HKB - Hochschule der Künste Bern

L'Institut suisse de littérature devient réalité

    Berne (ots) - Avec l'attribution d'un subside de démarrage de 250'000 francs, la FONDATION GEBERT RÜF permet la création d'un Institut suisse de littérature, consacré à l'enseignement et à la recherche. Plurilingue, il constituera un centre voué aux différentes littératures de la Suisse, fonctionnera comme une entité autonome au sein de la Haute école des arts de Berne (HEAB) et aura son siège à Bienne. Il devrait s'ouvrir en octobre 2006, pour autant que le Canton de Berne donne son accord et que sa reconnaissance soit effectuée à temps.

    Dans ses considérants, la FONDATION GEBERT RÜF écrit: "Le projet d'un Institut suisse de littérature revêt un caractère novateur et présente les qualités qui lui permettront de fonctionner avec succès. Il intègre l'écriture littéraire et la traduction, accorde une importance primordiale au plurilinguisme du milieu littéraire et linguistique suisse, et aura son siège à la Haute école spécialisée de Bienne, ville bilingue. En lui accordant un subside de démarrage, la Fondation privée GEBERT RÜF entend encourager la création d'une institution nationale vouée à la création et à la traduction littéraires."

    Depuis deux ans, un groupe de travail représentant plusieurs hautes écoles et universités, en collaboration avec l'Association des autrices et auteurs de Suisse (AdS) travaille à la création d'une institution nationale de formation et de perfectionnement dans le domaine de la création et de la traduction littéraires. A l'heure actuelle, en effet, il n'existe pas en Suisse de possibilité d'acquérir le "métier" littéraire et l'offre en matière de perfectionnement est extrêmement limitée. Outre la HEAB et l'AdS, la Zürcher Hochschule für Musik und Theater, la Hochschule für Gestaltung und Kunst Zürich, ainsi que l'Université de Lausanne collaborent à l'élaboration détaillée du projet et à sa réalisation. Le poste de directeur/trice sera mis au concours prochainement. On recherche une personnalité dotée de capacités littéraires dans plusieurs langues, et qui soit à même de développer le futur Institut et de lui imprimer sa marque.

ots Originaltext: Haute école des arts de Berne (HEAB)
Internet: www.presseportal.ch/fr/

Contact:
Haute école des arts de Berne (HEAB)
Marion Ebinger
Tél.         +41/31/990'06'71
Courriel: marion.ebinger@hkb.bfh.ch



Plus de communiques: HKB - Hochschule der Künste Bern

Ces informations peuvent également vous intéresser: