Epilepsie-Liga

Ligue Suisse contre l'épilepsie et Epi-Suisse: Invitation à une manifestation "l'épilepsie et l'art"

    Bienne (ots) -  Le jeudi, 24 août, de 19h30 à 21 heures, le restaurant du personnel du Centre hospitalier à Bienne va ouvrir ses portes au public pour une manifestation sur l'épilepsie. Au centre de cette manifestation figure un exposé de Bernhard Fibicher, curateur du département d'art contemporain au Musée des Beaux-Arts à Berne, qui met en lumière les possibles similitudes entre certains symptômes épileptiques et des éléments de l'art contemporain.

    "Est-ce que le cinéma n'est pas une sorte de "média épileptique" avec ses 24 images qui défilent à la seconde et le principe de la coupe, deux éléments structurels qui supposent des absences perceptives?" C'est la question que se pose l'historien de l'art dans ses réflexions qui établissent le parallèle entre l'épilepsie et certaines oeuvres contemporaines de l'art vidéo ou du film expérimental. Son analyse qui se fonde sur "l'Esthétique de la disparition", un essai très remarqué de Paul Virilio, promet d'être passionnante. Günter Krämer, directeur du Centre suisse d'épilepsie à Zurich, retrace l'historique de la maladie et Filippo Donati, médecin-chef du service de neurologie au Centre hospitalier de Bienne, fait le pont, avec la neuropsychologue Jacqueline Zwahlen Zosso entre l'épilepsie et certains phénomènes psychiques. Après la partie officielle, les orateurs répondront volontiers aux questions du public.

    La lutte contre un tabou

    Près d'une personne sur cent est atteinte d'épilepsie dans le courant de sa vie. Une crise épileptique est le résultat d'un dysfonctionnement passager du cerveau. L'interaction entre les milliards de cellules nerveuses stimulatrices et inhibitrices du cerveau tombe soudain en panne et de nombreuses cellules nerveuses se déchargent simultanément. Certaines formes d'épilepsie sont rebelles à tout traitement, mais pour d'autres, le pronostic thérapeutique promet la suppression des crises chez 90 % des personnes concernées. Plus la maladie sera connue dans toute sa symptomatique et mieux les personnes concernées seront acceptées par leur entourage, ce qui facilitera évidemment leur intégration sociale. La Ligue de l'Epilepsie (Ligue suisse contre l'Epilepsie) et Epi-Suisse (l'Association suisse de l'Epilepsie) oeuvrent conjointement pour améliorer l'information et l'intégration. Elles parrainent ensemble cette manifestation (gratuite) organisée en collaboration avec le Centre hospitalier de Bienne à l'attention des proches, des personnes concernées et d'autres milieux intéressés. Le même jour à partir de 17 heures, les orateurs susmentionnés donnent rendez-vous aux professionnels au Musée Neuhaus à Bienne pour un colloque de spécialistes.

ots Orginaltext: Ligue de l'Epilepsie Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact: Ligue de l'Epilepsie E-Mail: info@epi.ch Tél.:    +41/43/488'67'77 ou Epi-Suisse E-Mail: info@epi-suisse.ch Tel.:    +41/43/488'68'80



Plus de communiques: Epilepsie-Liga

Ces informations peuvent également vous intéresser: