VSE / AES

AES: La politique climatique de la Confédération

    Aarau (ots) - L'Association des entreprises électriques suisses AES n'approuve qu'en partie la politique énergétique proposée par le Conseil fédéral. Le principe reposant sur quatre piliers devient un principe à trois piliers.

    Le Conseil fédéral concrétise la stratégie reposant sur quatre piliers qui a suscité un écho très positif il y a un an. L'AES part du principe qu'elle sera appliquée avec fermeté et que les quatre piliers seront soutenus de manière équivalente. Elle constate toutefois que le pilier important des grandes centrales manque. La sécurité de l'approvisionnement suisse en électricité doit être consolidée par l'extension des capacités de production d'électricité à l'intérieur du pays. Seule une production suffisante dans le pays peut garantir un approvisionnement en électricité à la fois fiable, économique et respectueux de l'environnement.

    La branche électrique s'engage en faveur de l'augmentation de l'efficacité énergétique tout au long de la chaîne de valeur, de la production à l'application, en passant par le transport. Les technologies de production modernes, les mesures en matière d'efficacité, ainsi que la substitution des énergies fossiles dans le domaine des bâtiments et des transports en étendant le réseau des chemins de fer et en ayant recours à la chaleur ambiante, requièrent toutefois davantage d'électricité. La branche électrique soutient également la promotion des nouvelles énergies renouvelables visant à produire de l'électricité dans le cadre de leur potentiel réaliste.

    Pour pouvoir réduire le CO2, une addition de mesures étatiques et privées est nécessaire. Pour ce faire, il faut renforcer les organisations existantes et fonctionnant bien selon l'économie privée : la Fondation pour le centime climatique et l'Agence de l'énergie pour l'économie. L'AES salue l'ouverture de la Suisse face au négoce international de certificats, ainsi que le recours accru aux instruments convenus dans le protocole de Kyoto. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique énergétique et climatique, l'AES s'engagera pour des mesures efficaces, économiques et ciblées en faveur de la place économique suisse.

    Association des entreprises électriques suisses (AES)

    L'AES est l'association faîtière des entreprises électriques suisses. Elle s'engage en faveur de conditions-cadre favorables pour l'économie électrique, ainsi que pour un approvisionnement fiable en électricité. De plus, elle informe le public sur les thèmes de la branche électrique et offre de nombreuses prestations à ses membres.

ots Originaltext: VSE / AES
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Dorothea Tiefenauer, Responsable Communication AES,
E-Mail: dorothea.tiefenauer@electricite.ch
Tél.:        +41/62/825'25'24
Mobile:    +41/79/642'11'41
Internet: www.electricite.ch



Plus de communiques: VSE / AES

Ces informations peuvent également vous intéresser: