Swissbau / MCH Group

Swissbau Bâle: plus importante ville de la construction et de l'architecture de Suisse et d'Europe durant cinq jours

Bâle (ots) - L'édition anniversaire de Swissbau, qui fêtait son quarantième jubilé, a une fois de plus conquis la branche. Les personnes qui se sont rendues ces cinq derniers jours à Bâle sur la Place de la Foire avaient du mal à en croire leurs yeux. Ce qui a été ici présenté dans le nouveau complexe de halles construit par les architectes de renommée internationale Herzog & de Meuron, était de classe mondiale. Plus de 100'000 visiteurs professionnels et particuliers intéressés par la construction ont pu, dans les quatre halles thématiques, se faire une idée sous une forme condensée des dernières innovations, tendances et solutions et cultiver des contacts dans le cadre d'entretiens personnels - avec un éventail de personnes et un niveau de profondeur qui ne sont pratiquement nulle part ailleurs possibles. Des politiciens de premier plan comme Ruedi Lustenberger, président du Conseil national, et la Conseillère fédérale Doris Leuthard, ont également utilisé Swissbau comme plate- forme de dialogue avec les associations économiques et comme tribune pour faire avancer des projets de premier ordre. Swissbau est et reste ainsi la première plate-forme sectorielle de Suisse pour les milieux de la construction, de l'énergie et de l'architecture et un des salons professionnels dédiés à la construction les plus importants d'Europe.

Même si, ces derniers jours, les médias suisses se sont principalement intéressés au WEF qui se tient à Davos, on pouvait sentir dans les halles de Messe Basel qu'il s'agissait ici du rendez- vous d'une branche qui revêt une très grande importance économique pour le pays. Avec un chiffre d'affaires estimé à 58 milliards de francs, le secteur de la construction continue d'évoluer à un niveau record. Si la conjoncture en Suisse est globalement positive, elle le doit beaucoup à ce secteur. Le nombre d'emplois y a progressivement grimpé ces dernières années, en particulier dans les métiers du second ?uvre. Toutefois, les produits et les services présentés par les 1'100 exposants, ainsi que les débats qui ont eu lieu dans le cadre du Swissbau Focus ont montré que la branche ne voulait pas se complaire dans l'autocélébration à Swissbau, mais qu'elle est à la recherche de nouvelles voies et solutions pour le développement durable de la Suisse. Plus de 50 événements ont donné lieu à des discussions et parfois des controverses sur les sujets de la Stratégie énergétique 20150, la formation, la densification et le cycle de vie des bâtiments.

Importante plate-forme d'échanges en réseau pour les politiques, l'économie et la formation

«A Swissbau, je peux en cinq jours avoir plus de contacts, d'entretiens interdisciplinaires et de débats qu'en quatre mois le reste du temps.» Voilà ce qu'a dit Stefan Cadosch, président de la SIA - première association suisse des ingénieurs et des architectes. Dans le message de bienvenue qu'il a adressé lors de la cérémonie d'ouverture, Ruedi Lustenberger, président de l'association des entreprises de menuiserie VSSM et actuel président du Conseil national, a également souligné l'importance que revêt le secteur de la construction pour la mise en ?uvre de la Stratégie énergétique 2050 et a invité les personnes présentes à rechercher encore plus fortement le dialogue.

La formation devient une préoccupation majeure

La Conseillère fédérale Doris Leuthard s'est, elle aussi, rendue à Bâle à Swissbau pour discuter avec les principales associations, dans le cadre de la première «conférence sur la formation à l'énergie», d'un paquet de mesures et adopter ce dernier. Celui-ci prévoit pour ces prochaines années une enveloppe de 40 millions de francs afin d'aider les entreprises suisses à mieux se positionner sur le marché international dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Les subventions doivent servir à dispenser tout de suite au personnel qualifié une formation plus ciblée par rapport aux exigences. Ces gens ont certes des connaissances, mais celles-ci ne sont pas encore suffisamment utilisées dans la planification et la réalisation concrètes de bâtiments, un constat sur lequel la branche est d'accord. Le projet de formation de SuisseEnergie veut accélérer le transfert de connaissances et l'améliorer.

Future Architects et tiraillements entre architecture, doctrine et économie

Le traditionnel Swissbau Future Forum a eu lieu mercredi, pour la première fois sous l'égide de la Fédération des Architectes Suisses FAS. Paul Knill, Sacha Menz, Vittorio Magnago Lampugnani et Winy Maas ont abordé sous des angles très différents la question de savoir «à quoi allait ressembler dans l'avenir le profil professionnel des architectes». En résumé, on peut dire que les concepteurs doivent aujourd'hui avoir une «formation intellectuelle» et surtout être capables «de gérer leur temps professionnellement», ainsi que de «reconnaître et conserver les qualités architecturales en s'appuyant sur leur domaine de connaissances et d'action». Enfin, ils devraient également être à la fois des «généralistes, spécialistes et artisans». Le samedi matin, peu avant la fin du salon, près de 1'000 visiteurs sont encore venus assister aux conférences d'architecture qui sont organisées depuis 30 ans par la fondation Architektur Dialoge Basel. Trois architectes de renommée internationale - Richard Horden, Bijoy Jain et Jakob Lange du Bjarke Ingels Group - se sont exprimés sur le sujet «Arch-Tec: projet et réalité de la construction».

Tous ceux qui construisent veulent y aller - pas seulement les visiteurs et les médias - surtout aussi les entreprises leaders en Suisse et à l'étranger

Les visiteurs et les représentants des médias spécialisés n'ont pas été les seuls à faire l'éloge de l'édition anniversaire de Swissbau. Les exposants dans les domaines du gros ?uvre et de l'enveloppe du bâtiment, de la gestion technique du bâtiment, de l'aménagement intérieur ainsi que du concept et planification se sont montrés, eux aussi, enchantés de la manière dont s'est déroulé le salon, qui est leur plus importante plate-forme pour les contacts et les nouveautés. La qualité élevée des visiteurs a en particulier été saluée. Les exposants situés dans le nouveau complexe de halles ont utilisé le gain de hauteur et séduit le public avec des stands généreux et raffinés, soulignant ainsi la grande renommée de leurs produits et de leurs services. Dans le domaine de l'aménagement intérieur, les secteurs Tendances Bain et Tendances Cuisine ont de nouveau convaincu avec des mises en scène à couper le souffle.

Swissbau Design Award - le prix pour les plus beaux stands d'exposition

Un jury indépendant composé de professionnels a décerné pour la troisième fois déjà le très convoité Swissbau Design Award, qui récompense les plus beaux stands d'exposition. Dans la catégorie des stands de plus de 80 m2, l'or a été attribué à Montana Bausysteme AG; dans celle des stands de moins de 80 m2, il a été décerné à Schätti AG Metallwarenfabrik. Le prix spécial du jury est allé à Uzin Utz pour son exposition «Die Zukunft unter uns - Der Boden der Zukunft».

50'000 francs pour des innovations dans le domaine de l'environnement

Le fameux Prix Suisse Environnement a été décerné dans le cadre de Swissbau, sous la direction du président du jury, le Prof. Dr. Rainer Bunge de la Haute Ecole Rapperswil. Doté de 50'000 francs par la fondation pro Aqua - pro Vita, ce prix est allé à deux lauréats dans la catégorie «Innovation». La société Kies und Beton AG Pizol et l'EMPA, département Technologies de construction, ont à égalité convaincu le jury par leurs découvertes. Le titre d'«Ecopreneur» a été remporté par Heinrich Eberhard en sa qualité de pionnier de la première heure du recyclage de matériaux de construction. L'Ecocentre Langenbruck a obtenu le diplôme d'honneur.

Swissbau met les connaissances et les produits à disposition 365 jours par an

Les personnes qui n'ont pas réussi cette fois-ci à aller à Bâle ou celles qui souhaitent une nouvelle fois passer en revue ce qu'elles ont vu ou utiliser le répertoire des exposants et des produits peuvent aussi utiliser la plate-forme de connaissances numériques de Swissbau. Des comptes rendus d'événements comportant des textes, des vidéos d'interviews et des présentations ont été rédigés pour tous les événements. A découvrir sous www.swissbau.ch/eventreport. Tous les exposants et produits figurent dans le répertoire en ligne www.swissbau24.ch et sont régulièrement mis à jour. Le débat sur la construction et la rénovation durables se poursuivra naturellement ces prochaines semaines et ces prochains mois sous swissbau.ch/blog. Il est conseillé aux personnes qui ne veulent pas manquer la prochaine édition du premier salon de la construction, de l'énergie et de l'architecture de réserver déjà dans leur agenda la date du 19 au 23 janvier 2016.

Vous trouverez ce communiqué de presse ainsi que des photos et des comptes rendus d'événements sous www.swissbau.ch/medias

Contact:

Muriel Mangold | Head Communications
Tél. +41 58 206 22 57 | Fax +41 58 206 21 88
muriel.mangold@swissbau.ch
www.swissbau.ch

MCH Messe Schweiz (Basel) AG
Postfach
CH-4005 Basel



Plus de communiques: Swissbau / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: