@forummobil.ch
Internet: http://www.forummobil.ch


Si vous souhaitez recevoir régulièrement des informations actuelles
concernant la communication mobile, vous pouvez vous abonner
gratuitement au service de news de Forum Mobil. A la parution d'un
nouveau communiqué, nous vous ferons parvenir un lien direct vous
permettant d'accéder au texte intégral disponible sur notre site.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de la liste des abonnés.
Cliquez ici pour abonner le service des news:

http://www.forummobil.org/fr/service_newsletterabo.php?m=6&s=2&ss=3



Plus de communiques: Forum Mobil

Ces informations peuvent également vous intéresser: