Swissmedic

SWISSMEDIC: Un nouveau directeur et un nouveau site pour Swissmedic

      (ots) - Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques:

    Swissmedic sera dirigé, à partir du 1er avril 2005, par Franz Schneller, qui succédera ainsi à Klaus-Jörg Dogwiler, ce dernier partant comme prévu à la retraite fin mars. Le nouveau directeur, nommé par le Conseil fédéral en août dernier déjà, entamera ses activités sur le nouveau site bernois de la Hallerstrasse.

    Sur proposition du Conseil de l'institut, le Conseil fédéral avait nommé, l'été dernier déjà, Franz Schneller au poste de directeur de Swissmedic. M. Schneller prendra ses fonctions début avril 2005. Ce Zurichois âgé de 55 ans a fait ses études à Berne et à Genève avant d'obtenir, en 1975, son diplôme de pharmacien. Dès 1976, il intégrait l'entreprise pharmaceutique danoise Lundbeck, où il est resté depuis lors, assumant la fonction de directeur général de Lundbeck (Suisse) SA, ainsi que d'autres postes à responsabilité tels que Regional Vicepresident pour l'Europe méridionale et directeur d'un site de production à Padoue en Italie. Son champ d'activité ne connaissait pas de frontières. Franz Schneller possède toutes les qualités requises pour diriger l'institut : une riche expérience professionnelle tant au plan national qu'international dans le secteur pharmaceutique mais aussi des compétences certaines en matière de management et de gestion des processus.

    Il succédera à Klaus-Jörg Dogwiler, qui, après deux bonnes années passées à la tête de Swissmedic, partira à la retraite à la fin du mois. M. Dogwiler a su sortir l'institut d'une passe difficile et uvrer en faveur de son développement. Ses actions constructives et le suivi ciblé de ses relations avec des partenaires incontournables du monde de la politique, de l'administration et des milieux spécialisés, en Suisse comme à l'étranger, ont joué un rôle majeur, contribuant ainsi à la bonne santé actuelle de Swissmedic. Le Conseil de l'institut exprime sa gratitude et sa reconnaissance à Monsieur Dogwiler qui, par son travail, a permis à l'institut de renouer avec la stabilité.

    Un nouveau bâtiment Swissmedic Une grande partie du personnel de Swissmedic a déménagé dans les nouveaux locaux sis Hallerstrasse 7 à Berne pendant le premier trimestre 2005. Après complète transformation, cette ancienne imprimerie s'est muée en un immeuble de bureaux moderne pouvant accueillir, sur trois étages, environ 300 postes de travail. La rénovation de cet ancien bâtiment industriel classé monument historique a permis de regrouper les dix sites précédemment répartis dans le quartier de la Länggasse à Berne. De par sa conception même, le nouveau bâtiment principal de Swissmedic devrait permettre une collaboration pleine et entière entre les divisions et influer de façon positive sur la culture d'entreprise de l'institut. Certains bureaux et postes de travail en laboratoire resteront toutefois localisés dans le bâtiment sis Erlachstrasse 8 ainsi qu'à Liebefeld.

    Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic est l'autorité centrale en matière de surveillance des produits thérapeutiques en Suisse. Sise à Berne, cette institution de droit public de la Confédération, rattachée au Département fédéral de l'intérieur (DFI), bénéficie toutefois d'une complète autonomie en matière d'organisation et de gestion interne. Organe suprême, le Conseil de l'institut représente les intérêts de Swissmedic vis-à-vis du DFI et du Conseil fédéral.

    Les activités de Swissmedic reposent sur la législation applicable en matière de produits thérapeutiques. La loi sur les produits thérapeutiques et ses premières ordonnances d'exécution sont entrées en vigueur le 1er janvier 2002 - en même temps que démarrait la mission de Swissmedic. L'institut compte aujourd'hui plus de 280 postes à plein temps.

    Swissmedic finance ses activités d'une part par la perception d'émoluments et d'autre part par la rémunération versée par la Confédération pour ses prestations d'intérêt public. L'institut est soumis à un mandat de prestations pluriannuel conféré par le Conseil fédéral et conclut tous les ans avec le Département fédéral de l'intérieur un nouveau contrat de prestations.

    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à: Monique Helfer, responsable de la communication, tél. 079 288 26 70.



Plus de communiques: Swissmedic

Ces informations peuvent également vous intéresser: