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Tendances dans la distribution hôtelière suisse: les réservations en ligne ont le vent en poupe

Berne (ots) - En 2014, une réservation d'hôtel sur quatre en Suisse a été effectuée sur une plate-forme de réservation en ligne. Les Online Travel Agencies (OTA) poursuivent ainsi leur croissance. D'après les estimations, leur chiffre d'affaires en Suisse pour l'année 2014 se monte à lui seul à plus d'un milliard de francs. Parallèlement, près de deux tiers des nuitées ont été vendus directement aux clients. Voilà les résultats de l'enquête réalisée par l'Institut de tourisme de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais), avec le soutien d'hotelleriesuisse.

Avec une part de près de 58 % des réservations effectuées en Suisse, les canaux directs comme le téléphone, les walk-ins, l'e-mail ou le formulaire de réservation en ligne sur le propre site Internet de l'hôtel perdent 6 % par rapport à l'année précédente. Ces canaux n'en demeurent pas moins les plus importants de l'hôtellerie suisse. Les partenaires classiques des établissements hôteliers suisses, comme les offices de tourisme ou les agences de voyages, perdent de plus en plus d'importance.

Plates-formes de voyage en ligne: Booking.com domine

En 2014, les affaires en ligne ont produit près de 24 % des réservations dans l'hôtellerie suisse (2013: 19,4 %). Booking.com, la plate-forme la plus populaire, a ainsi a augmenté sa part de marché en Suisse de 53 % (2011) à presque 71 % (2014). Si on y ajoute HRS et Expedia, ces trois OTA représentent neuf réservations en ligne sur dix en Suisse. L'ensemble des revenus générés par les OTA se chiffre ainsi à plus d'un milliard de francs. Les commissions versées par l'hôtellerie suisse sont estimées entre 90 et 130 millions de francs, ce qui représente une commission annuelle de 30 000 francs pour un hôtel moyen, autrement dit près de 700 francs par chambre et par an. Au total, les canaux de distribution électroniques (OTA, Global Distribution Systems GDS et réservations en temps réel sur le site Internet de l'hôtel) constituent plus d'un tiers du marché. Aussi en 2014, l'augmentation des réservations directes effectuées sur le propre site Internet de l'hôtel est une bonne nouvelle pour les établissements hôteliers. Il s'élève à 8,3 % de toutes les réservations.

Un résumé des résultats de l'enquête peut être téléchargé depuis les sites Internet suivants (uniquement en anglais):

http://www.hotelleriesuisse.ch/media-fr
http://etourism-monitor.ch/downloads/all 
http://www.tourobs.ch (comparaison des tendances dans la distribution
Suisse - Valais, en français et en allemand) 

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