Abonner Arbonia AG

Arbonia AG

Adaptation des effectifs de STI Hartchrom, Steinach, à l'évolution du chiffre d'affaires

Arbon (ots)

Arbon, le 30 octobre 2013 - AFG Arbonia-Forster-Holding AG accélère la restructuration de STI Hartchrom AG à Steinach; une suppression de 40 à 50 postes de travail n'est pas exclue. La raison en est l'environnement économique difficile entraînant une baisse du chiffre d'affaires. La suppression prévue des effectifs doit permettre d'assurer l'existence à long-terme de STI et de préserver les autres postes de travail. Une procédure de consultation auprès du personnel va être lancée afin de clarifier les conséquences concrètes et les différentes alternatives. Différents facteurs négatifs conduisent en outre à un affaiblissement de l'évolution du chiffre d'affaires et à des recettes d'AFG en deçà des attentes.

Le processus de la réorientation stratégique d'AFG Arbonia-Forster-Holding AG, qui se déroule globalement de façon positive, est entravé de manière inattendue par différents développements négatifs dans certains domaines. C'est ainsi qu'une baisse du chiffre d'affaires en particulier dans le segment Print et une délocalisation systématique vers l'Asie obligent à une restructuration accélérée de la division Technologie des surfaces afin d'assurer l'avenir de l'entreprise à long terme et lui procurer de nouvelles bases.

Cela devrait entraîner une suppression de 40 à 50 postes de travail sur le site de Steinach. La procédure de consultation auprès du personnel a été lancée le 30 octobre 2013 et se prolongera jusqu'au 19 novembre 2013. Pour le site de Sternenfels en Allemagne, des mesures concernant le personnel sont également prises en considération. STI emploie environ 250 personnes sur le site de Steinach et au total quelque 520 personnes dans le monde. Avec cette réorganisation, STI va adapter son orientation aux perspectives de marché pour les années à venir et se recentrer sur un éventail de technologies plus étroit.

La société AFG Küchen AG est soumise à une forte pression maintenue sur les prix et les marges en raison de l'importante activité d'importation. Le passage à la nouvelle génération de cuisines de la marque Forster Stahlküchen nécessite un peu plus de temps que prévu. Il en résulte que le redressement escompté pour 2013 ne pourra pas être tout à fait atteint. Etant donné cette évolution, AFG Küchen AG va faire l'objet d'un examen approfondi afin d'examiner toutes les options s'offrant pour l'avenir. Une certaine retenue dans le domaine de la rénovation et un niveau d'activité de construction et d'investissement faible sur certains marchés d'Europe de l'Est constituent un important défi à relever pour l'unité d'affaires Technique de chauffage et conduisent à une évolution du chiffre d'affaires seulement modérée et à un résultat d'exploitation plus faible que prévu.

La croissance du reste du coeur de métier d'AFG évolue de manière très satisfaisante et la rentabilité va encore pouvoir être améliorée. Cela montre que les mesures stratégiques engagées sont les bonnes. Comparé à l'année précédente, il a été possible d'obtenir d'importantes améliorations en 2013.

Au total, ces évolutions négatives inattendues en particulier concernant les activités ne faisant pas partie de son coeur de métier ont pour conséquence une faible évolution du chiffre d'affaires du groupe et un résultat d'exploitation restant en deçà des attentes. Pour 2013, on attend néanmoins une marge EBIT supérieure à l'année précédente de plus de 4,0%. La Direction du groupe maintient le cap de la nouvelle orientation pour les objectifs de 2015. A compter de 2014, l'ensemble des unités sera à nouveau en mesure de créer de la valeur ajoutée comme il se doit.

Ce communiqué ainsi que d'autres informations sur AFG sont disponibles sur notre site web www.afg.ch.

Contact:

Daniel Frutig
Chief Executive Officer
T +41 71 447 45 50
daniel.frutig@afg.ch

Stefan Kern
Head Corporate Communications
T +41 71 447 45 64
stefan.kern@afg.ch

Plus de actualités: Arbonia AG
  • 02.09.2013 – 17:45

Nouveau directeur pour STI Group