EVD: Les liens avec Hong Kong et la Corée du Sud renforcés

Berne (ots) - Le Conseiller fédéral Joseph Deiss a rencontré lundi
10 novembre les autorités politiques et des représentants du monde
économique de Hong Kong. La diplomatie bilatérale et multilatérale
ainsi que l’avenir des relations économiques entre la métropole
asiatique et la Suisse ont été au centre des discussions. Le Chef du
Département fédéral de l’économie (DFE) était accompagné d’une
délégation d’entrepreneurs emmenée par M.Ueli Forster, Président
d’economiesuisse. « Cette mission a permis à ses participants
d’évaluer les opportunités à saisir pour les entreprises suisses, en
particulier les PME, dans la région économique la plus dynamique du
globe», s’est félicité le Conseiller fédéral Joseph Deiss à l’issue
de son voyage en Asie. La mission économique suisse s’était
auparavant rendue en Corée du Sud.

Au cours de ses deux jours de visite à Hong Kong, le Chef du DFE a pu mesurer l’excellence des relations économiques et politiques entre la Suisse et la métropole asiatique. Suite à l’épisode SARS et la crise liée a la non-participation des exposants de Hong Kong à Baselword en avril dernier, il s’est félicite quele conflit ait pu être réglé à la satisfaction des deux parties, tant sur le plan politique qu’économique. Il s’est en outre enquis du rôle qu’entend jouer Hong Kong comme tête de pont vers l’Asie du Sud-Est et la Chine particulièrement.

Avec la délégation économique d’une douzaine d’entrepreneurs, il a eu des entretiens avec M. Henry Tang, Ministre des Finances et M. Steffen Ip, Secrétaire au Développement économique et au travail. La mission économique a par ailleurs rencontré une délégation d’entrepreneurs suisses installés à Hong Kong ainsi que des représentants du Hong Kong Trade and Business Council, l’organe de promotion économique de la métropole chinoise.

M. Joseph Deiss a aussi eu l’occasion de rencontrer dans un cadre convivial quelque 200 membres des 1200 personnes que compte la colonie suisse de Hong Kong.

Auparavant, les 7 et 8 novembre, la délégation suisse avait été reçue en Corée du Sud. Elle s’est entretenu de relations bilatérales et des négociations post-Cancun de l’OMC avec le Vice-Premier Ministre et Ministre des finances et de l’économie, M. Kim Jin-Pyo , ainsi que les Ministres du commerce, M. Yoon Jin-Sik, et du commerce extérieur, M. Hwan Doo-Yun. Le Conseiller fédéral Deiss a par ailleurs eu de nombreux contacts avec la communauté d’affaires suisse à Séoul et s’est informé des dernières tendances en matière de technologie et d’innovation.

Christophe Hans Service de la communication du DFE Porte-parole 079 705 14 57