Eidg. Departement des Innern (EDI)

Le Conseil fédéral réitère sa volonté de lutter contre le racisme et la xénophobie

      (ots) - Favorable à un travail de prévention et de sensibilisation
permanent et sur le long terme pour lutter contre le racisme et la
xénophobie, le Conseil fédéral continuera à soutenir le travail du
Service de lutte contre le racisme et les projets de tiers en leur
allouant à partir de 2006 un crédit annuel de 1,1 million de francs.

    Suite à la publication du Rapport sur les réfugiés de la Commission indépendante d'experts, le Conseil fédéral avait créé en 2001 le Fonds de projets contre le racisme et en faveur des droits de l'Homme (Fonds), doté de 15 millions de francs. Rattaché au DFI, le Service de lutte contre le racisme est chargé de gérer ce fonds dont la durée d'existence expirera à la fin de l'année 2005. En prenant aujourd'hui la décision de maintenir le Service au-delà de cette échéance, le Conseil fédéral réaffirme sa conviction que la poursuite de ces travaux permettra, avec la collaboration des acteurs des secteurs public et privé, d'obtenir de bons résultats à une vaste échelle même avec des moyens financiers réduits.

    Jusqu'à la fin de 2004, 815 projets ont été présentés au Fonds. Le montant total des subventions demandées s'élevait à 49 millions de francs. 420 projets, soit 52 %, ont pu bénéficier d'une aide de 13 millions de francs. Le coût global des projets subventionnés s'élevant à 52 millions de francs, on peut dire que chaque " franc du Fonds " engendre trois autres " francs de projets ". Sur les 420 projets subventionnés, 241 sont déjà achevés.

    Le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie sont des problèmes de société qu'il faut affronter en permanence. Les controverses suscitées par ce débat au sein de l'opinion et l'évolution de la situation dans les pays voisins démontrent clairement la nécessité d'agir durablement dans ce domaine, au plan fédéral également.

DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DE L'INTÉRIEUR Service de presse et d'information

Renseignements: Michele Galizia, Service de lutte contre le racisme, tél. 031 324 31 13, michele.galizia@gs-edi.admin.ch, www.edi.admin.ch/ara



Plus de communiques: Eidg. Departement des Innern (EDI)

Ces informations peuvent également vous intéresser: