Swissmedic

Swissmedic met en garde contre l'achat de médicaments sur Internet

      (ots) - Un risque réel pour la santé :
Swissmedic met en garde contre l'achat de
médicaments sur Internet

    Swissmedic met en garde la population contre les dangers des achats de médicaments contenant des substances psychotropes ou des stupéfiants sur Internet. Les particuliers doivent en effet savoir que la législation sur les stupéfiants leur interdit d'importer de tels produits dont la qualité est souvent incertaine, d'où des risques potentiels pour leur santé.

    Ces dernières semaines, Swissmedic a été avisé à de nombreuses reprises par les services des douanes de saisies de colis contenant des médicaments psychotropes ou des stupéfiants commandés sur Internet depuis la Suisse. Les dits colis provenaient principalement du Pakistan. Ces produits, qui peuvent engendrer une dépendance et qui sont de ce fait soumis à la législation sur les stupéfiants, ne peuvent être importés que par des entreprises pharmaceutiques au bénéfice des autorisations délivrées par Swissmedic. Ils sont destinés à des traitements thérapeutiques sous contrôle médical. Il est donc formellement interdit aux particuliers d'importer de tels médicaments.

    Les informations recueillies par Swissmedic révèlent par ailleurs que la plupart des « e-acheteurs » ignoraient qu'ils avaient enfreint la législation sur les stupéfiants en passant commande et qu'ils étaient du coup passibles d'une amende, voire d'emprisonnement. De plus, nombre d'entre eux se sont déclarés stupéfaits à la vue du pays de provenance des médicaments commandés et avouaient qu'ils n'avaient pas conscience des risques sanitaires auxquels ils s'exposaient avec ces produits.

    Soulignons également que les médicaments commandés sur Internet sont souvent produits dans des pays où leur fabrication n'est soumise ni aux mêmes normes de sécurité, ni aux mêmes mécanismes de contrôle que ceux de la Suisse. Toute personne qui commande des médicaments à une adresse Internet inconnue risque donc de recevoir des produits qui contiennent trop peu ou pas du tout de principe actif, ou encore le mauvais principe actif, ce qui peut entraîner de graves dommages pour sa santé, voire son décès. Enfin, les notices d'emballage rédigées en langues étrangères, pour autant qu'elles soient fournies, ne permettent en général pas de savoir quelle est la posologie à suivre et quels sont les risques encourus et les effets indésirables possibles.

    L'utilisation de médicaments psychotropes ou de stupéfiants nécessite impérativement un diagnostic médical préalable et un suivi du traitement. Ces médicaments doivent être acquis en Suisse, sur prescription médicale, dans une pharmacie ou auprès de votre médecin. Le patient est ainsi assuré que la sécurité, l'efficacité et la qualité de ces produits contrôlés par Swissmedic ont été dûment établies.

Pour de plus amples informations : Etat-major Communication : Monique Helfer, tél. : 031 322 02 76 Nicole Wyss, tél. : 031 323 71 99



Plus de communiques: Swissmedic

Ces informations peuvent également vous intéresser: