SWITCH

ENUM: un seul numéro pour tout - désormais en Suisse également

    Zurich (ots) - Depuis le 13 avril 2005, les particuliers et sociétés peuvent enregistrer des noms de domaine ENUM dans le cadre de l'exploitation expérimentale suisse. A l'avenir, il sera possible de joindre une personne avec un seul numéro sur tous les canaux de communication, téléphone, Natel, e-mail ou SMS. ENUM est un nouvel engagement d'utilité publique de SWITCH en environnement Internet, destiné au grand public.

    ENUM signifie E164 Number Mapping et est un nouveau service de listage basé sur le Domain Name System (DNS). Depuis qu'il est possible de téléphoner par Internet, le besoin s'est fait sentir de pouvoir être joint par le même numéro aussi bien sur le réseau téléphonique conventionnel que par VoIP. ENUM permettra pour la première fois de passer à volonté entre ces deux techniques de communication - en effet, il traduit les numéros de téléphone en adresses Internet et les enregistre sous forme de noms de domaine conventionnels au DNS. C'est ainsi un nouveau service de liste auquel tout abonné peut inscrire ses numéros de téléphone fixe ou mobile ainsi que les services polyvalents. Il est possible de fixer des priorités sur la manière dont on préfère être joint.

    SWITCH met pour cela à disposition l'infrastructure de base pour les services ENUM en Suisse. Les autres éléments sont les enregistreurs ENUM, les sociétés de communication ainsi que les fournisseurs de matériel et de logiciel. Qui désire enregistrer un nom de domaine ENUM dans le cadre du service expérimental peut s'adresser à un des enregistreurs officiels, OSS AG ou Firstcom Group.

    La téléphonie sur  Internet ne peut actuellement être utilisée que si le correspondant est annoncé à l'ordinateur récepteur et prend l'appel. Grâce au nom de domaine ENUM, l'appel pourra être transmis vers un autre appareil de communication, par exemple un téléphone fixe ou mobile. De tels services sont en cours de développement. ENUM réunit la téléphonie sur Internet et la téléphonie classique, ce qui procure des avantages de coûts et ouvre de nouvelles formes d'application.

    SWITCH s'est déjà largement engagé pour ENUM en 2002 et a reçu fin 2003 de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) l'autorisation d'enregistrer et de gérer les ressources ENUM à des fins techniques expérimentales. SWITCH n'assure l'enregistrement des noms de domaine ENUM que pour les hautes écoles suisses.

    Les autres entreprises de télécommunications intéressées sont invitées à participer au service expérimental et à promouvoir ce développement innovant par des applications pilotes. La participation au service d'essai ENUM est gratuite pour les services d'enregistrement.

    La fondation SWITCH exploite depuis 15 ans le Réseau Scientifique Suisse qui garantit aux hautes écoles l'accès à la société informatisée. Ce réseau à hautes performances relie les utilisateurs en Suisse, en Europe et outre-mer. L'exploitation du réseau scientifique de SWITCH crée le savoir-faire nécessaire et constitue la base technologique du service d'enregistrement pour noms de domaine .ch et .li.

    FirstCom Group

    Le groupe Firstcom, dont le siège est à Hornussen dans le canton d'Argovie, a été fondé en 1999. Après s'être occupé au début de communication par satellites, il offre actuellement une vaste gamme de services IT et Telco. La direction est confiée à Daniel Rüetschi, 1968.

    swissenum.ch

    Processus de commande et de gestion à base Web pour domaines ENUM suisses.

    Des nombreux services (sip, h323, iax, iax2, etc.) peuvent être gérés par ordre de priorité sur des serveurs de noms mis à disposition. Il est également possible d'utiliser ses propres serveurs de noms.

Contact: FirstCom Group GmbH (Schweiz) Administration SWISSENUM.CH Schulstr. 400 / Pf 236 5075 Hornussen Tél.: 0840'100'000 Fax:  0848'347'783 E-Mail:    hostmaster@swissenum.ch Internet: www.swissenum.ch

    OSS Outsource Services

    Depuis plus de 13 ans, OSS propose son portefeuille de produits et services (VoIP / SIP) sur le marché suisse.

Outre les services d'enregistrement ENUM, OSS AG propose des appareils terminaux éprouvés qui supportent déjà la technologie ENUM.

    Pour de plus amples informations et inscriptions: www.enumschweiz.ch

Contact: OSS Outsource Services Monsieur Thomas Lang Industriestrasse 6 8305 Dietlikon Tél.: +41/44/805'39'40 Fax:  +41/44/805'39'49 E-Mail:    info@enumschweiz.ch Internet: www.enumschweiz.ch

ots Originaltext: SWITCH
Internet: www.presseportal.ch

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à:
SWITCH
Marco D'Alessandro ou
Roland Eugster
Limmatquai 138
Postfach
8021 Zürich
Tél.: +41/44/253'98'66 ou
Tél.: +41/44/253'98'73
Fax:  +41/44/253'98'98
E-Mail:    press@switch.ch
Internet: www.switch.ch



Plus de communiques: SWITCH

Ces informations peuvent également vous intéresser: