VSE / AES

AES: Le gel des procédures concernant les demandes d'autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement permet d'agir de manière réfléchie

Aarau (ots) - La branche électrique suisse soutient la décision de la présidente du DETEC, la con-seillère fédérale Doris Leuthard, de suspendre les procédures concernant les demandes d'autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement en Suisse. Actuellement, nous ne savons pas encore suffisamment ce qui s'est passé dans les centrales nucléaires japonaises et quelles en sont les causes. Des décisions en poli-tique énergétique ne devraient être prises que lorsqu'une analyse minutieuse et pro-fessionnelle des événements aura été faite.

Les entreprises électriques suisses regrettent profondément les répercussions de l'immense catastrophe naturelle au Japon. Elles suivent avec attention les accidents qui ont eu lieu dans les centrales nucléaires de l'archipel. On ne sait toutefois pas clairement ce qui s'est passé ni comment la situation évolue. De ce fait, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions pour la politique énergétique suisse et émettre des revendications irréfléchies. Le tremblement de terre et le tsunami qui s'en est suivi sont des événements naturels qui ne peuvent pas avoir lieu dans cette ampleur dans notre pays. Les revendications correspon-dantes d'un cadre plus strict en termes de sécurité sismique pour les cinq réacteurs nucléai-res suisses ne sont par conséquent pas pertinentes. La responsabilité civile ne doit pas non plus faire l'objet d'un nouveau débat. La loi sur la responsabilité civile en matière nucléaire a été révisée en 2008 et répond aux normes internationales. En outre, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN confirme chaque année la fiabilité de l'exploitation des centrales nucléaires en Suisse.

Afin de pouvoir évaluer la situation à la lumière des événements, la branche électrique soutient la décision de la conseillère fédérale Doris Leuthard de suspendre provisoirement les procédures nucléaires. Les exploitants des centrales nucléaires mettent tous les moyens disponibles à la disposition de l'IFSN pour le réexamen anticipé de la sécurité des centrales nucléaires existantes également décidé par la présidente du DETEC.

Contact:

Dorothea Tiefenauer
Tél.: +41/62/825'25'24
E-Mail: dorothea.tiefenauer@strom.ch

Association des entreprises électriques suisses
Hintere Bahnhofstrasse 10
5001 Aarau
Internet: www.electricite.ch


Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: