Parlamentsdienste

Visite officielle d'une délégation de la Commission de politique extérieure du Conseil national en Pologne

La visite, qui faisait suite à une invitation de la commission des affaires étrangères de la chambre basse polonaise, s'est déroulée du 6 au 11 juillet 2003. La délégation de la CPE-N a eu des entretiens avec des parlementaires, des représentants du ministère des affaires étrangères ainsi qu'avec des personnalités politiques éminentes. En outre, elle a visité le camp de concentration de Auschwitz.

La délégation de la CPE-N s'est rendue en Pologne à l'invitation de Jerzy Jaskiernia, président de la commission des affaires étrangères du Sejm, la chambre basse du parlement polonais. Au niveau parlementaire, la délégation a participé à une séance de cette commission et s'est également entretenue avec des membres de la commission européenne ainsi qu'avec le vice-président du Sejm. Parmi les représentants du gouvernement, la délégation a rencontré notamment le secrétaire d'Etat A. Rotfeld et le sous-secrétaire d'Etat J. Truszczynski du Ministère des affaires étrangères. En outre, elle a eu des échanges de vues avec des protagonistes de premier plan de la transition démocratique polonaise, tels que l'ancien ministre des affaires étrangères Bronislav Geremek ou le directeur de la Banque nationale Leszek Balcerowicz. Enfin, la délégation a rencontré le cardinal F. Macharski, archevêque de Cracovie.

D'un point de vue thématique, ces entretiens étaient placés sous le signe de l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne. Avec ses interlocuteurs, la délégation a discuté des relations bilatérales et de la coopération entre la Suisse et la Pologne. Dans ce contexte l'extension de l'accord de libre circulation des personnes a également été abordée. En outre, les discussions ont porté sur le rôle de la Pologne au sein de l'Union européenne et en tant que pont entre l'Ouest et l'Est du continent, sur les réformes institutionnelles de l'UE, sur la position de la Pologne au sujet de la guerre en Irak et des relations transatlantiques, sur la situation économique interne et l'état d'avancement des réformes, sur le rôle politique de l'église catholique. Les interlocuteurs polonais se sont intéressés à la politique de la Suisse par rapport à l'Union européenne. Au fil des entretiens, elle a pu approfondir sa connaissance de l'histoire tragique de la Pologne. Sous cet angle, la visite du camp de concentration de Auschwitz, au cours de laquelle la présidente de la délégation a déposée une couronne de fleur à la mémoire des victimes du génocide, a représenté un moment particulièrement intense de la visite.

Par ailleurs, grâce une série d'entretiens avec des représentants de la Chambre de commerce polonaise-suisse, du Swiss Business Hub et de Pro Helvetia, la délégation a pu se faire une idée plus précise de différentes activités de promotion de la présence économique et culturelle de la Suisse en Pologne. Elle a eu l'occasion de s'entretenir avec le directeur de l'ODHIR (Office for Democratic Institutions and Human Rights de l'OSCE, soutenu financièrement par la Suisse) et de visiter une centrale électrique réalisée dans le cadre d'un programme à caractère écologique co-financé par la Suisse.

La délégation était conduite par la conseillère nationale Lili Nabholz (PRD/ZH), présidente de la commission de politique extérieure du Conseil national, et était composée également des conseillères et conseillers nationaux Remo Gysin (PSS/BS), Vreni Müller-Hemmi (PSS/ZH), Kathy Riklin (PDC/ZH), Claude Ruey (PLS/VD), Walter Schmied (UDC/BE) et Marc Suter (PRD/BE).

Berne, le 14 juillet 2003 Services du Parlement

Renseignements: Monsieur Paolo Janke, secrétaire de la commission de politique extérieure de Conseil national, tél. 031 322 97 15



Plus de communiques: Parlamentsdienste

Ces informations peuvent également vous intéresser: