GABA International AG

Solutions bucco-dentaires: ce à quoi tout consommateur devrait faire attention

La solution bucco-dentaire meridol® contient la combinaison d'agents actifs fluorure d'amines/fluorure d'étain préférée par les experts pour l'utilisation de longue durée. Texte complémentaire par ots. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Reproduction sous indication de source: "obs/GABA AG"

Voir image: www.newsaktuell.ch/f/galerie.htx?type=ops

Selon une publication récente, la combinaison d'agents actifs fluorure d'amines/fluorure d'étain assure une réduction efficace de la plaque dentaire sans effets secondaires. Les experts conseillent en plus d'utiliser des préparations sans alcool.

    Therwil (ots) - Les solutions bucco-dentaires antibactériennes sont un complément utile à l'élimination quotidienne de la plaque dentaire à l'aide de la brosse à dents. Mais toutes les solutions bucco-dentaires ne sont pas exemptes d'effets secondaires. Le "moyen de choix" est une solution bucco-dentaire à la combinaison d'agents actifs fluorure d'amines/fluorure d'étain (meridol®). Elle se distingue par une très bonne tolérance et convient par conséquent à une utilisation de longue durée. C'est la conclusion à laquelle est parvenu un groupe de chercheurs de l'Université Technique de Dresde (Allemagne) à partir de ses résultats propres et d'autres documentés dans la littérature. Les propriétés anti-plaque dentaire et anti-inflammatoires de la combinaison fluorure d'amines/fluorure d'étain permettent de régénérer des gencives déjà irritées.

    Selon les chercheurs, le facteur décisif est l'influence des agents actifs de la solution bucco-dentaire sur la flore buccale. En effet, outre des bactéries nuisibles qui peuvent déclencher des inflammations, on trouve dans la cavité buccale de très nombreuses bactéries utiles. En cas d'utilisation de longue durée d'agents antibactériens puissants, p. ex. de chlorhexidine hautement concentrée, il existe un risque de perturbation sensible de l'équilibre écologique de la cavité buccale, important pour la santé du corps en général. Colorations des dents et de la muqueuse buccale, irritations du goût ou sensation de brûlure de la langue sont d'autres effets secondaires que l'on peut observer. De l'avis du groupe de chercheurs, les solutions de chlorhexidine à haute concentration ne conviennent donc qu'à une utilisation à court terme, par exemple lorsque le soin quotidien des dents au dentifrice et à la brosse à dents est temporairement restreint ou même impossible. Pour l'utilisation durable, les scientifiques recommandent la combinaison fluorure d'amines/fluorure d'étain. Des études bactériologiques confirment que cette combinaison d'agents actifs lutte contre les bactéries de la plaque dentaire et favorise ainsi une flore buccale saine.

    L'alcool est souvent utilisé comme agent de solubilisation, ce qui apparaît superflu du point de vue scientifique: "L'utilisation d'alcool n'est pas nécessaire sur le plan chimique. L'alcool n'a pas d'action positive propre", explique l'équipe de chercheurs. Il convient donc de préférer des préparations sans alcool. La solution bucco-dentaire meridol® à la combinaison d'agents actifs fluorure d'amines/fluorure d'étain est sans alcool et, selon la conclusion de la comparaison, pour cette raison aussi le "moyen de choix" pour l'utilisation à long terme.

    Source:     Netuschil L, Hoffmann T, Brecx M. How to select the right     mouthrinses in periodontal prevention and therapy. Part I: Test     systems and clinical investigations. Int J Dent Hygiene 1 (2003)     143-150.     Brecx M, Netuschil L, Hoffmann T. Part II: Clinical use and     recommendations. Int J Dent Hygiene 1 (2003) 188-194.

ots Originaltext: GABA AG
Internet: www.newsaktuell.ch/f

Contact:
Claudia Kamensky
E-Mail: presse@gaba.ch
Tél.      +41/61/725'45'41
Fax        +41/61/725'45'99



Plus de communiques: GABA International AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: