Swissbau / MCH Group

Le secteur de la construction et de l'immobilier montre sa vitalité à Swissbau 2014 dans la nouvelle halle d'exposition

Bâle (ots) - Du mardi 21 au samedi 25 janvier 2014, Swissbau aura lieu pour la première fois dans la nouvelle halle d'exposition de la Foire de Bâle, en Suisse, ?uvre des architectes Herzog & de Meuron. Le salon de référence du secteur de la construction et de l'immobilier existe depuis 40 ans et est devenu un rendez-vous incontournable de la branche en Europe. Pour sa 23e édition, ce Swissbau jubilaire rassemble près de 1 200 exposants et 100 000 visiteurs professionnels. Des représentants de la politique et de l'économie, des stars de l'architecture comme Winy Maas ou Vittorio Magnago Lampugnani ainsi que les dirigeants de toutes les organisations interprofessionnelles importantes seront présents à la cérémonie d'ouverture et aux différents débats publics.

La «success story» de Swissbau a débuté en 1974 à la Foire de Bâle. Reflet de la branche, Swissbau a constamment évolué durant ces 40 années, aussi bien en termes de contenu et de concept que sur le plan visuel, pour s'adapter aux besoins du marché. Avec le nouveau complexe de halles de la Foire de Bâle, c'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Alliant fonctionnalité et esthétique, la nouvelle construction conçue par le cabinet d'architecture bâlois Herzog & de Meuron constitue une impressionnante carte de visite architectonique.

La chaîne de création de valeur d'un bien immobilier sous un même toit

La 23e édition de Swissbau brille aussi par ses chiffres: 1 152 exposants venus de 15 pays présentent leurs produits et services sur une surface de 140 000 mètres carrés. L'offre complète couvre les domaines: concept + planification, gros ?uvre + enveloppe du bâtiment, gestion technique du bâtiment et aménagement intérieur. 19 pour cent des exposants viennent de l'étranger. On attend près de 100 000 visiteurs suisses et européens, pour la plupart des professionnels qualifiés dans la planification, l'investissement, la construction, l'immobilier, la formation et la recherche.

Tendances Bain et Cuisine - une source d'inspiration

Les leaders du marché de la cuisine et de la salle de bains se mettent en scène dans une ambiance extraordinaire et présentent le large spectre des possibilités d'aménagement actuelles. Idées créatives, innovations technologiques et nouveaux matériaux à portée de main invitent à découvrir de nouvelles solutions et tendances.

Swissbau Focus, plateforme de manifestations

Le format de manifestations Swissbau Focus permet d'intensifier le dialogue personnel entre les décideurs du secteur de la construction et de l'immobilier, de la politique, de la formation et de la recherche. Les défis qui attendent la branche, avec un accent sur le thème de la construction et de la rénovation durables, seront présentés et discutés au cours d'une cinquantaine de manifestations animées par d'éminents orateurs. Les manifestations sont planifiées et organisées par des associations professionnelles de premier plan, des institutions publiques, des hautes écoles et d'autres organisations concernées. Au premier rangs desquelles, en tant que Leading Partners, l'Office fédéral de l'énergie avec le label SuisseEnergie et la SIA, Société suisse des ingénieurs et architectes.

Future Forum et conférences d'architecture

Des représentants renommés du milieu de l'architecture prendront la parole au Future Forum sous l'égide de la FAS, Fédération des Architectes Suisses, le mercredi 22 janvier 2014: Ils discuteront du contenu actuel du profil professionnel de l'architecte et de son évolution future. La fondation «Architektur Dialoge Basel» promet en outre un débat de haut niveau à l'occasion de l'évènement traditionnel organisé le samedi 25 janvier 2014. À cela s'ajoutent une exposition sur le nouveau Arch_Tec_Lab de l'ETH de Zurich et une table ronde internationale avec les intervenants de référence comme Richard Horden et Bijoy Jain.

Plateforme de connaissances et de contact pour l'économie, la politique, la formation et la recherche

Le salon Swissbau du jubilaire sera inauguré avec faste le mardi matin 21 janvier 2014 sous l'égide de l'organisation faîtière constructionsuisse. Le conseiller national Hans Killer, président de l'organisation, et des illustres invités croiseront le fer lors d'une discussion sur le thème controversé de la «démolition- reconstruction». Le mercredi 22 janvier 2014, la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du DETEC, invitera des décideurs du secteur de l'énergie à une conférence sur la formation à l'énergie.

Informé en temps réel via appli et sur www.swissbau.ch

Tous les événements de Swissbau sont couverts médiatiquement et rendus accessibles au grand public par les nouveaux médias. Des vidéos sont disponibles sur swissbau.ch. Depuis trois ans, sur swissbau.ch/blog, des auteurs renommés du monde de l'économie, de la science, de la politique et de la société rédigent chaque semaine des articles sur les thèmes d'actualité de la branche. Les personnes intéressées sont invitées à participer au débat.

Vous trouverez ce communiqué de presse ainsi que des informations complémentaires, du matériel photographique, Swissbau LiveTV et les rapports d'événement sur www.swissbau.ch/medien

Contact:

Muriel Mangold | Head Communications
Tél. +41 58 206 22 57 | Fax +41 58 206 21 88
muriel.mangold@swissbau.ch | www.swissbau.ch

MCH Foire Suisse (Bâle) SA
Case postale
CH-4005 Bâle



Plus de communiques: Swissbau / MCH Group

Ces informations peuvent également vous intéresser: