Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Violations des droits des travailleuses et travailleurs et mouvement olympique - Le CIO interpellé par les activistes de Play Fair*

    Bern (ots) - Mardi 10 juin, les activistes de la campagne Play Fair 2008, déposeront auprès du CIO une pétition en faveur des droits des travailleuses et travailleurs signées par 12 000 personnes de 99 pays. Les signatures ont été recueillies à l'aide d'un relais alternatif de la flamme olympique (« Catch the Flame » ou « Attraper la flamme »). Cette pétition, qui dénonce les conditions de travail et de salaires scandaleuses appliquées sur les sites qui fabriquent des produits portant la marque olympique, demande instamment à M. Jacques Rogge, président du Comité international olympique, le CIO, de prendre d'urgence les mesures nécessaires pour répondre au problème des violations de droits des travailleurs dans ces sites industriels.

    Les représentant(e)s de la presse sont invités à se trouver mardi 10 juin à Lausanne : 14 heures devant le siège du CIO (pétition) et 15 heures devant le Musée olympique (diverses actions).

    Des clichés haute résolution pourront être téléchargés dès mardi sur : http://www.playfair2008.org/photos.

    *La campagne Play Fair 2008 est organisée par The Clean Clothes Campaign (Campagne Vêtements propres), la Confédération syndicale internationale CSI (dont l'USS est membre) et la Fédération Internationale des Travailleurs du Textile, de l'Habillement et du Cuir (FITTHC).

Contact: Madame Kristin Blom, responsable des campagnes à la CSI, se tient à votre disposition mardi 10 juin au 0032 487 38 44 91, pour tout complément d'information, ainsi que Jean Christophe Schwaab (portable : 078 690 35 09, mardi après-midi) secrétaire central de l'USS.

Pour des informations de fond : http://www.playfair2008.org/docs (avec mise à jour pour les quatre usines chinoises mentionnées dans le rapport).



Plus de communiques: Schweizerischer Gewerkschaftsbund SGB

Ces informations peuvent également vous intéresser: