Swissgas AG

Gaz naturel: important contrat signé par Swissgas

    Zurich (ots) - Swissgas a signé un contrat de fourniture de gaz naturel avec E.ON Ruhrgas AG. EON Ruhrgas est part du groupe EON, une des plus importantes sociétés gazières européennes, avec une diversification excellente de son portfolio gazier. Le contrat couvrira environ un tiers de la consommation suisse de gaz naturel jusqu'en 2015. Le gaz naturel provient essentiellement de l 'Union Européenne et de Norvège.

    "Ce contrat est l'aboutissement de longues négociations intenses. Il nous permet davantage de fournir la Suisse en gaz naturel selon les besoins des consommateurs, tout en pratiquant des prix concurrentiels, explique Ruedi Rohrbach, directeur général de Swissgas. En Suisse, pratiquement tous les distributeurs de gaz achètent le gaz naturel par l'intermédiaire de quatre sociétés régionales, dont les achats sont encore une fois regroupés par l'intermédiaire de Swissgas, agissant sur une base non-profit. Cette concentration des achats vise en priorité la flexibilité dans l'utilisation des capacités contractées et, bien sûr, le prix. Cette flexibilité est tout comme la fiabilité des fournisseurs, déterminante pour la sécurité d'approvisionnement. "De tous les fournisseurs avec qui nous avons négocié, E.ON Ruhrgas répond le mieux à nos conditions" confirme Rohrbach.

    Élargissement et flexibilisation des achats

    Swissgas avait toujours couvert la majeure partie de la demande suisse en gaz naturel grâce à des contrats d'achat à long terme avec des fournisseurs importants. Ces contrats viennent à terme ces prochaines années et seront remplacés. "Nous cherchons à élargir la plate-forme d'achat et à la flexibiliser encore davantage", souligne Rohrbach. Cette stratégie passe par des contrats de durée moins longue, par une répartition des achats sur un nombre plus grand de fournisseurs et de contrats, ainsi que par l'engagement pris par Swissgas dans la production gazière en Norvège il y'a une année. Elle permet de réduire les risques d'achats, de réagir avec davantage de flexibilité aux fluctuations du marché et de mieux exploiter les opportunités commerciales à court terme. Dans les régions suisses approvisionnées en gaz naturel, un appartement sur trois est chauffé a gaz. Les quantités de gaz contractées doivent pouvoir être utilisées en fonction de la forte variabilité saisonnière des températures. Ce n'est pas envisageable sur le marché à court terme, puisque les quantités de gaz doivent être utilisées pratiquement 24h/24. L'optimisation des achats à court terme ne peut en fait que compléter les importants contrats d'achats structurés de durée moyenne à longue.

    Fiabilité de l'approvisionnement en gaz naturel

    La consommation suisse de gaz naturel a atteint 34 milliards de kilowattheures en 2007, soit 12 % de la demande énergétique suisse. A l'échelle européenne, la consommation suisse de gaz naturelle équivaut à peu près à celle de la ville de Hambourg et joue donc un rôle marginal. Environ trois quarts du gaz naturel consommé en Suisse sont achetés via Swissgas. Le reste est directement acheté par les quatre sociétés régionales. La Suisse ne produit pas de gaz naturel et importe par conséquent la totalité de sa consommation. Son approvisionnement est basé par conséquent sur la fiabilité des fournisseurs et des gisements de gaz des régions avec une grande stabilité géopolitique. Swissgas s'approvisionne exclusivement auprès de grands fournisseurs européens. Le gaz naturel consommé en Suisse provient de l'Union Européenne et de Norvège (75%), de Russie (20%), et de diverses autres provenances.

ots Originaltext: Swissgas
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Ruedi Rohrbach
Directeur de Swissgas
Tél.:        +41/44/288'34'00
E-Mail:    rohrbach@swissgas.ch
Internet: www.gaz-naturel.ch / www.swissgas.ch



Plus de communiques: Swissgas AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: