AES

L'AES met en garde contre des interventions de l'Etat dans le marché de l'électricité qui entraveraient les investissements

    Aarau (ots) - Lors de son assemblée générale, l'Association des entreprises électriques suisses a regardé avec confiance en direction de la libéralisation du marché de l'électricité. En même temps, le président de l'AES, Ruedi Steiner, a mis en garde contre les interventions de l'Etat au niveau de l'approvisionnement en électricité. Cela risquerait d'avoir un effet néfaste sur les investissements.

    L'Association des entreprises électriques suisses (AES) regarde avec confiance en direction de la libéralisation du marché de l'électricité qui se réalisera en 2008. La libéralisation met la branche électrique au défi de restructurer les processus fondamentaux des entreprises électriques ainsi que les relations avec la clientèle. En complément aux dispositions légales, l'AES a, dans le cadre du projet Merkur Access, créé les bases pour la mise en oeuvre de la libéralisation au niveau des entreprises.

    Même dans un marché de l'électricité libéralisé, l'approvisionnement fiable, économique et écologique reste la tâche principale de la branche électrique. Le président de l'AES, Ruedi Steiner, met en garde contre des interventions de l'Etat dans le cadre de l'application de la loi, car elles pourraient agir comme un frein sur les investissements. Le projet de l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité intervient trop dans la politique d'entreprise et de formation des prix. Le président prévient que toute action pouvant freiner l'activité d'investissement dans le domaine de l'infrastructure électrique réduirait la sécurité d'approvisionnement. En effet, la sécurité ne peut être garantie que si les activités liées aux réseaux présentent une rentabilité suffisante. Par contre, l'AES salue le renforcement de la promotion des énergies renouvelables. Les fonds de promotion doivent être utilisés en faveur de la production d'énergie et non pas pour financer des tâches administratives supplémentaires.

    Sept constats centraux pour l'avenir de l'électricité

    Les sept constats centraux qu'a définis l'AES dans son étude "Prévision 2006 sur l'approvisionnement de la Suisse en électricité jusqu'en 2035/2050" ne font l'objet d'aucune controverse:

1. Nous dépendons de plus en plus de l'électricité. 2. La hausse des besoins en électricité est persistante. 3. La Suisse a besoin de nouvelles lignes et centrales électriques. 4. L'importation n'est pas la solution. 5. La contribution des énergies alternatives est précieuse mais     limitée. 6. Les énergies hydraulique et nucléaire resteront les principaux     piliers de l'approvisionnement en électricité. 7. De longues procédures entravent la capacité d'action.

    Augmentation de l'efficacité énergétique

    En ce qui concerne les mesures détaillées proposées par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger pour augmenter l'efficacité énergétique, l'AES constate qu'il y des mesures judicieuses, avant tout dans le domaine du bâtiment et des transports, mais qu'il existe aussi un risque d'interventionnisme exagéré de la part de l'Etat dans le domaine de l'utilisation de l'énergie. De telles interventions doivent être clairement rejetées. De plus, même en appliquant toutes les mesures d'économie d'énergie et en ayant le plus possible recours aux énergies renouvelables, la construction de nouvelles grandes centrales exploitant les technologies conventionnelles reste inévitable.

    Association des entreprises électriques suisses (AES) L'AES est l'association faîtière des entreprises électriques suisses. Ses 412 membres assurent plus de 90 % de l'approvisionnement en électricité de la Suisse. Elle s'engage en faveur de conditions-cadre favorables pour l'économie électrique, ainsi que pour un approvisionnement fiable en électricité. De plus, elle informe le public sur les thèmes de la branche électrique et offre de nombreuses prestations à ses membres.

ots Originaltext: AES
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dorothea Tiefenauer, responsable Communication AES
e-mail:      dorothea.tiefenauer@electricite.ch
Téléphone: +41/62/825'25'24
Natel:        +41/79/642'11'41
Internet:  www.electricite.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: